Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garde alternée / enfants en bas âge / séparation fratrie

Youlforever

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà nous nous séparons avec mon ex et avons 2 loulous extraordinaires de 2 ans et 10 mois pour le premier et 8 mois pour le second.

Actuellement dans l’attente de passage devant le JAF (dans 4-5 mois) , elle a la garde et je prends les loulous 1we/2 + le mardi soir chaque semaine et la moitié des vacances scolaires.

J’aurais personnellement souhaité la garde alternée mais mon ex me dit que le plus petit est trop jeune et que ca pourrait lui porter préjudice.

Je me suis renseigné auprès d’un pédopsy qui m’ confirmé que cela pouvait être dangereux pour lui…

Pour lui la garde alternée s’envisageait à partir de 5 ans et il m’a dit que les juges pouvait l’accorder à partir de 3 ans.

Sachant que ces loulous sont tout pour moi mais que leur intérêt passe avant le mien, je ne sais que demander lors du passage devant le JAF…

Soit je demande la garde telle qu’actuellement mais j’ai peur de ne pas pouvoir obtenir la garde alternée dans quelques années, soit je demande dès maintenant la garde alternée pour le plus grand et un mode de garde ‘classique’ pour le plus petit, ce qui présente l’inconvénient de séparer la fratrie (pendant au moins 2-3 ans…).

La question est la suivante, la deuxième solution a-t-elle une chance d’obtenir l’aval du JAF ? d’un point de vue perso, pensez vous qu’il s’agisse d’une bonne solution (séparation de fratrie) ?

Merci d’avance à ceux qui me donneront leur avis ou partageront leur expérience,

Bien cordialement,

Bernard….

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,ce que je peux vous dire pour avancer,pour ma part j'ai obtenu la garde alternée,et ma fille n'avais que 2ans et 3 mois ,aujourd'hui elle a 6 et demi et tous ce passe très bien.Bon courage rien 'est plus beau que de pouvoir élever son enfant.

Bonjour, aprés avoir eu la garde des 2 enfants, et suite à un rapport psy, le jaf a séparé la fratrie de 12 et 8 ans. Les enfants n'ont pas compris cette décision et en souffrent énormément. L'enfant qui repart le dimanche soir en laissant son frère ne comprend pas pourquoi.

Le divorce n'étant pas prononçé, on va redemander à ce que les enfants reviennent ensemble en garde alternée comme le prévoit le code civil. D'autant que le jaf a pris la décision sans en donner la raison.

Demandez des à présent la garde alternée en donnant les arguments prouvant que vous pouvez bien vous en occuper. Ne comptez pas trop sur la justice pour comprendre ce que ressentent les enfants.

Bon courage.

Invité Shintoku

Bonjour à tous,

Voilà nous nous séparons avec mon ex et avons 2 loulous extraordinaires de 2 ans et 10 mois pour le premier et 8 mois pour le second.

Actuellement dans l’attente de passage devant le JAF (dans 4-5 mois) , elle a la garde et je prends les loulous 1we/2 + le mardi soir chaque semaine et la moitié des vacances scolaires.

J’aurais personnellement souhaité la garde alternée mais mon ex me dit que le plus petit est trop jeune et que ca pourrait lui porter préjudice.

Je me suis renseigné auprès d’un pédopsy qui m’ confirmé que cela pouvait être dangereux pour lui…

Pour lui la garde alternée s’envisageait à partir de 5 ans et il m’a dit que les juges pouvait l’accorder à partir de 3 ans.

Sachant que ces loulous sont tout pour moi mais que leur intérêt passe avant le mien, je ne sais que demander lors du passage devant le JAF…

Soit je demande la garde telle qu’actuellement mais j’ai peur de ne pas pouvoir obtenir la garde alternée dans quelques années, soit je demande dès maintenant la garde alternée pour le plus grand et un mode de garde ‘classique’ pour le plus petit, ce qui présente l’inconvénient de séparer la fratrie (pendant au moins 2-3 ans…).

La question est la suivante, la deuxième solution a-t-elle une chance d’obtenir l’aval du JAF ? d’un point de vue perso, pensez vous qu’il s’agisse d’une bonne solution (séparation de fratrie) ?

Merci d’avance à ceux qui me donneront leur avis ou partageront leur expérience,

Bien cordialement,

Bernard….

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander la garde alternée pour les deux et de vous mettre d'accord à l'amiable avec la maman pour que vous continuiez comme maintenant jusqu'à ce que vous soyez d'accord tous les deux pour mettre en place la GA ?? Cela éviterait une autre procédure dans un an ou deux.

Tout dépend de vos relations avec la maman.

Bonjour,ce que je peux vous dire pour avancer,pour ma part j'ai obtenu la garde alternée,et ma fille n'avais que 2ans et 3 mois ,aujourd'hui elle a 6 et demi et tous ce passe très bien.Bon courage rien 'est plus beau que de pouvoir élever son enfant.

Bonjour,

Votre ex-compagne était elle d'accord pour la Garde alternée ou l'avez vous obtenue sans son accord?

Merci

---------- Message ajouté à 15h37 ---------- Précédent message à 15h35 ----------

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander la garde alternée pour les deux et de vous mettre d'accord à l'amiable avec la maman pour que vous continuiez comme maintenant jusqu'à ce que vous soyez d'accord tous les deux pour mettre en place la GA ?? Cela éviterait une autre procédure dans un an ou deux.

Bonjour,

L'idée de demander la GA de suite en accord avec mon ex est une bonne idée...quitte à ce qu'on gère cela à notre façon d'ici qu'ils aient l'age adéquat (4-5 ans)...Mais le problème est qu'il faut que la maman soit d'accord, ce qui me semble pas évident..elle dit être ok pour un GA plus tard mais elle ne l'acceptera pas de suite je pense..a creuser..

Merci!

Bon dimanche

Sauf exception, un juge n'accordera pas la garde alternée pour un bébé de 8 mois.

Et ne séparera pas la fratrie.

Quand le second sera pus grand, vous pourrez solliciter la garde alternée. Demandez à ce que votre souhait futur paraisse dans le jugement.

Cleyo

Bonjour,

Bonsoir,

Votre idée était vraiment bonne j'ai tenté ma chance mais me suis vu opposé une fin de non recevoir...motif : pendant les 2 années ou la RA serait fictive (jusqu'aux 3 ans du plus jeune), elle ne bénéficierait pas de 1 part en plus pour sa déclaration de revenu mais de 0,5 part....no comment.

Bon week end à vous

Bernard

---------- Message ajouté à 17h20 ---------- Précédent message à 17h16 ----------

Non elle n'était pas d'accord ,elle ma accusé de tout,je l'ai obtenu quand même ,elle a été suivie d'une enquête sociale,tous c'est bien passé avec l'enquêteur.Depuis ca dure.

bonsoir,

Ok comme quoi la RA peut etre accordée à 2 ans meme si les parents ne sont pas d'accord....

Mais comme le dit Cleyo, notre plus jeune a 8 mois et je doute que cela passe...je me tate.

Par contre ce que dit Cleyo m'interpelle "Demandez à ce que votre souhait futur paraisse dans le jugement.". On peut decider à lamiable d'un DVH étendu (pour l'instant we/2 + tous mardis soirs + moitie des vacances scolaires, y compris pour le plus jeune, d'ailleur ca se passe très bien quand je les ai 1 semaine pleine) et faire figurer dans le jugement que dans X années et sous reserve de YYYYYYYY, nous passions directement en RA??

D'avance merci pour vos réponses, l'espoir renait..

Bernard

Bonjour à tous,

Je me permets de réintevenir pour savoir si il est possible de stipuler dans l'accord amiable entre les parents un DVH étendu et faire figurer dans le jugement que dans X années et sous reserve de YYYYYYYY, nous passions directement en RA?? Ou au moins pouvons nous faire figurer nos intentions?

Merci bcp, bonne journée

Bernard

Bonjour, il est toujours possible de s'accorder sur un DVH élargi et de faire valider cela par le juge.En général il indique le DVH sauf meilleur accord des parties, laissant ainsi la porte ouverte à tout arrangement entre les parents.

Par contre je pense qu'il faudra à nouveau le solliciter pour passer en RA ou tout au moins pour faire valider cet accord, toujours pour éviter des revirement de situation et changement d'avis.

Bonne journée.

Mais l'homologation peut concerner un accord qui prévoit les modalités futures, sachant que cela pourra toujours être remis en cause par l'autre. Au moins, la commune volonté des parties figurera, permettant une nouvelle saisine le cas échéant.

Elle ne sera pas nécessaire si vous êtes d'accord tous les deux, mais reste une précaution.

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...