Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

ordre de bourse et date de valeur

Davkat2

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide car le mode de fonctionnement actuel de ma banque me surprend.

Lorsque je réalise un ordre d'achat au comptant sur mon compte titre, celui-ci est débité en date de valeur J!!

pour un achat au comptant, le montant est débité en date immédiate mais pour une vente, le montant est crédité en date de valeur j+3 jours ouvrables.

Ainsi, plusieurs AR successifs mettent mon compte à découvert en date de valeur(donc agios). OR lors d'une vente au comptant,l'argent est immediatement sur le compte!! Pourriez-vous m'indiquer si votre banque fonctionne de la même manière.

Merci de vos contributions

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour les particuliers, certaines banques appliquent le jeu des valeurs, comme dans votre cas, et d'autres : non.

Ainsi, dans ce second cas, le crédit est disponible le jour même de sa comptabilisation en compte. Si vous retirez les fonds ce même jour, aucuns agios débiteurs ne vous sont alors décomptés.

Exemple dans votre cas :

Vente titres créditée à J, valeur J + 3

Ce crédit ne peut être utilisé avant J + 3 sous peine de provoquer la perception d'agios débiteurs.

Banque concurrente :

Vente titres à J. Pas de valeur.

Vous pouvez utiliser ce crédit le même jour, sans aucune pénalité.

(Il en va de même avec les remises de chèques.)

Renseignez-vous sur les conditions appliquées par les banques concurrentes sur votre place.

Rapportez ces conditions (sans valeurs appliquées) à votre banque en demandant cette même application.

En cas de refus, prévenez-là que vous transférez vos opérations à la concurrence.

Elle devrait s'incliner.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...