Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Reprendre ses études pour devenir avocat

Sylvie8476

Messages recommandés

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Pour être avocat il faut avoir au moins un Master de droit qu'on obtient après quatre années de faculté, le certificat d'aptitude à la profession d'avocat tient plus du concours que de l'examen et que l'on prépare pendant une cinquième année. Après cela il faut trouver un avocat qui vous prendra pendant deux ans comme stagiaire.

Et bien sûr pour entrer en faculté, il faut avoir son bac.

Vous pouvez régler le problème pour deux années de formation à temps partielle grâce au congé individuel de formation. Normalement un an à plein temps. Mais beaucoup d'organismes professionnels acceptent les deux années à temps partielles. Ce qui suppose que durant les heures où vous n'avez pas cours, vous devez travailler chez votre employeur (et faire l'énorme travail personnel qu'exige n'importe quelle faculté).

Vous recevrez 90 % de votre salaire et du coût de la formation si vous avez plus de 26 ans. Avant cela peut être gratuit.

Après... C'est la débrouille. Soit votre employeur accepte de vous voir disparaître durant les heures de cours, soit vous avez les moyens de vous payer plusieurs années de vacances. Mais là je ne suis pas très précise puisque je ne connais pas très bien votre situation en tant qu'artisan (à votre compte, salariés et, en CDD etc.)

• 7 months later...
Sinon, pour ceux qui n'ont pas le bac, il est possible de passer une capacité en droit en deux années qui donne accès à la première année en droit.

C'est un diplôme intéressant dans cette perspective, qui se fait souvent en cours du soir.

J'ai un collègue conseiller prud'homme ,qui a suivi ce cursus ,en cours du soir,il est aujourd'huis docteur en droit ,mais cela n'a pas été facile pour lui,surtout avec une famille .C'est dur ,car il y a les partiels qu'il faut faire durant son temps de travail.Heureusement ,il a un patron super intelligent qui a investi en lui et aujourd'huis il est DRH dans sa boite.

bonjour,

quelques renseignements,

pour s' inscrire dans une université il faut le baccalauréat ou équivalent.

la capacité en droit qui se prépare en 2 ans, permet de s'inscrire en 1° année et se prépare généralement en cours du soir.

le CNED permet d'obtenir les documents nécessaires à la préparation avec des documents et des devoirs à faire par correspondance mais il faut quand même s'inscrire dans une université pour passer l'examen.

ensuite il faut trouver une faculté de droit qui permet une préparation à distance.

la faculté de droit de Grenoble permet ce cursus à distance jusqu'au master 1 et quelques master 2.voir leur site internet, il vous envoie une brochure.

pour l'avoir fait je peux pour vous dire qu'il faut du courage, du temps disponible, une bonne culture générale et une bonne connaissance de la langue française.

sans vous décourager le taux d'abandon est très élevé.

point positif le personnel enseignant conscient des efforts consentis par ces adultes étudiants vous soutient.

le master 1 de droit permet ensuite de préparer le concours ou examen à l'entrée d'un centre de formation à la formation d'avocat.

cordialement

C'est vrai Amatjuris que le chemin est long et difficile.

Mais je pense que des adultes reprenant des études, ayant une expérience professionnelle, et une expérience de la vie, sont les plus motivés. En outre, ils ont une maturité qui leur apporte une perspective riche et formatrice.

loulou2444,

j'ai voulu prévenir en disant qu'il faut du temps et de la persevèrance.

j'ai entamé des études de droit à 54 ans et obtenu mon master de droit privé à 60 ans.

donc c'est possible mais pas toujours facile. et beaucoup de gens abandonnent.

Invité Mashinotsu
Bonjour,

Je souhaite reprendre un cursus scolaire pour accéder au statut d'avocat?

Je suis artisan, et je souhaiterai savoir si je peux faire ça par correspondance, ou enc ours du soir?

Combien d'années d'études sont nécessaire?

Merci

Cela dépend : si vous avez un CAP de couture et rien d'autre par exemple, cela sera plus long et plus difficile que si vous êtes docteur en droit...

• 2 ans plus tard...

Amatjuris, je suis dans le même créneau d'âge que toi quand tu as commencé , après 2 inscriptions à Paris( il y a des années), que j'ai laissées tomber en cours d'année pour cause d'enfants en bas âge à l'époque, me revoici devant l'envie à nouveau de replonger et ton parcours me donne de l'espoir, on a vite fait de se croire out après 50 ans.

Sinon peux t on contacter par MP sur ce forum?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...