Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Bubu251

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un plombier: j'ai une fuite souterraine: l'eau sort de terre quand ma vanne d'arrivée générale est ouverte. J'ai fait appel a un plombier, qui est venu et m'a facturé 500 euros un forfait de recherche de fuite d'eau. facture que ma femme a payé. Le problème est que la fuite d'eau n'a pas été trouvée (elle est dans le sol et aucun trou n'a été fait), le plombier a essayé de placer des devis (qu'il a remporté avec lui) pour des interventions de degorgement (c'est une fuite que j'ai) a 6500 euros réduit à 5000 euros (prix d'ami) et après refus des deux premiers devis, ramené à 2500 euros (il c'est trompé de ligne....selon ces dires). Je ne sais pas quel résultat ça aurait donné de faire une opération de dégorgement sur une canalisation qui fuit.

Pour moi ce plombier a essayé de nous arnaquer (si il y a un plombier sur le forum, je veux bien son avis). Maintenant, je veux me faire rembourser des 500 euros.

Ce plombier fait parti d'une société travaillant sur toute la france. Donc je suis entrain d'écrire une lettre afin que la facture qui nous a été faite et payé soit remboursé, cette étape est avant de passer a une étape plus judiciaire.

Pendant son intervention, le plombier a fait signer à ma femme un devis sur lequel il y a:

"1 Forfaitaire d'une recherche e fuite souterraine, comprie l'heure de Main d'oeuvre, le deplacement deductibl sur intervention du camion de degorgement"

Il a demandé a ma femme d'écrire : "Devis executé avant les traveaux , Bon pour accord" (note: le devis a été fait après les traveaux,->sur le devis, il y a marqué la demande du camion de dégorgement ....On ne connais pas le problème, mais on sait déjà qu'on va faire appel a un camion)

et il a demandé "Je demande l'intervention de l'urgence" (je ne sais pas pourquoi, surtout qu'on n'était pas dans le cadre d'une intervention d'urgence)

Ma femme voulant se débrasser de cette personne à signer tout et a payer... (Petite femme enceinte face à un jeune plombier, je comprend ce qu'elle a fait....)

Ma question est: que dois-je mettre dans la lettre de réclamation afin que celle-ci soit exploitable pour des poursuites futures?

Merci

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Ma réponse va être simple : vous avez un devis pour une somme supérieure à 150€, vous avez une facture acquittée => vous ne pouvez plus rien faire.

Vous ne pouvez pas prouver que le devis a été fait après, c'est parole contre parole...

Il est clair que la méthode est plus que douteuse, mais sincèrement, je ne vois vraiment pas comment vous pourriez prouver quoi que ce soit, et de fait, en payant vous avez accepté la prestation.

:)

J'avais un peu peur de cette réponse...et le fait que :

-sur le devis, il y a décrit la prestation futur (aspect divinatoir du devis: je ne sais pas ce qu'il y a , mais je sais qu'il faut un camion de dégorgement...)

-et que par des photos nous pouvons prouver qu'aucun traveau n'a été effectué....

ça peut pas etre utilisé?

je précise tout de suite que je ne suis pas plombier .

Sur le devis il est indiqué "Recherche de fuite d'eau souterraine"

En fait selon vos ecrits , il n' a pas pu rechercher la fuite d'eau souterraine

car me semble t il il faut un appareil de détection de fuite d'eau

souterraine où faire une tranchée et observer .

J'enverrais donc une LR avec AR a la société en la mettant en demeure de proceder au remboursement des 500 € ,

étant donné que la prestation indiquée sur le devis n'a pas été effectuée :D

Invité kogaratsu
je précise tout de suite que je ne suis pas plombier .

quand on voit le style de prestation réalisée, on sait tout de suite à qui on a affaire (enfin "on"...).

ce n'est pas parce que certaines officines se prétendent plombiers, serruriers, électriciens ou carreleurs qu'elles ont les capacités techniques des titres qu'elles affichent en grand sur leur prospectus.

lesquelles officines ont généralement leur nom commercial commençant par A, Allo ou tout artifice alphabétique les mettant en tête de l'annuaire.

ce ne sont hélas souvent que de vulgaires escrocs, plus habiles à surfacturer les prétendues prestations qu'à les réaliser correctement.

[*****] (auto censure d'exemples lyonnais; ce genre de crapules a de bons avocats).

ce genre de pratique relève de la DGCCRF...

Bonjour à tous,

Voici un premier jet de la lettre que je veux envoyer (ne faite pas attention aux fautes d'orthographe, elle vont etre corrigée)

Pouvez vous me donner votre avis sur la lettre et si il manque qq chose ?

Merci

Objet : demande de remboursement d’une prestation non conforme au devis effectué.

Monsieur,

Le mardi 13 octobre 2009 nous découvrons une fuite souterraine dans notre maison au 6 chemin des vignes.

L’origine de la fuite est totalement impossible à déterminer, car celle-ci se trouve dans la dalle de béton et donc nécessite de détruire une partie du sol. Sur la photo joint à la lettre, vous pouvez voir le lieu de la fuite. A cette endroit, à chaque fois que nous ouvrons la vanne d’arrivée d’eau, apres un certain temps, de l’eau sort de la gaine du tuyau de droite.

Afin de déterminer l’origine de la fuite, nous faisons appel à la société ??? le mercredi 14 octobre au matin. Le technicien intervient à 15h00 chez nous. Il remarque que de l’eau sort de terre , mais il ne comprend pas son origine. (et pourtant c’est ce pourquoi il a été appelé). Il donnes quelques coups de marteau sur la dalle (avec mon marteau car il n’en n’avait pas) mais n’arrive a rien faire. Suite à cela le plombier d’??? prend contact avec son responsable (avec notre portable) et nous fait plusieurs devis afin de résoudre notre problème de fuite (qu’il n’a pas trouvé): un a 5000 euros pour un désengorgement…Et pourtant notre problème est évidemment pas un problème de désengorgement, et dans tout les cas, la fuite n’a toujours pas été détectée, nous avons aussi le droit à un deuxième devis pour un débouchage de canalisation (6500 euros). La aussi, faire un débouchage de canalisation sur un réseau d’eau entrain de fuir est de mon point de vue une aberration. Ma femme refuse évidemment d’accepté ces deux devis qui nous semblait excessivement cher et qui de tout façon ne correspondent pas a notre besoin. Suite à la proposition par le plombier de ces 2 devis ne correspondant pas a nos besoins, qui ressemblaient plus a des tentatives d’escroqueries qu’a un travaille sérieux et honnête. Ma femme a demandé à ce que l’intervention se termine, car elle ne se sentait clairement plus en confiance . C’est a lors que le plombier nous a fait sont devis. Il lui a de mandé d’écrire que le devis a été fait avant intervention et que ma femme demandait « l’intervention de l’urgence »( ?)

Je tiens a faire remarquer que ce devis a été fait après intervention, ce qui est particulièrement facile à prouver car sur le devis, il y a marqué : « … deductible sur l’intervention du Camion de degorgement»

Donc à moins que le plombier ait des capacités divinatoires, il est impossible d’écrire sur un devis de recherche de fuite, l’opération à effectuer pour résoudre le problème.

Quand à la demande d’intervention de l’urgence, j’ai plusieurs preuves (échange de mails, messages sur des forums) que la fuite était présente depuis plus d’un jour et qu’il n’y avait pas d’urgence.

Ma femme est dépitée, signe les papiers que lui présente le plombier, et fait donc un cheque de 500 euros. Le plombier part avec les 2 devis que nous avons refusés.

2 h après le départ, nous avons un appelle de la société ??? qui nous indique que l’opération de dégorgement ne coute pas 5000 euros mais 2700 euros, le plombier c’est trompé de ligne ! La encore, si j’associe cela a l’ensemble des évènements précédents, cela ressemble à une technique commerciale douteuse : faire un devis sur estimé pour voir si le client accepte puis redescendre après refus du client.

Au vue de l’ensemble de ces évènements, nous demandons le remboursement de cette intervention car le devis a été fait après intervention, et n’a de tout façon pas été respecté, la fuite n’ayant toujours pas été trouvée. L’ensemble de ces évènements ont été remontés à notre assureur qui nous a indiqué que l’on avait une couverture judiciaire qui nous permettrait d’intenter une action contre la société ??? De notre point de vue, l’unique chose que nous voulons obtenir est le remboursement de cette « prestation », malgré que cette intervention qui a grandement ressemblé à une tentative d’escroquerie nous à mis dans un état de grand désarroi et a entrainé une appréhension sur la conduite a tenir pour résoudre notre problème, car nous avions peur de nous refaire voler. Ceci a eut pour conséquence que nous n’avions plus d’eau jusqu’au dimanche 18 octobre 2009, ce qui n’est pas facile a gérer pour une famille avec 2 enfants et une femme enceinte. Le problème a été temporairement résolu sans l’intervention d’aucun camion de dégorgement, la fuite n’a pas été découverte, mais un système de contournement de la fuite a été mis en œuvre. J’éspère que notre demande sera effectuée dans un délais les plus bref

Cordialement ,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...