Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Escroquerie sur site d'enchère

Miko230

Messages recommandés

Bonjour

En 2007, j'ai mis aux enchères sur un site bien connu, une montre de grande marque. Les enchères se sont montées à 1050€. L'acheteur me paye par [ un système de paiement à distance ]. Jusqu'ici, tout va bien.

Il ne communique avec moi que par mail et m'appelle au téléphone en N° masqué. Il me prévient qu'il est est en déplacement et que pour la livraison, on verra cela à retour.

15j plus tard il me rappelle et me suggère de passer prendre la montre en mains propres pour éviter des frais d'expédition. Nous convenons d'un rv en bas de chez moi. A l'heure du RV, il m'appelle pour me dire qu'il a un problème avec sa voiture et me propose de remettre la montre à un ami qui viendra en bas de chez moi à sa place.

Son ami vient, je lui remet la montre (j'avais été payé 15j avant!). Affaire terminée.

3 semaines plus tard, [ le système de paiement à distance ] m'envoie un mail pour me dire que la transaction doit être annulée car elle a été effectuée avec une carte bleue volée. Je dois rembourser.

Me voila donc objet d'une arnaque: j'ai remis la montre et je dois rendre la somme de 1050€.

Je déclare un litige au [ système de paiement à distance ] qui enquête.

En final ils ne peuvent rien faire pour moi car je suis dans l'impossibilité de PROUVER que j'ai bien livré la montre (pas de reçu de la poste par exemple). Ma banque m'informe qu'elle ne peut rien faire.

Entre temps je porte plainte contre X, qui au bout d'une année me revient sans suite car la Police ne disposait pas d'assez d'éléments pour identifier l'escroc.

Quelques moi plus tard un cabinet de recouvrement m'appelle pour la restitution des 1050€. Je leur explique l'histoire, et compréhensifs, ils me proposent de restituer la somme en plusieurs fois. Ainsi, en 3 fois j'ai remboursé 500€, puis plus de relance pendant près de 14 mois!

Récemment un autre cabinet de recouvrement prend le relais pour [ le système de paiement à distance ] et me réclame les 550€ restants faute de quoi ce sera huissiers, etc...

Un de mes amis me dit que je ne dois pas payer et que je n'aurais même pas du payer les premiers 500€ car selon lui, c'est au [ un système de paiement à distance ] de vérifier que les CB qui sont enregistrées sur leur site, lors des inscriptions des adhérents.

Que pensez vous de cette histoire ? Dois je payer ou pas? Qu'auriez vous fait à ma place?

Merci de votre aide.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Voici pour mon avis sur ces deux sites précis.

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/internet-telephonie-prop-intellectuelle/132153-remboursement-service-paiement-securise-internet.html#post839001;)

Toute cette histoire atteste donc bien qu'il ne s'agit pas d'un site de paiement sécurisé, et surtout, qu'il n'y a aucune sécurité du paiement (versement d'argent) pour le vendeur, qui là se voit dans un premier temps accorder un paiement en sa faveur, puis dans un second temps, voit le site de paiement pseudo sécurisé en ligne, lui réclamer le remboursement pour cause que la carte utilisée pour le paiement aurait soit-disant été volée...

Charge à lui de restituer la somme "volée"...

Un peu facile comme pratique en effet.

Déjà, sans procédure dument écrite, et envoyée en recoAR, je dirais que rien ne vous garantie qu'il ne s'agit pas là non plus d'une arnaque...:rolleyes:

De plus, cela fait plus de 14 mois que ce litige à eu lieu...

Dans les faits précis, et à cette heure-ci, sans recherches spécifiques, je ne saurais dire si:

Récemment un autre cabinet de recouvrement prend le relais pour [site de paiement en ligne affilié au site aux enchères] et me réclame les 550€ restants faute de quoi ce sera huissiers, etc...

Un de mes amis me dit que je ne dois pas payer et que je n'aurais même pas du payer les premiers 500€ car selon lui, c'est à [site de paiement en ligne affilié au site aux enchères] de vérifier que les CB qui sont enregistrées sur leur site, lors des inscriptions des adhérents.

est exact ou faux avec certitude. Somme toute, cela me semble plus qu'abusif, d'autant que ce site précis, a pour critère commercial d'être le moyen de paiement par internet le plus fiable et le plus sécurisé:o (les faits ennoncés démontrent les limites de fiabilité et de sécurité:rolleyes:).

En fait, [système de paiement à distance]me dit que le paiement devient sécurisé à partir d'une certaine somme (1500€ je crois), ce qui veut que qu'en deçà c'est la porte ouverte à tous les escrocs!

Pensez vous que je dois contre attaquer en portant plainte contre [système de paiement à distance]?

Puisque vous vous retrouvé lésé, pourquoi pas.

Il s'agit là d'une escroquerie à la carte bancaire, dont on peut penser (imaginer, soupçonner) que le site de paiement peut être le complice.

Car dans l'histoire, vous vous retrouvez lésé, votre montre est partie, et en plus il faudrait que vous payiez le prix que vous avez vendu la montre...

Ne peut-on pas tenter de se demander si il n'y a pas extorsion?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...