Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mise à pied disciplinaire disproportionnée

Zoupo

Messages recommandés

bonjour,

voici ma situation :

- j'ai recu un courrier pour une convocation à un entretien pour licenciement

- le 8 oct lors de l'entretien les griefs sont : " le responsable a trouvé par hasard dans la corbeille de l'ordi des dizaines de jeux informatiques à priori téléchargés pendant les heures de travail"

ma défense : les jeux étaient sur une clé USB et je me servait de l'ordi juste pour les transférer sur mon tel portable

- le 13 oct : je recois courrier AR m'infligeant une mise à pied disciplinaire de 2 jours

Je ne sais plus quoi faire je suis déprimé car très surpris d'être sur la scelette et je trouve très disproportionnée la sanction

que doit je faire ? :confused:

merci de votre aide

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu

Quelle est la position de votre entreprise concernant l'utilisation des ordinateurs à titre personnel ?

Les téléchargements ont-il eu mieu pendant vos heures de travail ?

Ont-ils été effectués depuis des sites sécurisés ?

voici ce qu'ils notent concernant le règlement intérieur :"les abus d'utilisation, à des fins personnelles, du téléphone, d'internetou de la messagerie électronique peuvent entrainer des sanctions disciplinaires"

Je vais me procurer au plus vite une copie de ce règlement intérieur

Par contre nous n'avons aucune chartre informatique.

Ce n'était pas des téléchargements

C'était des fichiers sur une clé USB que j'ai copié sur disque dur puis transféré sur mon tèl portable avec cable.

la suppression des fichiers (dc sur le disque dur) a été faite pendant les heures de travail...

C'est pourquoi ils les ont retrouvés dans la corbeille

Invité Mashinotsu

Il y a le rsique de véroler le disque.

Et puis, les heures de travail, ce n'est pas vraiment fait pour ça.

Un peu dur peut-être, mais difficile de se prononcer, je trouve.

Pensez-vous réellement que la sanction soit vraiment disproportionnée?

Transfert de jeux téléchargés (légalement?) ailleurs sur votre clé USB (l'utilisation de clé usb est-elle autorisée?) sur le disque dur de l'ordinateur de l'entreprise (avez-vous pris les précautions en vérifiant si vos fichiers étaient infectés ou non?), pendant vos heures de travail (ou pendant la pause?) pour ensuite les transférer sur votre portable (ou celui de l'entreprise?).

De plus vous utilisez du matériel personnel dans l'entreprise.

L'employeur a transformé l'éventualité du licenciement en deux jours de mise à pied, il a estimé que c'était moins grave suite à vos explications mais qu'une sanction était adaptée.

bonjour,

d'abord merci pour vos messages

j'ai parlé avec mon boss, malgrés la crise et un carnet de commandes vide

il a besoin de moi...

depuis deux semaines que ca dur j'ai réussi a trouver un poste de formateur dans une autre entreprise.

Du coup j'étais un peu déçu de leur décision...

Que faire :

1/ rester ds 1 boite(avec 1 carnet de cde vide) avec une ambiance tendue et le risque d'être viré à la moindre boulette

2/ partir en essayant de négocier pour un nouveau job de formateur

qu'en pensez vous ? merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...