Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

demission ou licenciement help !!

Cecilou89

Messages recommandés

:rolleyes:Bonjour,

Actuellement en congé parental, 1 an fin oct 09. Je profite de cette période pour obtenir mon agrément d'assistante maternelle à domicile, j'ai 3 enfants en bas age et le moment venu (lorsque j'aurai mon 1er contrat dans le cadre de mon agrément), je pense soit démissionner ou demander un licenciement. Je pense que le mieux c'est que mon employeur me licencie au cas ou (pour les assedic !!) mais je sais pas comment m'y prendre a quel moment et quelles démarches, je ne pourrai pas retourner a mon ancien travail (trop loin, pas nounou pour mes enfants, mon tarif travail près de la maison...) j'ai besoin de votre aide.

merci d'avance

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
En France (j'ignore ailleurs), un licenciement ne se demande pas, il se subit...

lorsque je dit "demander mon licenciement", c'est bien entendu en discuter avec mon employeur, dufait de plusieurs facteurs, je ne pourrai de toute manière y retourner, et puis si je fais ça c'est parce que, j'ai un autre travail. j'ai besoin de conseils et de réponse plus précise mais merci quand même.

lorsque je dit "demander mon licenciement", c'est bien entendu en discuter avec mon employeur, dufait de plusieurs facteurs, je ne pourrai de toute manière y retourner, et puis si je fais ça c'est parce que, j'ai un autre travail. j'ai besoin de conseils et de réponse plus précise mais merci quand même.

Je pensais que c'était précis comme réponse...

Donc, pour développer, le licenciement n'est pas fait pour arranger un salarié qui veut quitter son emploi. Le licenciement est une perte d'emploi, perte involontaire s'entend...

Pour le salarié qui veut quitter son emploi, il existe la rupture conventionnelle, à condition que l'employeur soit d'accord car il doit tout de même verser une indemnité au moins égale à celle d'un licenciement.

Sinon, il ne reste que la démission qui est la seule rupture de contrat de travail à l'initiative unique du salarié.

merci, je ne connais pas trop ce système de "rupture conventionnelle" devrais je faire un préavis?

Non

Considérez cependant que la procédure dure environ 1 mois et demi

(15 jours calendaires de rétractation + 15 jours ouvrables d'attente de décision d'homologation par la DDTEFP)

je vous mets un lien vous en disant plus:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

bonne chance

et bon courage pour le métier d'assistante maternelle qui n'est pas facile du tout de nos jours!!!:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...