Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

J'ai fait une très grosse bêtise, je suis désespérée

Liloune47

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai fait la plus grosse bêtise de ma vie.

J’ai trouvé un logement par le biais d’une agence référencée avec un numéro RCS, qui a pignon sur rue.

Voici comment ça s’est passé :

Je suis passée à l’agence.

L’agent m’a dit qu’il y avait un appartement en location, mais ils n’ont mis aucune annonce sur leurs sites. (J’ai vérifié).

Le jour de la signature de mon contrat, soit aujourd’hui, le gérant de l’agence m’a affirmé que l’appartement était en vente, mais que ça ne jouait en rien sur ma location. Ok, ce n’est pas un problème.

J’ai donc fait l’état des lieux, signé le bail, signé les chèques au nom de la propriétaire et au dernier moment, l’agent m’a demandé de lui verser les honoraires en liquide.

Je n’ai pas compris pourquoi puisqu’il a mis le cachet du l’agence sur le bail.

Son explication a été la suivante : Il n’a pas la gérance du bien et ne peux signer à la place de la propriétaire et ne peux demander d’honoraires.

Pour me couvrir, je lui ai demandé de me faire une reconnaissance de dettes, qu’il a fait et tamponnée.

Il m’a donné les clés et m’a dit qu’il enverrai le bail à la propriétaire qui le signera et me le renverra.

Du coup, tous les papiers sont juste signés de ma main à l’heure d’aujourd’hui.

Nb :Il a m’a donné le nom et l’adresse de la propriétaire que j’ai vérifié. Ils correspondent.

Toutefois, je n’ai aucune preuve que le nom donné est bien celui de la propriétaire.

Je suis paniquée, je n’arrête pas de pleurer. J’ai donné 550 euros en liquide, j’ai peur de m’être fait arnaquer. De plus, je lui dois encore 100 euros qu’il veut demain dernier délai. En effet, il fait une reconnaissance de dettes de 650euros.

Pourquoi m’a-t-il demandé de lui donner des honoraires en liquide ?

Je ne comprends pas.

Ai-je fait une grosse erreur ?

M’a-t-il arnaqué ?

En vous remerciant

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

avant d'aller plus loin:

cette agence a t-elle pignon sur rue ?

vous dites avoir fait un EDL ... mais avez vous visité le logement ?

avez vous recu les clés ?

car on recoit les clés juste apres avoir fait l'EDL d'entrée -....

merci de nous en dire plus.

+++++++++++++++++++++++++++++

oups je relis et je vois que vous avez recu les cles ... sorry

Je suppose que c'est dans l'annuaire, que vous avez retrouvé les coordonnées de la propriétaire.

Téléphonez lui dès demain matin, Vous saurez le fin mot de l'histoire.

Appelez juste avant neuf heures. S'il y a un problème, vous pourrez encore appeler votre banque et faire opposition sur les chèques.

Bonjour,

il fait une reconnaissance de dettes de 650euros.

Pourquoi m’a-t-il demandé de lui donner des honoraires en liquide ?

Pour qu'il n'y ait aucune trace fiscalement du fait qu'il a reçu cette somme de vous.

Ai-je fait une grosse erreur ?

Grosse tout est relatif. Dans le pire des cas ce sera une erreur à 550€.

En règle générale quelqu'un qui vous demande uniquement des espèces et refuse tout autre moyen de paiement n'est pas très net.

M’a-t-il arnaqué ?

C'est possible, voir probable si l'on est pessimiste, mais vous n'aurez la réponse à cette question que si vous obtenez ou non les clefs du logement, donc à priori demain dans la journée au plus tard.

Suggestion: ne lui remettez les 100€ restant qu'après la remise des clefs du logement ...

Salutations,

allez au cadastre de la ville et moyennant 2 ou 3 euros vous aurez les coordonnées du proprio du logement.

au fait pour quand allez vous avoir les clés ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai visité plusieurs fois l'appartement.

J'ai fait un état des lieux très minitieux mais signé que de ma main.

La propriétaire est en fait une SCI représentée par une femme. Au nom de laquelle j'ai signée les chèques.

Le siège social de la SCI n'est pas la même que l'adresse de la femme. Il n'a pas mis l'adresse de la SCI sur le bail mais l'adresse de la femme.

Mais le siège social se trouve dans la même rue.

L'agent m'a dit que la propriétaire n'était pas dans l'appartement mentionnée sur le bail, qu'elle était en province. Il m'a donné un numéro de portable toujours éteint.

Sinon la location est une location nue. Il ne m'a pas demandé de garant car je gagne bien ma vie mais en même temps, je suis en période d'essai.

Chose que j'ai trouvé bizarre.

Je compte faire oppositions aux chèques que j'ai donné et ne souhaite pas lui donner le reste tant que le bail n'est pas signé par la propriétaire.

Mais j'ai peur qu'il me fasse un sale coup et qu'il garde les 200 euros et qu'il annule la location.

Sinon, la reconnaissance de dettes qu'il ma faite ne fait état d'aucune somme, mais par convention, les honoraires sont égales à un mois de loyer...

Je suis désespérée, je vous assure, je suis en larmes. C'est plusieurs mois d'économies en jeu.

---------- Message ajouté à 23h29 ---------- Précédent message à 23h26 ----------

Bonjour,

Pour qu'il n'y ait aucune trace fiscalement du fait qu'il a reçu cette somme de vous.

Grosse tout est relatif. Dans le pire des cas ce sera une erreur à 550€.

En règle générale quelqu'un qui vous demande uniquement des espèces et refuse tout autre moyen de paiement n'est pas très net.

C'est possible, voir probable si l'on est pessimiste, mais vous n'aurez la réponse à cette question que si vous obtenez ou non les clefs du logement, donc à priori demain dans la journée au plus tard.

Suggestion: ne lui remettez les 100€ restant qu'après la remise des clefs du logement ...

Salutations,

Merci pour ta réponse, mais il m'a déjà donné les clefs. Ainsi que le double.

---------- Message ajouté à 23h45 ---------- Précédent message à 23h29 ----------

Si je n'arrive pas à avoir la propriétaire, que faire?

Bonjour,

il m'a déjà donné les clefs. Ainsi que le double.

Alors tout va bien et il n'y a pas de raison de s'affoler ... pour le moment.

... qui n'a donc aucune valeur tant qu'il n'est pas signé également par le bailleur officiel.

j'ai signée les chèques.

??? quels chèques ??? en paiement du loyer ???

Il ne m'a pas demandé de garant car je gagne bien ma vie mais en même temps, je suis en période d'essai.

Désolé mais ça c'est pour le moins "original" de la part d'un bailleur.

j'ai peur qu'il me fasse un sale coup et qu'il garde les 200 euros

Je ne comprend plus: vous avez indiqué avoir versé 550€ dans votre descriptif initial ...

la reconnaissance de dettes qu'il ma faite ne fait état d'aucune somme

... donc désolé mais ce n'est pas une reconnaissance de dettes mais tout juste un morceau de papier qui n'est pas une reconnaissance de dette.

Je suis désespérée, je vous assure, je suis en larmes. C'est plusieurs mois d'économies en jeu.

j'ai peur qu'il me fasse un sale coup et qu'il garde les 200 euros et qu'il annule la location

je gagne bien ma vie mais en même temps, je suis en période d'essai.

Je ne comprend plus grand choses à vos explications: 200€ correspondent à plusieurs mois d'économies pour vous alors que vous gagnez bien votre vie ???

Salutations,

Salutations,

Bonjour,

Alors tout va bien et il n'y a pas de raison de s'affoler ... pour le moment.

... qui n'a donc aucune valeur tant qu'il n'est pas signé également par le bailleur officiel.

??? quels chèques ??? en paiement du loyer ???

Désolé mais ça c'est pour le moins "original" de la part d'un bailleur.

Je ne comprend plus: vous avez indiqué avoir versé 550€ dans votre descriptif initial ...

... donc désolé mais ce n'est pas une reconnaissance de dettes mais tout juste un morceau de papier qui n'est pas une reconnaissance de dette.

Je ne comprend plus grand choses à vos explications: 200€ correspondent à plusieurs mois d'économies pour vous alors que vous gagnez bien votre vie ???

Salutations,

Salutations,

Excusez moi, ce n'est pas 200 euros mais 550 euros que je lui ai versés en liquide. Je pensais à autre chose et j'ai noté 200 euros.

J'ai signé 2 chèques au nom de la propriétaire: un chèque au prorata du loyer et un autre pour le depot de garantie.

En tout, j'en ai pour 1800euros. Chèque et liquide compris.C'est juste énorme.

Que me conseillez vous de faire?

Me retracter?

Plus vous en dites, moins c'est inquiétant.

Il m'arrive de confier un appartement à l'agence immobilère d'une amie qui se charge de trouver un locataire.

Lorsqu'elle me téléphone pour que je vienne signer le bail, elle ouvre son petit dossier, et à l'intérieur il y a:

1° Le bail signé par le locataire,

2° Souvent le cautionnement,

3°Le chèque de dépot de garantie,

4° Le chèque du premier mois de loyer.

Tout comme vous, en fait. A ceci près qu'elle ne donne les clés qu'après que j'aie signé le bail, ce qui permet au locataire d'assurer l'appartement.

Jamais de clés sans certificat d'assurance, c'est son principe.

Reçoit-elle ses honoraires en espèces ou par chèque ? Franchement, je n'en sais rien.

En fait, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'inquiétant dans votre histoire.

En plus, une SCI n'a pas d'adresse. Elle habite chez son gérant. Comme pour votre appartement.

Qui signera le bail, peut être par courrier.

Allez, dormez bien!:)

Bonjour,

Dans l'immédiat: vous reposer et, si possible, dormir.

Demain matin: rencontrer l'agent immobilier et exiger tous les documents signés par le bailleur d'ici demain après midi au plus tard (à lui de se débrouiller)... sinon:

o il n'aura plus d'argent supplémentaire de votre part

o vous déposez plainte contre lui pour escroquerie

o vous faite opposition aux chèques que vous lui avez confié

o vous informez son agence et les responsables du groupe auquel l'agence appartient (si l'agence fait partie d'un groupe) de ses pratiques

o vous informez le centre des impôts le plus proche de ses demandes de paiement en liquide, histoire de vous assurer qu'il aura bien un contrôle fiscal

C'est lui qui a encaissé votre argent donc c'est lui votre interlocuteur ... et c'est lui le responsable.

Salutations,

Bonjour,

Dans l'immédiat: vous reposer et, si possible, dormir.

Demain matin: rencontrer l'agent immobilier et exiger tous les documents signés par le bailleur d'ici demain après midi au plus tard (à lui de se débrouiller)... sinon:

o vous informez son agence et les responsables du groupe auquel l'agence appartient (si l'agence fait partie d'un groupe) de ses pratiques

o vous informez le centre des impôts le plus proche de ses demandes de paiement en liquide, histoire de vous assurer qu'il aura bien un contrôle fiscal

C'est lui qui a encaissé votre argent donc c'est lui votre interlocuteur ... et c'est lui le responsable.

Salutations,

Merci de votre conseil.

C'est ce que je vais faire.

Je vais faire oppositions aux chèques.

Je vais lui dire que si je n'ai pas le contrat signé, je ne donne pas d'argent supllémentaire.

S'il refuse, je lui rends les clés et il me rends les chèques et les 200 euros.

NB: Demain, je suis en déplacement toute la journée, je ne pourrais le contacter que par téléphone.

J'espère que ça ne va pas me porter préjudice.

Nb: Il était assez agressif, j'ai peur qu'il m'agresse si je lui parle des impôts.

En vous remerciant 1 millions de fois.

NB: 1 chose dont j'ai peur: Peux-t-il me dire qu'il a envoyé le dossier à la propriétaire et que maintenant, je ne peux pas me retracter?

NB: 1 chose dont j'ai peur: Peux-t-il me dire qu'il a envoyé le dossier à la propriétaire et que maintenant, je ne peux pas me retracter?

Et en plus, ça peut même être vrai.:D C'est ce que ferait un professionnel consciencieux.

Je sais qu'il est tard et je soupçonne que vous êtes de nature anxieuse, mais tout de même...

A moins d'avoir le gout des films d'horreur, je ne vois rien d'inquiétant dans tout ça.

J’ai donc fait l’état des lieux, signé le bail, signé les chèques au nom de la propriétaire et au dernier moment, l’agent m’a demandé de lui verser les honoraires en liquide.

Je n’ai pas compris pourquoi puisqu’il a mis le cachet du l’agence sur le bail.

Son explication a été la suivante : Il n’a pas la gérance du bien et ne peux signer à la place de la propriétaire et ne peux demander d’honoraires.

Il vous a donc expliqué qu'il n'était pas en droit de vous permettre de repartir avec un bail en bonne et due forme. S'il avait été un peu plus pertinent, il vous aurait aurait d'abord fait signer le bail à date d'effet "plus tard" et il vous aurait fait l'état des lieux, remis les clés et fait payer à cette date "plus tard". Oui, il vous a manipulé.

Pour me couvrir, je lui ai demandé de me faire une reconnaissance de dettes, qu’il a fait et tamponnée.
C'est un reçu qu'il faut exiger dans ce cas, pas une reconnaissance de dette. Et comme indiqué dans les réponses, votre "reconnaissance de dette" semble n'avoir quasiment pas de valeur.

Il m’a donné les clés
Il avait les clés, mais pas de mandat. C'est étrange.

Mais, puisque vous avez les clés, vous n'avez plus à vous inquiéter de l'identité du propriétaire. Vos droits sur ce logement sont de bonne foi, même s'il y a plein d'embrouille là derrière.

Sans même passez du temps à vérifier au cadastre, vous pouvez entrer en contact avec le propriétaire si on ne vous ramène pas le bail signé de sa main sous moins d'une semaine.

il na donc aucune valeur... en combien d'exemplaires ? sil n'y a qu'un seul exemplaire, qui le détient actuellement ?

Le siège social de la SCI n'est pas la même que l'adresse de la femme. Il n'a pas mis l'adresse de la SCI sur le bail mais l'adresse de la femme.
Essayez de rencontrer cette dame pour récupérer les papiers qui doivent vous revenir s'ils tardent trop à vous revenir.

Je compte faire oppositions aux chèques que j'ai donné et ne souhaite pas lui donner le reste tant que le bail n'est pas signé par la propriétaire.
Ne faites surtout pas opposition aux chèques, c'est interdit. On ne peut faire opposition que sur des chèques perdus ou volés. Une telle erreur peut vous coûter de gros ennuis avec votre banque.

Surtout, ne suivez pas ce conseil de Wicket.

Sinon, la reconnaissance de dettes qu'il ma faite ne fait état d'aucune somme, mais par convention, les honoraires sont égales à un mois de loyer...
Par usage fréquent, ces honoraires sont à partager entre propriétaire et locataire... Il vous a donc éventuellement fait payer 2 fois trop. Il doit normalement y avoir une affiche dans l'agence qui indique le calcul de ses honoraires. Il manque pas d'aire, de demander des honoraires illico alors qu'il n'a pas de mandat donc pas le droit de faire signer la location.

Sardineb rassure en exposant comment elle procède. Il faudrait qu'elle ajoute si elle verse également des honoraires à l'agence, si elle a donné mandat à l'agence et qui sont les signataires. Son procédé est normal car la remise des clés se fait après donc létat des lieux se fait après et il est immédiatement signé des 2 parties (ou leurs représentant. Le cas de Liloune47 est différent.

S'il refuse, je lui rends les clés et il me rends les chèques et les 200 euros.
Décidément, vous ne savez même plus ce que vous avez remis en espèces et combien on vous demandait 550 € 650 € 200 € !!! Comment se fait-il que vous soyez focalisé sur 200 € qui semblent n'avoir aucun rapport avec votre souci ? Face à nous, Liloune47 vous pouvez vous mélanger mais quand vous en serez à défendre votre beefsteack avec les vrais acteurs de votre souci, ne vous plantes pas.

S'il refuse de vous donner tout de suite tous les papiers complètement signés, vous rédigez une mise en demeure de vous les fournir "sous peinne de nullité", vous y faites figurer les sommes que vous avez versées (montant et mode de paiement), mais vous ne rendez pas les clés. La possession des clés est votre première force, mais à manipuler avec précaution car votre état des lieux d'entrée n'a que votre signature. Si le logement est en état impeccable ce serait mieux pour vous.

Tant que le bail n'est pas signé des 2 parties, il n'existe pas. S'il n'existe pas, vous pouvez exposer à l'agence qu'il lui reste le choix :

- vous donner tous les papiers correctement signés, vous faire un reçu en bonne et due forme pour l'argent versé en espèces,

- ou tout vous rendre, vous laisser filer, et vous rendez les clés,

Si elle veut vous conduire sur un autre arrangement, vous refusez et vous indiquez que vous déposez le dossier à la répression des fraudes et chez votre avocat (peu importe que vous ayez ou non un avocat, vous aurez toujours le temps de cherchez tout en passant d'abord par les cases des défenseurs moins onéreux, comme les associations de consommateurs, en commençant pas l'ADIL.

Oui, vous avez fait une bêtise. Oui, vous ne devez plus prendre ce souci à la légère mais, vous avez quand même pas mal de cartes en mains pour vous faire respecter.

Ne pas oublier que le mandat est obligatoire, qu'il doit être porté sur un registre et qu'il doit avoir une date antérieure aux actes.

Et en plus, ça peut même être vrai.:D C'est ce que ferait un professionnel consciencieux.

Je sais qu'il est tard et je soupçonne que vous êtes de nature anxieuse, mais tout de même...

A moins d'avoir le gout des films d'horreur, je ne vois rien d'inquiétant dans tout ça.

D'accord avec Sardine, pour moi, il n'y a pas encore de quoi faire une dépression...

Vous avez les clés du logement, vous pouvez donc emménager, vous verrez après...

Je suppose que personne ne vous a forcé à signer ce bail et à payer, donc vous étiez d'accord, il n'y a donc pas à être affolé comme ça maintenant.

Bonjour,

Merci de ne pas oublier de mots en route dans une citation car chacun a son importance :rolleyes:

A moins de vouloir perdre son travail en se grillant dans la profession et de faire face à une plainte pour escroquerie et un contrôle fiscal pour seulement quelques centaines d'euros vite gagnés l'agent immobilier aura tout régler d'ici ce soir: une menace de rétorsion certaine est souvent plus efficace que sa mise en oeuvre effective et lorsque c'est possible un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès ... pour tout le monde ;)

Salutations,

une menace de rétorsion certaine est souvent plus efficace que sa mise en oeuvre effective

A condition, bien sur, que la menace puisse être mise à exécution, sinon, ça fait plutot rire...

Donc menacer, oui, mais si on est sur de pouvoir ensuite aller jusqu'au bout...

En particulier, le conseil de faire opposition aux chèques mettrait la personne dans l'illégalité, ce qui n'est donc pas une menace très efficace...

Bonjour,

Concernant les chèques, vous ne POUVEZ PAS faire opposition !!

Ces chèques ne sont, ni volés, ni perdus !

Y'a un truc que je ne comprends pas : vous avez les clefs de l'appartement, vous n'y êtes pas retournée pour vérifier tout ?? En général, qd on a son nouvel appart', on y va dès que l'on a les clefs !!!

:cool:

Bonjour,

Concernant les chèques, vous ne POUVEZ PAS faire opposition !!

Ces chèques ne sont, ni volés, ni perdus !:cool:

Elle a vérifié les coordonnées de la gérante de la SCI qui sont exactes.

Lorsqu'elle l'aura jointe et pour le cas où il s'avèrerait qu'il s'agit d'une escroquerie, ne pourrait-elle porter plainte et faire opposition sur les chèques ?.

Ceci dit, cela ressemble plutôt à une histoire banale, juste un peu brouillonne avec un gérant qui, voyant son anxiété lui donne les clés et se trouve amené à faire l'état des lieux dans la foulée.

Mais il fallait bien qu'il récupère les documents pour que la gérante les signe.

Comme propriétaire, j'ai cent fois renvoyé un gamin avec les documents à poster aux parents pour qu'ils contresignent le bail et signent la caution. Je leur ai déjà parlé au téléphone et on ne va pas les faire venir de Toulouse ou de Point à Pitre pour ça.

Et bien sur, je garde les chèques en garantie, en attendant.

Et je ne donne pas les clés, en plus. Et je ne signe pas le bail avant l'engagement de la caution.

Lorsque je confie la recherche à cette agence, elle essaie de susciter un rendez vous lorsque je viens signer le bail. Ce n'est pas toujours possible. Mais le locataire et sa caution ont déjà signé et les chèques à MON ORDRE sont dans le dossier. Je repars avec. Le locataire aura sa clé et son EDL contre le certificat d'assurance.

A mon sens, c'est plutôt l'agence qui a fait preuve d'imprudence en donnant les clés.

Elle a vérifié les coordonnées de la gérante de la SCI qui sont exactes.

Lorsqu'elle l'aura jointe et pour le cas où il s'avèrerait qu'il s'agit d'une escroquerie, ne pourrait-elle porter plainte et faire opposition sur les chèques ?.

Non, on ne peut pas faire opposition pour un chèque que l'on a réellement rempli et lorsque c'est bien le destinataire écrit sur le chèque qui le dépose.

C'est pouquoi en cas de perte d'un chèque déjà rempli, le destinataire doit faire une lettre de renonciation pour que vous puissiez faire opposition car sans cette lettre, le destinataire pourrait tout de même toucher le chèque, même si vous avez fait opposition (au cas où il retrouverait le chèque par la suite).

Non, on ne peut pas faire opposition pour un chèque que l'on a réellement rempli et lorsque c'est bien le destinataire écrit sur le chèque qui le dépose.

C'est pouquoi en cas de perte d'un chèque déjà rempli, le destinataire doit faire une lettre de renonciation pour que vous puissiez faire opposition car sans cette lettre, le destinataire pourrait tout de même toucher le chèque, même si vous avez fait opposition (au cas où il retrouverait le chèque par la suite).

Efectivement. On m'a un jour demandé de signer une renonciation pour un chèque expédié qui ne m'est jamais parvenu.

Je suis d'accord globalement avec l'avis de tous.

Vous avez les clès, vous emménagez et ne vous prenez pas la tête.

Mais comme dit Rac8, impossible de faire opposition à vos chèques.

Pour ce faire, il faut un dépôt de plainte pour vol, ou perte....et ce n'est pas le cas.

Vous avez fait vos chèques en connaissance de cause et de bonne foie, sous aucune contrainte.

• 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...