Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

problemes de circulation dû au stationnement devant un bar

Matteo69

Messages recommandés

bonjour

j'habite dans une sympatique ville au sud de lyon..

il y'avait jadis un bar sur une rue, fréquenté par des jeunes enfin, adultes quand même qui se garaient un peu n'importe ou du moment qu'ils étaient devant le bar,, mais ceci n'a jamais vraiment ennuyé personne, sauf le voisinage car c'était une rue à faible circulation..

mais un jour la reflection de ce centre minuscule commercial, à fait que ce bar c est déplacé le bar sur la rue parallele il y'a un peu plus d'un an...

cette rue paralle , il y'a très longtemps, à été rétrécie d'un coté, car les gens roulaient un peu vite, à été crée une sorte de chicane ou deux autos en contresens ont du mal à passer, ce qui permet de ralentir et presque arreter la circulation pour le croisement avec une camionnette.

c est très bien, pour la sécurité du peuple

Dans cette ville, il y'a seulement deux rues qui font le trajet est/ouest donc celle ci qui permet au automobilistes d'une partie de ma ville (15000hab) et aux personnes de la ville d'a coté (50000hab) d'aller chez eux en sortant du boulevard périphérique, il sagit donc d'une voie à grande circulation.

le probleme, c est que ce bar est positionné actuellement juste là ou la chaussée à été rétrécie avec la chicane... alors bien sur il ya un parking à 30metres, des places le long de la rue 50metres plus loin, un parking à 15metres derriere le centre commercial et donc tout les consommateurs se garent donc devant le bar ...

devant se bar, il y'a même deux places de parking en créneau, qui servent des fois pour mettre une seule voiture la plupart du temps en travers à moitié sur la chassée, ou de la laisser vide, car les autos son garés en double file quand même, donc ils n'essaient même pas de se mettre sur ces places ... entre ces deux places de parking il y'a un arbre qui fait de l'ombre sur une place ce qui permet de mettre le baby-foot ou une table à l'ombre l 'été pour boire un coup à l ombre ... et le passage piéton ? qui sert donc de place de parking supplémentaire ,, elle est pile en face du bar

lorsque l'on passe dans cette chicane, bin on sait pas à qui il faut ceder le passage, car d'un coté il y'a le rétrécicement de la chicane, et l'autre coté il y'a les autos consommateurs qui sont en double file, ou en simple file en travers sur la route, ou en train de parler entre eux alors qui est le prioriataire quand ça passe, car lorsque ces personnes sont en train de parler d'une voiture à un piéton, bin oui on ne peut plus mettre une auto à coté de l'autre, il faut attendre qu'ils ont finis de parler même le claxon n'a pas d'effet sur eux ni leur bon sens...

et pis quand on passe, faut encore faire attention à ceux qui déboulent en vélo, ou les piétons qui traversent le passage cloutés qu'on ne voit pas puisqu'il y'a une voiture ou une camionnette garée sur ce passage

alors bien sur, on pourrait croire que personne n'est au courant, mais tout le monde le sait, y compris la police qui passe devant ( rappel il y'a que deux rues qui font ce sens dans ma ville ), et quand ils passent, bin ils ne s'arrettent pas, je comprends qu'ils ont pas que ça à faire à cause de toutes ces incivilités que l'on voit de nos jours..

lorsque mes amis viennent me voir ils me disent : c est quoi le bordel là bas ? je leur réponds : c est rien, des jeunes de 25 à 40ans qui viennent boire un coup tout les jours avant de rentrer chez eux... c est devenu une banalité depuis le temps que ça dure

quand mes amis le soir apres 1h00 voir 2h00 du matin me disent qu'il ya des gens avec des lampes de poche qui fouillent dans les autos, je leur dit : c est rien, c est les policiers qui regardent si ton auto est en état de marche pour savoir si ils doivent de verbaliser ou pas.... ou comme moi lorsqu'ils me mettent un PV, car je suis garé en double file en face de mon autre voiture stationnée dans l'impasse d'un parking dans le fond de la rue qui est elle meme une impasse.

cet endroit est dangereux, sinon il n'aurait pas été chicané, leur stationnement ne fait qu'enpirer les choses; avec les voisins lorsque l'on rigole entre nous on dit : bin hier j'ai faillit renverser un mec en vélo, tout à l'heure l'autre à pilé au dernier moment j'ai faillit le taper dedans etc ... très amusant :eek:

autre probleme :

dans ma ville, il ya donc une deuxieme rue qui fait le trajet est/ouest , qui permet à tout ceux qui sortent de l'autoroute est/ouest donc celle ci que je vais citer et qui permet au automobilistes d'un partie de ma ville (15000hab) et aux personnes de la ville d'a coté (50000hab) et toutes les autres villes suivantes d'aller chez eux, il sagit donc d'une voie à très grande circulation et en réalité d'une route départementale.

cette route à un jour, il y'a très longtemps été transformée en chicane, en Z, car il y'a 5 ou 6 commerces, qui est devenue une zone 30 car devenue dangereuse, des grosses boules en bétons ont étés posées ici et là le long de ce passage pour éviter que les gens roulent vite, des pistes cyclables de chaque coté ont été dessinés pour éviter l'anarchie automobile .. etc ..

tout ceci est très bien, mais le probleme, c est qu'il ya un BAR juste au bout ,,, alors bien sur les consommateurs du bar qui eux ont de 25 à 40ans n'ont pas envi de marcher pour se garer plus loin, il y'a un parking à 50metres souvent pris et un immense parking à 100 metres ,, sinon une toute petite rue paralléle qui fait l'angle à droite du bar ou ils peuvent se garer plus loin, mais préferement se mettre en son entrée, minuscule rue en sens unique sans trottoir en son entrée dont le stationnement à été interdit dans cette entrée car il y'avait un risque pour les piétons et aucune visibilité pour tourner,,, :cool: en tournant il font donc faire attention aux deux premieres voitures que l'on sait qu'elle vont etre sur la gauche en tournant ...

donc les autos sont donc stationnés juste devant le bar, il y'a de la place pour 3 de leur autos ou motos, grace à la jolie piste cyclable et des fois 4 + celles à l'etrée de petite rue à droite, tout ceci permet de ralentir considérablement la vitesses des autos à l éntrée de la ville, on passe de 40 à 10 .. :)

alors bien sur, en bon automobliiste on s'en fout des vélos, mais j'ai la chance de tourner à droite juste avant le bar, sans tourner trop vite pour éviter de prendre le risque percuter un piéton qui contournerai la voiture en stationnement dangereux ..

mais lorsque je vais de l'autre sens, je suis obligé de passer par la chicane qui me permet de sortir de la ville, qui est donc rétrécie en son entrée à cause des autos des consommateurs, c est amusant car on pourrait croire que personne ne le sait, mais il y'a que deux rues qui vont du sens est/ouest dans ma ville, je fait le rappel que c est une route départementale, bin les policiers municipaux de ma ville proviennent en réalité de la ville d'à coté et qui donc passent devant plusieurs fois par jour sans visiblement s'interesser ,,, sinon un an plus tard les choses auraient un peu changés ? à moins que je me trompe, peut etre meme déjà deux ans qui ont passé ?... et encore sur une rue pareille il ya des transports en cummuns qui passent, on se croirait sur un col en montagne à savoir si on doit laisser passer les autobus, ou si l'on doit passer avant puisque ces autos genent le bus dans le sens du retour ?

alors; il faut comprendre que je ne suis pas là pour dire qui doit faire ceci et celà, qui fait son boulo ou pas, je ne suis pas là pour esperer faire verbaliser ou mettre en prison qui que ce soit, mais pour que l'on puisse circuler en toute sécurité, c est tout... car en parlant sérieusement de cette chose qui m'amuse, il faut dire que c est vraiment dangereux et je parle pour les deux rues de ce sujet

dans on imeuble on trouve amusant que les policiers assaient de nous verbaliser par derrière à 3h00 du mat, mais ce serait tout aussi bien qu'ils le fassent en plein jour, et aussi au bon endroit

je suppose qu'il va falloir que je me mette à faire des lettre recommandés ?

mais à qui ? de quoi ? comment ? pour dire quoi ? car en réalité je n'en sais rien

merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Suis d'accord avec Hopa. Faites signer une pétition du moins ds votre rue et envoyez le tout au maire en soulignant sa responsabilité en tant que 1er magistrat de la ville, en cas d'accident.

Réponse sur le rétrécissement par la droite et par la gauche.

Le code de la route prévoit que c'est le conducteur faisant face à l'obstacle qui doit laisser le passage à ce qui arrive d'en face et donc sans obstacle.

Lorsque chaque conducteur se retrouve face à un obstacle et que de fait impossible de se croiser, le code de la route ne prévoit rien.C'est le principe de courtoisie qui s'applique.;)

cordialement

la courtoisie, pourquoi pas, j'ai aussi oublié de dire qu'il y'a une autre rue qui arrive de la droite au niveau du passage piéton juste dans ce rétrécissement ,, c est quand même incroyable ,, ce matin, la police c'est arreté à coté pour peut etre déposer un courrier, il y'avait qu'une seule voiture mal garée ,, mais bon ils ont pas cherché à voir plus loin.

bon si je comprends il faut que je fasse des menaces non menaçantes au maire, et si ça ne marche pas j'écris au prefet .. et tant qu'a faire, j'envoi au maire mon PV pour lui montrer que ses policiers aimeraient vraiment en donner à ceux qui se garent en double file :D

je ne ferais pas de pétition, je vais juste m'amuser tout les jours à prendre une photo, et le jour ou il se passe quelques chose j'aviserais

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...