Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

état des lieux avant travaux

Delll

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déposé mon préavis par AR à ma propriétaire. Mon préavis prendra fin au 26/12. J'ai cependant l'intention de déménager avant la fin de mon bail (en novembre) et j'en ai parlé à ma propriétaire. Celle-ci a déjà trouvé les futurs locataires qui reprendront l'appartement après mon préavis, le 27/12.

Lors des visites des futurs locataires en présence de ma propriétaire, celle-ci a estimé devoir refaire quelques travaux avant une nouvelle location (peinture plafonds, sol dans la chambre etc.). Je précise que cela fait 7 ans que je suis dans l'appartement. Lui ayant dit que je comptais déménager en novembre, cette dernière me demande de faire l'état des lieux de sortie début décembre pour qu'ensuite un artisan puisse faire les travaux mi-décembre (alors que mon préavis ne sera pas terminé).

Peut-elle m'imposer l'état des lieux début décembre et a-t-elle le droit de faire des travaux alors que mon préavis court toujours? L'état des lieux ne conditionne-t-il pas la remise des clés et la fin du loyer? En gros elle veut que je continue a payer le loyer mais c'est elle qui jouira de l'appartement pour faire ses travaux.

Puis-je négocier la remise des clés et l'arrêt du loyer début décembre ? Et si elle n'est pas d'accord, puis-je lui dire que dans ce cas l'état des lieux se fera les derniers jours de mon préavis et qu'elle devra s'arranger pour faire les travaux avant de relouer?

Merci de vos réponses, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Peut-elle m'imposer l'état des lieux début décembre et a-t-elle le droit de faire des travaux alors que mon préavis court toujours?

Non vous avez le droit de jouir du logement jusqu'au dernier jour du préavis.

L'état des lieux ne conditionne-t-il pas la remise des clés et la fin du loyer? En gros elle veut que je continue a payer le loyer mais c'est elle qui jouira de l'appartement pour faire ses travaux.

L'état des lieux ne condionne pas la fin du loyer. celui ci est du jusqu'à la fin du préavis sauf si le logement est réoccupé avant.

Puis-je négocier la remise des clés et l'arrêt du loyer début décembre ?

oui vous pouvez essayer mais surtout faites un écrit signé de sa main.

Et si elle n'est pas d'accord, puis-je lui dire que dans ce cas l'état des lieux se fera les derniers jours de mon préavis et qu'elle devra s'arranger pour faire les travaux avant de relouer?

oui bien sur.

Donc si elle demande l'état des lieux début décembre, cela suppose aussi remise des clés, mais aussi que je ne peux plus jouir de l'appartement et donc je peux négocier l'arrêt des loyers a ce moment là. Si elle refuse, l'état des lieux se fera au terme du préavis.

Je pense que c'est aussi dans son intérêt d'accepter un compromis pour qu'elle puisse réaliser ses travaux avant de relouer.

Merci de vos réponses.

Donc si elle demande l'état des lieux début décembre, cela suppose aussi remise des clés, mais aussi que je ne peux plus jouir de l'appartement et donc je peux négocier l'arrêt des loyers a ce moment là. Si elle refuse, l'état des lieux se fera au terme du préavis.

Je pense que c'est aussi dans son intérêt d'accepter un compromis pour qu'elle puisse réaliser ses travaux avant de relouer.

Merci de vos réponses.

exact :)

la remise de clefs (le jour de l'EDL de sortie) permet juste de faire demarrer le delai des 2 mois concernant le delai maximum du remboursement du depot de garantie (art 22 loi 89). c'est tout.

si elle n'est pas flexible sur le non paiement du loyer apres la date d'EDL, eh bien refusez et faites l'EDL le 26/12 :D

Me conseillez-vous de lui répondre par mail ou de lui téléphoner? Sachant qu'elle-même m'a fait sa demande par mail et que je sais ne pas être très à l'aise au téléphone pour négocier lol

Un mail prouve-t-il quoi que ce soit?

Me conseillez-vous de lui répondre par mail ou de lui téléphoner? Sachant qu'elle-même m'a fait sa demande par mail et que je sais ne pas être très à l'aise au téléphone pour négocier lol

Un mail prouve-t-il quoi que ce soit?

non mais si vous repondez à son mail (avec son texte dessus) ce serait un debut de preuve.

ce qui est important, c'est la conclusion de l'accord. pour l'instant, vous ne faites que demander ... je vous conseillerai de doubler le mail de retour par une LRAR si elle accepte .... :)

tjs avoir des écrits inopposables !!!

Il n'est pas question de faire des vagues. Après 7 ans de présence dans l'appartement, je n'y ai fait aucun dégât, seul un bon nettoyage s'impose. Sachant qu'au bout de 7 ans, on peut parler d'usure naturelle pour certaines choses.

Je compte lui faire cette proposition pour rester dans mes droits. Il n'y a pas de raison que ma propriétaire puisse jouir librement du logement et que ce soit moi qui paye. Je vais proposer, on verra bien !

Il n'est pas question de faire des vagues. Après 7 ans de présence dans l'appartement, je n'y ai fait aucun dégât, seul un bon nettoyage s'impose. Sachant qu'au bout de 7 ans, on peut parler d'usure naturelle pour certaines choses.

Je compte lui faire cette proposition pour rester dans mes droits. Il n'y a pas de raison que ma propriétaire puisse jouir librement du logement et que ce soit moi qui paye. Je vais proposer, on verra bien !

Certes, certes. Tout comme votre propriétaire est dans son droit de récupérer des lieux briqués, lessivés, sans la moindre tache ou égratignure qui n'ont rien à voir avec l'usure naturelle qui ne fait que ternir les choses.

Bon courage.:rolleyes:

N'ayant rien abîmé dans l'appartement depuis que j'y suis présente, je ne pense pas à avoir quoi que ce soit à me reprocher de ce côté-là, ma propriétaire m'a même fait remarqué que l'appartement était en très bon état depuis sa dernière visite il y a 7 ans ! Après je reconnais qu'il y a un gros coup de nettoyage à faire, ce qui est tout à fait normal avant de rendre l'appartement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...