Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

erreur de livraison à l'avantage du client (pour l'instant)

Audrey18

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement au Japon. J'ai commandé un article de puériculture sur un site français et l'ai fait livrer chez mes beaux parents en France pour que me le réexpédient au Japon.

Mais le site marchand m'a envoyé un article de la gamme supérieure et donc plus cher (30 euros de plus). Cet article est très bien, mais du coup, il me manque certains accessoires fournis avec l'article que j'avais commandé à la base (de la gamme inférieure)

Honnête, j'ai prévenu le marchand. Il me propose de prendre en charge les frais de retour français, de me renvoyer l'article commandé. Je devrai donc payer les frais de port Japon-France alors que l'erreur vient de chez eux. Au final, j'aurai amplement déboursé la valeur de l'article de gamme supérieure, pour me retrouver avec un article de moindre valeur.

Je trouve que ce n'est pas à moi d'assumer financièrement l'erreur qu'ils sont commise. Ai-je raison ?

Merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Le commerçant n'aurait pas demandé les mêmes frais de transports, s'il avait su que son article devait être livré au Japon. Son point de vue n'est pas erroné.

A vous de trouver le meilleur terrain d'entente entre la simple commande des éléments qui vous manquent et le retour de cet article.

Je pense que vous exagérez un peu. Le commerçant a livré son produit en France, il est donc normal qu'il en assume le retour depuis la France.

Le fait qu'ensuite vous ayez fait réexpédier l'objet au japon ne concerne pas ce commerçant.

oui, je suis consciente que pour la réexpédition au Japon, c'est moi qui ai choisi.

Mais si j'accepte sa proposition, j'aurai déboursé beaucoup d'argent pour lui permettre de rattraper son erreur et me retrouver avec un produit de moindre valeur. En d'autres termes, le marchand récupérera son produit et tout rentrera dans l'ordre pour lui, à mes frais.

Je ne trouve pas ça juste. Un commerçant fait une erreur et c'est le client qui doit arranger la situation pour lui ?

De plus, que le marchand prenne en charge les frais de retour à partir de la France, ça m'est égal, puisque pour moi, que je fasse repartir le produit du Japon jusque chez mes beaux-parents ou du Japon jusque chez le marchand, c'est le même tarif.

Y a-t-il un moyen de faire valoir ces arguments ?

Bah non !

Le commerçant a fait une erreur, il assume son erreur en échangeant le produit.

Il fait en sorte que vous n'ayiez pas de frais supplémentaires par rapport à ceux que vous avez investis dans l'achat, soit prix d'achat plus frais de ports. Et pour les frais de ports, ce sont ceux que vous avez payés quand vous avez passé commande. Le fait qu'ensuite vous ayiez fait réexpédier l'objet n'entre pas en ligne de compte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...