Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

construction d'une maison en limite de terrain

Elis

Messages recommandés

Bonjour,

Mon voisin vend son terrain et un promotteur immobilier voudrait l'acheter pour y construire un garage et une maison de location.Celui-ci a envoyé une personne de l'agence qui vend le terrain pour nous présenter ses projets (s'il achète,car ce n'est pas sûr visiblement).

Nous avons une haie mitoyenne *et le promotteur veut bâtir le garage à la limite de la haie,donc il aimerait qu'elle soit arrachée!Peut-il exiger celà?

Ne doit-il pas bâtir à 3 mètres? Une construction si proche limiterait l' ensolleillement de notre salon et ferait perdre de la valeur à notre bien que nous envisageons de revendre dans quelques années.

Et qu'en est-il des ouvertures,s'il fait une chambre au -dessus du garage?

Nous avons notre terrasse derrière cette haie, et la porte fenêtre du salon,notre intimité en prendait un coup!

*La haie est mitoyenne d'après les plans du cadastre et le notaire qui nous a vendu la mmaison il y a 3 ans mais le terrain n'est toujours pas borné , un géomètre est venu placer un bornage provisoire ( à la demande du voisin vendeur)mais il semble que la fameuse haie soit plantée à un bout sur la limite mitoyenne et à l'autre bout chez nous.C'est à cet autre bout que le promotteur voudrait que l'on arrache...

Comment se déroule un bornage? Que faut-il "surveiller" pour ne pas se faire gruger?

A qui puis-je m'adresser pour être informé de mondroit en la matière?

Je pense aller à la mairie de mon domicile en premier lieu,une amie m'a aussi parlé de l'ADIL(agence départementale d'information au logement)mais est-ce approprié?

Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques renseignements.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

avant toute chose bornage des deux propriétés contiguës.

ensuite, selon les cas :

- c'est la haie du voisin, implanté chez lui --> il fait ce qu'il veut;

- c'est votre haie, implantée chez lui --> vous devrez l'arracher à vos frais;

- c'est une haie mitoyenne --> votre voisin peut exiger l'arrachage de la haie,

à charge de construire à ses frais un mur en limite séparative,

ce qui semble bien être le cas de la construction qu'il envisage de faire.

...

avant toute chose, il faut connaitre le statut reel de cette haie

le "bornage" provisoire effectué par le vendeur n'est pas valide : seul un bornage contradictoire, que vous aurez signé, peut permettre de connaitre avec certitude vos limites

pour la haie, soit :

1 - elle est mitoyenne ; le voisin peut l'arracher jusqu'a sa limite... mais ne peut vous contraindre a l'arrachage de votre "cote" de haie

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000006995796&fastReqId=1955022904&fastPos=11

2 - elle vous est privative : le voisin ne peut rien exiger, juste vous demander.... et vous indemniser

3 - elle est privative au voisin : il peut faire ce qu'il veut

pour la construction :

sauf a ce que la perte d'ensoleillement ou de vue soit exceptionnellement grave, vous ne pourrez pas vous opposer a la construction pour ces motifs

autant dire que vous avez tres peu de chance (voire aucune) d'obtenir gain de cause si vous contestez cette construction sur le fondement du trouble anormal de voisinage :(

pour les ouvertures futures en facade :

rassurez vous, votre voisin ne pourra pas en creer

Le code civil impose un minimum de 1.90m en vue droite ou 0.6m en vue oblique entre la vue creee et la limite de parcelle

donc, s'il veut creer des vues sur votre fonds, votre futur voisin devra reculer sa construction afin de respecter ces distances minimales... tout en respectant les prescriptions du POS/PLU

Invité kogaratsu
Bonjour,

Mon voisin vend son terrain et un promotteur immobilier voudrait l'acheter pour y construire un garage et une maison de location.Celui-ci a envoyé une personne de l'agence qui vend le terrain pour nous présenter ses projets (s'il achète,car ce n'est pas sûr visiblement).

Nous avons une haie mitoyenne *et le promotteur veut bâtir le garage à la limite de la haie,donc il aimerait qu'elle soit arrachée!Peut-il exiger celà?

oui, conformément à l'article 668CC al 2

Ne doit-il pas bâtir à 3 mètres?

non; une construction en limite de propriété est parfaitement possible, pour peu qu'elle ne soit interdite par le règlement d'urbanisme local (ce que je n'ai pour ma part pas encore vu)

Une construction si proche limiterait l' ensolleillement de notre salon et ferait perdre de la valeur à notre bien que nous envisageons de revendre dans quelques années.

sans doute, mais c'est sans influence sur le projet du voisin.

Et qu'en est-il des ouvertures,s'il fait une chambre au -dessus du garage?

elle ne peut donner directement sur votre terrain.

latéralement, elle doit être distante d'au moins 60cm (cf art 679CC

Nous avons notre terrasse derrière cette haie, et la porte fenêtre du salon,notre intimité en prendait un coup!

cf précédent.

*La haie est mitoyenne d'après les plans du cadastre et le notaire qui nous a vendu la maison il y a 3 ans mais le terrain n'est toujours pas borné , un géomètre est venu placer un bornage provisoire ( à la demande du voisin vendeur)mais il semble que la fameuse haie soit plantée à un bout sur la limite mitoyenne et à l'autre bout chez nous.C'est à cet autre bout que le promotteur voudrait que l'on arrache...

le voisin ne peut exiger l'arrachage de cette haie, sauf si elle est implantée à moins de 50cm de la limite parcellaire; auquel cas elle contrevient aux dispositions de l'article 671CC dont les conséquences sont stipulées dans l'article 672CC

Comment se déroule un bornage? Que faut-il "surveiller" pour ne pas se faire gruger?

la mission du géomètre n'est pas de gruger l'une ou l'autre partie; mais les intervenants du site suront mieux répondre là dessus que moi.

A qui puis-je m'adresser pour être informé de mon droit en la matière?

Je pense aller à la mairie de mon domicile en premier lieu,une amie m'a aussi parlé de l'ADIL(agence départementale d'information au logement)mais est-ce approprié?

mairie pour urbanisme, oui.

ADIL pour le reste, OK.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...