Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Airman

Comment se séparer d'un "salarié-boulet" ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis gérant d'une SARL dont l'activité est à 100% sur le net. En début d'année j'ai engagé un premier salarié (qui est - était ? - un ami) en CDI (aie...) et en télétravail (re aie ...) pour ne plus tout avoir tout faire moi-même.

Manque de chance, je suis tombé sur quelqu'un qui ne finit jamais le travail à temps (quand le travail arrive à être fini) et le télétravail n'arrange pas les choses (pas de contrôle réel possible). Et pour couronner le tout, c'est impossible de lui faire admettre ses torts et il a toujours une excuse pour se disculper.

 

Bref, il parait inenvisageable que mon salarié devienne productif ou qu'il reconnaisse ses torts et arrête de nuire à l'entreprise par sa présence. Donc il ne me reste plus que le licenciement.

- Pour le licenciement avec cause "sérieuse et réelle", pas de problème à priori, mais ça supposerait payer des indemnités (+ la durée du préavis) à quelqu'un qui m'aura mis les finances de l'année dans le rouge :(

- A mes yeux la faute grave s'impose (non execution du travail, ...) mais comment prouver la faute dans le cadre du télétravail ? Surtout lorsque tout le travail effectué est de nature électronique (vu que j'ai du finir moi même le travail non effectué, avec un peu de mauvaise foi, il pourrait tenter de se l'approprier)

 

Merci d'avance pour tous les conseils/pistes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lag0

Avec moins d'un an d'ancienneté, les indemnités ne vont tout de même pas chercher bien loin, il n'est peut-être pas nécessaire de vous lancer dans une procédure à risque pour si peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des preuves de ses insuffisances professionnelles répétées, qu’elles remettent en cause la bonne marche de l'entreprise, vous avez un motif valable pour un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

L’idéal aurait été de le convoquer en RAR pour lui coller quelques avertissements avant d’en venir au licenciement sec.

Débarrassez vous en vite …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'indemnité de rupture à moins d'un an, juste le préavis. Si vous avez raison et pouvez justifier la réalité et le sérieux de votre motif, aucune crainte de procédure.

 

Je ne comprends pas pourquoi vous ne vous en êtes pas rendu compte pendant la période d'essai:confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses c'est vraiment appréciable de pouvoir avoir quelques avis supplémentaires. Et si en effet il n'y a pas d'indemnités en dessous d'un an d'ancienneté ça résout le problème.

 

Et pour le pourquoi du comment, c'était un ami qui avait réalisé quelques travaux officieusement pour moi par le passé, donc j'ai cru un petit moment aux promesses que tout rentrerait bientôt dans la normale. On dira que j'ai finalement appris ma leçon, je jamais mêler amitié et affaires (ou en tout cas appliquer le même traitement qu'à un inconnu total)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mashinotsu

Pour lui reprocher la mauvais exécution du contrat, il faut que ce contrat existe, est-ce bien le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a bien été fait dans les règles (avec le comptable qui établit les fiches de payes et s'occupe des diverses déclarations). D'ailleurs je dois prendre contact avec une personne du service juridique du cabinet ce matin pour débuter la procédure, je mettrais à jour ce post quand l'affaire sera terminée, les infos pourront toujours être utile à d'autres personnes dans la même situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...