Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

premiere taxe fonciere, qui doit déclarer?

Messages recommandés

BOnjour

voila j'ai acheté mon appartement en mai 2008 a la signature le notaire a fait le prorata de la taxe fonciere avec l'ancien propriétaire qui a payé celle de 2008 sauf que je n'ai pas recu celle de cette année, qui fait la déclaration de changement de propriétaire aux impots?

est ce a moi de le faire, le notaire? ou l'ancien propriétaire?

merci

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

A votre place je ne le ferais pas

Une connaissance a vendu un appartement mais comme il en a un autre dans l'immeuble, il paye toujours autant de TF qu'avant la vente car le cadastre n'a pas enregistré la mutation.

Ca fait des années mais ils s'en moque de payer...

Vous ne craigniez absolument rien

Si ça se trouve, la TF est sortie au nom de l'ancien proprio; il va la contester, la faire degrever et vous recevrez la votre plus tard en rôle supplémentaire. (expérience personnelle).

sauf que la c'est donc l'ancien propriétaire qui va continuer de payer a condition que le suivi de courrier fonctionne pour les taxes foncieres ( car apparement le suivi de courrier pour les impots sur le revnu ne fonctionne pas)

et je doute que l'ancien proprio veuille continuer de la payer il ne peut pas faire lui meme la déclaration aux impots ou par le biais du notaire et me demander de payer celle de cette année quand meme?

Allez au centre des impôts et demandez une matrice cadastrale opposable au tiers de cette taxe foncière.

Il est possible qu'un élément ait empêché l'enregistrement par le cadastre de votre vente, comme une transmission d'usufruit jamais reprise dans une attestation notariée successorale de propriété. (exemple, quand au décès du premier conjoint, les démarches ne sont pas faites).

Si les propriétaires sont bien ceux qui vous ont vendu le bien, vous pouvez fournir votre propre actes de propriété, qui doit comporter la date d'enregistrement.

Si les propriétaires mentionnés ne sont pas les bons, inquiétez-vous rapidement de cet état de fait auprès du notaire.

A noter, le non paiement de la taxe foncière, lorsque le bien est attribué à une personne décédée, est un des éléments qui va amener les impôts à se poser la question de savoir si la succession est en déshérence ou vacante. Et le non enregistrement de la vente pourra vous poser ds problèmes de revente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...