Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais de notaire rupture indivision

San75

Messages recommandés

Bonjour. Mon père étant décédé j'hérite à sa place (décès de mon GP) avec mon frêre et ma soeur d'une maison en indivision. Cette maison d'une valeur de 335 k€ possède un usufruitier pour un montant de 20%. Je souhaite racheter les parts de mon frêre et de ma soeur. Je m'interroge sur le coût des frais de notaire. Devrais-je payer comme j'ai pu le lire par ailleurs des frais sur la valeur totale de la maison.

Y a t'il une différence de frais entre le frais de racheter la part de mes frêres et soeurs au moment de la succession, ou est-ce indifférents de les racheter quelque mois après ? Si je rachète à mes frêres et soeurs lors de la succession les droits pourraient être calculés sur la base de la valeur de la maison moins la valeur de l'usufruit ? Bref je suis un peu paumé ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu je lui en serait grandement reconnaissant.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse
Il n'y aura à payer qu'une seule fois les frais de mutation si vous rachetez les parts dans les 10 mois du décès.

Juste pour développer ce point : si un partage d'immeuble intervient dans les 10 mois du décès, il n'est pas nécessaire que le notaire établisse un acte d'attestation immobilière pour faire publier le partage à la Conservation des hypothèques.

Le coût fiscal de l'attestation immobilière est toutefois réduit : 125 € de taxe fixe, et le salaire du Conservateur des hypothèques à 0,1% de la valeur des biens immobiliers.

L'essentiel du coût de l'attestation immobilière provient donc des émoluments du notaire, tarifés selon le décret applicable à la matière.

Hormis ce détail, il est indifférent que le partage de succession se règle vite ou pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...