Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment procéder en cas de dégât ?

Melange Instable

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Par ce post, je fais une demande de renseignements, n'y connaissant pas grand chose en ce qui concerne les droits et devoirs des propriétaires et des locataires en cas de dégâts ou autre.

J'habite dans un studio de 18 mètre carré, studio dans lequel il y a une mezzanine qui me sert de couchage, cette mezzanine est en dure, et elle est mansardée au niveau du plafond.

Cela fait deux mois que j'occupe cet appartement. Je n'ai encore jamais eu de soucis jusque là, le logement est neuf, il se situe dans un ensemble immobilier qui a été refait à neuf.

Cependant, j'ai eu un soucis hier. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Il y a eu de grosses pluies hier soir en région parisienne.

Au moment d'aller me coucher hier soir, mon lit était trempé, et il se situe en dessous de la mansarde, dans la mezannine. J'ai remarqué que cela venait du fait que la poutre de bois au niveau de ma mansarde était elle aussi mouillée, et que l'eau qui s'en échappe a gouter sur mon lit.

Pourtant, je n'ai remarqué aucune fuite, il n'y a pas trou, je n'ai pas remarqué de défauts dans la fondation, mais le mur de la mansarde, au niveau du plafond, était très froid au toucher, comme si il était très humide mais de l'intérieur.

Cela m'inquiètes et je voulais savoir comment je dois procéder. Dois-je simplement le signaler à mon propriétaire qui je dois l'avouer n'est pas très réactif, ou alors lui adresser ce constat par une lettre recommandé, est ce que je dois contacter mon assurance ? Ou doit il contacter la sienne ? Sachant que l'on ne s'aperçoit de rien, c'est comme si il n'y avait rien eu, il n'y a aucune trace d'infiltration, mais il se peut que des traces viennent avec le temps.

Bref, que me conseilleriez vous, sachant qu'au moment de l'état des lieux d'entrée il n'y a eu aucun problème à signaler.

Merci.

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

il me semble que pour l'assurance c'est dans les 3 jours (il faudrait relire votre contrat multirisques habitation) en tout cas le plus vite possible :

vous faites un courrier intitulé "déclaration de sinistre" où vous décrivez le plus précisememnt possible (date, heure, circonstances) ce qui vous est arrivé et les dégats constatés (literie mouillée, poutre mouillée). Vous précisez que c'est à l'occasion de grosses précipitations, vous mentionnez bien votre adresse, votre numéro de contrat et vous envoyez ça à l'assureur.

vous faites un second courrier à votre proprio lui indiquant les memes choses et l'informant que vous avez fait une déclaration de sinistre à votre assurance, vous joignez une photocopie du courrier à l'assurance et vous envoyez le tout au proprio en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception et vous attendez !

Gardez bien l'accusé de reception ou la lettre retournée s'il ne va pas chercher le recommandé.

Si ça recommence rebelote !

ensuite ça se passe entre assurances et le proprio, vous pouvez demander un dédommagement pour votre literie et vos draps, si c'est à votre proprio ça vous dédouane des dégradations....

Il convient de prévenir sa compagnie d'assurances au travers une déclaration de sinistre. Suivant l'importance du sinistre, elle adressera un courrier à votre bailleur aux fins de réparations ou missionnera son expert habituel qui entrera en contact avec lui aux fins de réparations.

[Modération : anonymisation vers un lien marchand]

Bonjour à tous.

Par ce post, je fais une demande de renseignements, n'y connaissant pas grand chose en ce qui concerne les droits et devoirs des propriétaires et des locataires en cas de dégâts ou autre.

J'habite dans un studio de 18 mètre carré, studio dans lequel il y a une mezzanine qui me sert de couchage, cette mezzanine est en dure, et elle est mansardée au niveau du plafond.

Cela fait deux mois que j'occupe cet appartement. Je n'ai encore jamais eu de soucis jusque là, le logement est neuf, il se situe dans un ensemble immobilier qui a été refait à neuf.

Cependant, j'ai eu un soucis hier. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Il y a eu de grosses pluies hier soir en région parisienne.

Au moment d'aller me coucher hier soir, mon lit était trempé, et il se situe en dessous de la mansarde, dans la mezannine. J'ai remarqué que cela venait du fait que la poutre de bois au niveau de ma mansarde était elle aussi mouillée, et que l'eau qui s'en échappe a gouter sur mon lit.

Pourtant, je n'ai remarqué aucune fuite, il n'y a pas trou, je n'ai pas remarqué de défauts dans la fondation, mais le mur de la mansarde, au niveau du plafond, était très froid au toucher, comme si il était très humide mais de l'intérieur.

Cela m'inquiètes et je voulais savoir comment je dois procéder. Dois-je simplement le signaler à mon propriétaire qui je dois l'avouer n'est pas très réactif, ou alors lui adresser ce constat par une lettre recommandé, est ce que je dois contacter mon assurance ? Ou doit il contacter la sienne ? Sachant que l'on ne s'aperçoit de rien, c'est comme si il n'y avait rien eu, il n'y a aucune trace d'infiltration, mais il se peut que des traces viennent avec le temps.

Bref, que me conseilleriez vous, sachant qu'au moment de l'état des lieux d'entrée il n'y a eu aucun problème à signaler.

Merci.

Vous avez certainement une petite carte mémo de votre assureur avec un n° à appeler en cas de sinistre. Ce n° est quasiment disponible 24h/24. Vous l'appelez, vous signalez votre dégât des eaux, l'assureur prend donc date et et il vous communique immédiatement votre n° de dossier. Cela vous permet ensuite de pourvoir faire les choses avec calme.

Vous confirmez votre appel par une lettre très simplement rédigée. Pas besoin de modèle. Mais voici de quoi vous aider. Regardez sur votre contrat si vous devez envoyer dette lettre en recommandé avec avis de réception.

Vous indiquez votre n° de contrat et le n° de votre dossier de sinistre.

Vous mettez un texte du genre :

Je vous confirme ma déclaration de sinistre faite par téléphone le...

Les dégâts apparents actuellement, découverts le ... sont les suivants :

- infiltrations d'origine non visible ayant mouillé le mobilier (literie mouillée),

- murs semblant mouillés au touché mais ne présentant pas encore de désordres visuels,

- gouttelettes visibles au plafond de la lucarne.

Je ne sais pas vous indiquer les origines et causes exacte des infiltrations. Elles ont apparu après les fortes précipitations du ...

Je vais devoir engager des frais pour les mesures conservatoires et je vous prie de les prendre en considération dans le calcul de l'indemnité.

Je suis locataire, j'envoie un courrier, ce jour, à mon propriétaire pour le prévenir.

Et pour le propriétaire vous mettez un texte du genre:

Je vous informe d'un sinistre dégâts des eaux que j'ai déclaré à mon assureur le ... Vous trouverez en pièce jointe la copie de la déclaration faite à mon assureur.

-------------

La règle qui s'impose au locataire est de prendre les mesures conservatoires. Elles peuvent imposer des frais. Dans votre cas, il faudrait demander à un couvreur de passer pour mettre des bâches. Mais si vous êtes dans un bâtiment collectif, cela doit impérativement être fait sous le contrôle du syndic. Si vous êtes en collectif, vous devez ajouter dans la lettre au propriétaire : Je vous prie de prendre contact avec le syndic pour qu'il prenne les mesures conservatoires qui s'imposent.

-------------

Toujours à propos de mesures conservatoires, vous devez limiter les conséquences sur l'intérieur et vos effets personnels, donc, déplacer ou protéger votre lit, nettoyer, essuyer... aérer pour faire sécher... pas toujours simple à faire.

-----------------

Ensuite, vous vous laisserez guider par votre assureur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...