Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

achat commerce en liquidation

Aurorewilliam

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fortement intéressée par le rachat d'un commerce (restauration-traiteur) en liquidation judiciaire depuis juin 2009.

Le CA de 2008 est de 133 000 € et le liquidateur judiciaire "estime" l'offre de la reprise de ce commerce à 50 000 €.

1- Serait-ce raisonnable de faire une offre à 25 000 € (pour avoir déjà fait une demande pour un précédent commerce ayant fait l'objet d'une liquidation judiciaire, les banquiers avait remis en cause la valeur du commerce en disant que le commerce ne valait rien après une "faillite")

2-la cuisine n'est pas équipée et ne dispose pas d'une extraction. Je souhaiterai stipuler dans ma proposition que l'autorisation de faire installer une extraction est une condition à mon offre.

3- Que dois-je stipuler sur cette lettre d'offre d'achat? Dois-je l'envoyer en lettre avec AR?

4- L'agent immobilier qui s'occupe de ce bien est "incompétent", exemple: 10 jours pour obtenir une visite, 15 jours pour obtenir le montant du loyer, il ne sait pas si l'extraction est autorisée... Puis-je faire une offre directement au liquidateur alors que j'ai signais un mandat lors de la visite?

merci d'avance

[modération]

Il est inutile de donner votre adresse; les intervenants donnent reponse sur le forum, ou via MP si besoin est.

[/moderation]

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

1- Le caractère raisonnable dépend certes du montant estimé par le liquidateur judiciaire, mais aussi de la réalité. Si le liquidateur a surévalué le fonds, le tribunal est et reste seul compétent pour décider de la vente (ou non) du fonds. Il ne faut pas négliger l'influence du liquidateur sur le tribunal, mais le tribunal n'est pas juridiquement tenu par l'avis du liquidateur.

2- C'est une possibilité qui pourrait en outre justifier une offre pour un montant plus bas que ce qui est demandé par le liquidateur.

3- Votre offre doit préciser le prix et les conditions sous lesquelles vous vous engagez (reprise du personnel, si oui combien, contrats fournisseurs éventuellement...). Il va de soit que cette offre doit être faite par courrier recommandé.

4- Si vous avez signé un mandat, il faut le respecter... Vous auriez pu prendre directement contact avec le liquidateur, ça vous aurait probablement évité ce genre de question ;)

Bonjour,

Surtout ne faîtes pas une offre à 50.000€ pour ce type de commerce.

D'abord allez voir le propriétaire pour négocier le loyer. Au mieux faite une location avec promesse d'achat.

Pour le montant calculé d'un commerce en liquidation divisez par 6 le montant du C.A soit pour votre cas 22.000€

Vous aurez toujours le temps de négocier à la hausse.

Les liquidateurs débordent d'affaires et leur seul préoccupation est de retrouver leurs billes, par contre pour ce qui est de rembourser les dettes des autres créanciers...............ils s'en foutent complètement !

Bonne négociation;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Cam_glc
      Bonjour,

Je me pose exactement la même questions que vous Oliv75, a savoir :

"Puis-je être certain que mes revenus LMNP (qui sont ajoutés par l'administration au revenus en auto-entrepreneur pour vérifier les seuils) ne vont pas être également intégrés par pôle emploi dans le calcul de l'allocation versée ?

Du type : Allocation = le montant de l’ARE mensuelle - 70% de vos revenus auto-entrepreneur et LMNP."

Je vois que ce sujet date de 2019, pourriez vous me faire un retour sur expérience?
      Merci beaucoup

• Par Poney46
      Bonsoir

Avez vous déja entendu parler des entreprises de portage salarial
      Cela consiste a etre salarié indépendant
      Est ce une bonne facon pour bien démarrer son entreprise
      [Edit de l'Equipe de Modération]
      Url supprimée, assimilée à de la publicité
      [/edit]

Si vous connaissez le truc ou que vous travaillez pour eux merci de me donner vos avis

merci beaucoup
    • Par tazeh06
      Bonjour
      Par le biais dune agence française située à la Réunion J ai acheté un petit hotel à Maurice. L'agence a eu sa commission mais...Je voudrais porter plainte contre cette agence car je viens de comprendre que J ai eu de faux bilans et que lagence m'a caché des choses importantes que je viens de découvrir. Le droit français s'applique -t- il ou bien la justice de Maurice?
      Comment faire annuler cet achat ? L'achat remonte à avril 2019.
      Merci de votre réponse
    • Par ImmoParis
      Bonjour,

Je suis fonctionnaire à temps complet et j’ai développé un site internet offrant gratuitement un outil de planification de voyages. Des revenus pourraient être générés grâce à des liens d’affiliation vers les grands sites de réservation d’hôtels, de vols,...

Idéalement je devrais créer une microentreprise mais cela m’obligerait à passer à temps partiel (70% ou moins) ce que je ne souhaite pas faire tant que je ne suis pas sûr que le site a un minimum d’utilisateurs.

Je souhaite donc dans un premier temps mettre en ligne ce site sans en tirer aucun revenu.

En tant que fonctionnaire à temps complet, j’ai vu que que je pouvais exercer une activité bénévole dans une association à but non lucratif.

Voilà mes questions :
      - Puis-je créer une association à but non lucratif pour mettre en place un tel site internet si je ne mets pas en place les liens pouvant générer des revenus (aucun service payant pour les utilisateurs et aucun revenu généré ?
      - Si oui, ai-je aussi le droit d’ajouter les liens (en utilisant les éventuels bénéfices uniquement pour faire vivre et évoluer le dit site) ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider pour ces questions bien particulières !
    • Par alex087
      Bonjour,

Mon ami gère une société à l'étranger et souhaite me donner l'opportunité de développer son service en France.
      Il s'agit d'un service BtoB facturé entre 4000 & 5000 euros par an par entreprise.

Je suis dans un premier temps l'unique employé en France, avec pour mission d'obtenir des contrats avec des clients.
      Il me demande quelle rémunération je souhaite pour ce service.
      Il m'a parlé de succursale comme statut juridique pour moi, mais je ne suis pas sure.

Je souhaiterais un pourcentage sur mes ventes réalisées, ainsi qu'un éventuel fixe.

Mon ami est à l'autre bout du monde, je suis l'une de ses seules opportunités pour développer ce service en France.

Quels sont les éléments que je dois prendre en compte ? Sa marge, ses couts... je ne sais pas trop
      Comment calculer ma potentielle rémunération dans ce cas ?

Merci par avance de votre aide.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...