Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

locataire absent lors de l'état des lieux

Lout63

Messages recommandés

Bonsoir je suis propriétaire bailleur d'un logement depuis 15 ans et je rencontre aujourd'hui un probléme avec le locataire qui à donné son préavis et dont nous devons faire l'état des lieux du logement ce jeudi 08 octobre mais celui invoquant son travail refuse de se présenter à la date et prétant garder le logement jusqu'à minuit en sachant qu'il ne m'a pas payé les deux derniers mois gardant ainsi sa caution.Quels sont les recours auquels je peux prétendre? Puis je faire venir un serrurier et faire l'état des lieux avec un huissier sans sa présence?

• Réponses 29
  • Création
  • Dernière réponse

tant que les cles ne sont pas rendues, le loyer continue a etre du par le locataire

A quelle date le locataire veut il donc restituer les clés ?

Si c'est le 9/10... etablissez l'edl a cette date

Et s''il ne peut (ou ne veut) pas venir a l'edl, faites le convoquer par un huissier (avec un preavis de 8 jours)... auquel cas, le loyer continuera a etre du jusqu'a ce RDV

les frais seront partagés entre vous et le locataire (sauf si ce dernier repond par LRAR qu'il ne s'oppose pas a l'edl contradictoire)

Pour le fait de retenir 2 mois de loyers sur le DG, il vous suffira d'etablir un decompte precis :

- loyers dus

- regularisations (eventuelles) de charges

- degradations constatées par edl (avec devis ou facture)

et si le DG ne couvre pas les sommes dues, il faudra adresser une LRAR a votre ex locataire pour lui reclamer le paiement des sommes dues sous x jours.

en cas de refus de sa part, il faudra ensuite l'assigner (par injonction de payer, par voie d'huissier ou pas assignation au TI)

merci pour la réponse nous avons rdv le 08 à 9h30 avec un huissier justement comme je vous l'ai dit le locataire m'a prévenu qu'il ne serait pas là et ne m'a donné aucune date pour un nouvel EDL ou une éventuelle remise de clés:confused: je signe le nouveau bail demain et voulait donner les clés aux nouveuax locataires le 09 mais .....:mad:

---------- Message ajouté à 20h36 ---------- Précédent message à 20h30 ----------

je vais donc suivre vos conseils:) c'est la premiére fois que je suis confronté à cette situation vraiment délicate.:o

dans ce cas, les frais d'huissier resteront a votre charge exclusive...

surtout, un conseil :

si le locataire ne se presente pas , faites le convoquer par LRAR (tres important) avant de proceder a l'edl par huissier

a defaut, l'edl ne lui sera pas opposable, et ceci, meme s'il y a des degradations :o

ok oui je sais pour les frais de huissier qui seront à ma charge je vais donc procéder ainsi comme vous me le conseillez merci pour les renseignements de toute façon j'aurai bien l'occasion d'en parler au huissier quand nous attendrons la venue ou non du locataire le 08.:)

je vous tiendrai au courant si vous voulez bien:D

cela s'arrange un peu aprés la signature du nouveau bail cet aprés midi nous avons réussi à convenir avec le locataire sortant un nouveau rdv avec le huissier:) le jour prévu mais un peu plus tard.

Enfin les huissiers et nous ne sommes pas à la disposition de locataires peu scupuleux et irrespectueux:mad: reste à faire l'edl a voir....

Un seul conseil: laissez l'huissier procéder. Ces gens là ont un effet apaisant, n'écoutent aucune justification d'aucune dégradation et se contentent de répéter en boucle: "je ne prends aucun parti, je note ce que je vois."

Ce qui vous évite les scénarios catastrophes avec refus de rendre les clés, exigences de chèque immédiat et autre.

Vous verrez, ça vaut bien le prix que ça coute. Bon courage ;)

:)oui merci c'est pour cela que je le prends pour éviter tout conflit mais je pense que cela va être un peu hard demain le locataire est vraiment un cas je ne vous dis pas comment il à parlé au notaire hier lorsque j'ai signé le nouveau bail:confused: aucun respect nous avons du décaler l'edl rien que pour lui....:confused:

;)bonsoir et bien finalement l'edl c'est à peu prés bien passé quelques sous propos envers moi dont je me suis empressé de répliquer mais heureusement que le huissier était là il est vrai qu'il tempére les relations difficiles entre deux parties:)

enfin tout est fini avec ce monsieur bonne chance au futur nouveau bailleur.

qui pourrait me dire lorsque un bailleur coupe des arbres dans un bien loué à qui appartient le bois coupé au bailleur ou au locataire?

;)bonsoir et bien finalement l'edl c'est à peu prés bien passé quelques sous propos envers moi dont je me suis empressé de répliquer mais heureusement que le huissier était là il est vrai qu'il tempére les relations difficiles entre deux parties:)

enfin tout est fini avec ce monsieur bonne chance au futur nouveau bailleur.

qui pourrait me dire lorsque un bailleur coupe des arbres dans un bien loué à qui appartient le bois coupé au bailleur ou au locataire?

Un bailleur ne peut normalement pas couper des arbres dans un bien loué (modification du bien loué) sauf tempête et/ou danger, s'il est prévenu par son locataire et agit à sa demande et s'il s'agit de grands arbres dont l'entretien nécessite harnais et élagage par entreprise, (pas de l'entretien courant) donc déjà il y a un problème dans votre question :confused::eek:

oui excusez moi je me suis mal exprimé je voulais dire que dans le bien que je loue j'ai l'accord du locataire pour couper des petits arbres donc je veux bien le faire mais à condition que je garde le bois coupé pour moi mais il veut le récupérer pour ses parents et ne veut pas s'occuper de la taille.

alors a qui appartient ce bois coupé au bailleur ou au locataire?:confused:

oui excusez moi je me suis mal exprimé je voulais dire que dans le bien que je loue j'ai l'accord du locataire pour couper des petits arbres donc je veux bien le faire mais à condition que je garde le bois coupé pour moi mais il veut le récupérer pour ses parents et ne veut pas s'occuper de la taille.

alors a qui appartient ce bois coupé au bailleur ou au locataire?:confused:

Alors il est gonflé !

- soit il s'occupe de la taille et garde le bois (vous pouvez l'y contraindre car l'élagage et l'entretien usuel normal des arbres est du ressort du locataire mais difficile en pratique à exiger sauf autour des lignes électriques sinon en fin de bail seulement et remise en état) )

- soit vous le faites vous et vous gardez le bois mais il faudrait un avenant au bail le spécifiant .....car si vous tombez sur un enquiquineur , vous n'avez pas à venir le faire chez lui, il peut vous accuser de violation de domicile et de vol de ce bois ! !

Proposez un avenant au bail de votre locataire, indiquant que vous vous chargez de faire proceder a la taille des arbres en ses lieux et places

... puis, repercutez cette facture (car, bien sur, vous ferez intervenir une entreprise) sur les charges recuperables

on verra vite ce que decidera votre locataire :rolleyes::p

Proposez un avenant au bail de votre locataire, indiquant que vous vous chargez de faire proceder a la taille des arbres en ses lieux et places

... puis, repercutez cette facture (car, bien sur, vous ferez intervenir une entreprise) sur les charges recuperables

on verra vite ce que decidera votre locataire :rolleyes::p

Non pas d'accord car on ne peut pas imposer un prestataire de son choix au locataire ce serait une clause non écrite, ce n'est pas une copropriété c'est une maison individuelle !

C'est ce que je disais plus haut pas moyen d'imposer l'entretien des arbres sauf danger et fils électriques pendant le bail

:Dtrés bonne idée objective merci:p

et si vous voulez etre encore plus "v....e" avec votre locataire, ne lui dites pas que vous aurez recours a une entreprise :D

comme je le disais, proposez lui simplement (par avenant) de "faire" proceder a la taille en ses lieux et places (sous entendu "par quelqu'un d'autre") :p

---------- Message ajouté à 22h16 ---------- Précédent message à 22h13 ----------

Non pas d'accord on ne peut pas imposer un prestataire de son choix au locataire ce serait une clause non écrite !

C'est ce que je disais plus haut pas moyen d'imposer l'entretien des arbres sauf danger et fils électriques pendant le bail

pas d'accord, Marieke, si le bail indique que la taille sera comprise dans les charges, ou que c'est le bailleur qui se chargera de faire proceder a cette taille

ce qui est illegal, c'est d'indiquer que la taille devra etre effectuée par la Sté X ou Y...

Sinon, avec ton raisonnement, n'importe quel locataire pourrait refuser de payer l'entretien des espaces verts au motif que c'est le bailleur (meme en copropriete) qui a choisi l'intervenant :eek:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...