Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

définition du droit comparé

Messages recommandés

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la définition du droit comparé car je ne suis pas sur de moi. En droit administratif, on a vu l'arrêt Costa contre Aisnelles de 1964 ou la CJCE affirme la suprématie du droit dérivé sur les droits nationaux.

Quand je fais une recherche sur internet ou les lexiques juridiques, je tombe sur une définition en rapport avec la sécurité sociale.

Merci pour votre aide,

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Le droit comparé, ce n'est pas une matière comme le droit civil, comme le droit administratif ou le droit constitutionnel.

C'est une discipline annexe, comme l'histoire du droit ou la sociologie du droit. La discipline consiste à comparer les solutions des différents systèmes juridiques.

Une référence pour vous initier à la matière est le Précis Dalloz de René David, Les grands systèmes de droit contemporains.

Trouvable dans toute bibliothèque universitaire consacrée au droit.

Aujourd'hui, avec la construction européenne, et avec les échanges internationaux, cela devient de plus en plus une matière fondamentale.

Merci pour vos réponses.

Savez vous ou je peux trouver une définition du droit dérivé ?

En restant dans le domaine du droit administratif, je suis en train d'étudier des arrêts du conseil d'Etat et je voudrais savoir si qqn peut me dire si un "rejet" est la même chose qu'un "rejet avec dépens".

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...