Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cif en cas de demission

Aude0311

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite pour mon frère qui est dans une position assez difficile.

Il travaille actuellement en tant que comptable depuis 10 ans dans la même entreprise (entreprise public-privé), il envisage une reconversion professionnelle, en effet nous travaillons activement à une création d'entreprise dans le domaine de la restauration.

Il souhaite faire une formation dans ce domaine, mais ses mauvaises relations actuelles avec son chef de service ne sont pas encouragentes pour l'acceptation de sa demande de CIF, le projet avance et il a besoin rapidement de cette formation, il ne peut pas attendre le délai pour la 2ième demande.

Ma question: Peut-il démissionner et bénéficier par l'intermédiare des assedic d'un CIF ou d'une formation payée?? Quand on démissionne a-t-on accès aux formations proposées par le pôle emploi ou tout simplement a-t-on le statut de chômeur après une démission?

Par avance merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je vous sollicite pour mon frère qui est dans une position assez difficile.

Il travaille actuellement en tant que comptable depuis 10 ans dans la même entreprise (entreprise public-privé), il envisage une reconversion professionnelle, en effet nous travaillons activement à une création d'entreprise dans le domaine de la restauration.

Il souhaite faire une formation dans ce domaine, mais ses mauvaises relations actuelles avec son chef de service ne sont pas encouragentes pour l'acceptation de sa demande de CIF, le projet avance et il a besoin rapidement de cette formation, il ne peut pas attendre le délai pour la 2ième demande.

Ma question: Peut-il démissionner et bénéficier par l'intermédiare des assedic d'un CIF ou d'une formation payée?? Quand on démissionne a-t-on accès aux formations proposées par le pôle emploi ou tout simplement a-t-on le statut de chômeur après une démission?

Par avance merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

La démission n'ouvre pas de droits aux allocations chômage. Quant aux formations rémunérée, il risque de ne pas être prioritaire et faut-il en trouver une qui corresponde à ses besoins?

Merci Yuri mais en consultant le site de pôle emploi j'ai lu ceci:

"Toutefois, vous pouvez être pris en charge par Pôle emploi si vous avez été contraint de démissionner pour un motif prévu par l’accord d'application n° 15 du règlement de l’assurance chômage."

" Démission du salarié qui quitte son emploi pour créer ou reprendre une entreprise

L’activité doit avoir donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi et cesser pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur"

J'avoue ne pas bien comprendre ce que disent les textes.... Surtout "les fomralités de publicité requises"

Si quelqu'un comprend je veux bien une traduction!

Merci Yuri mais en consultant le site de pôle emploi j'ai lu ceci:

"Toutefois, vous pouvez être pris en charge par Pôle emploi si vous avez été contraint de démissionner pour un motif prévu par l’accord d'application n° 15 du règlement de l’assurance chômage."

" Démission du salarié qui quitte son emploi pour créer ou reprendre une entreprise

L’activité doit avoir donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi et cesser pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur"

J'avoue ne pas bien comprendre ce que disent les textes.... Surtout "les fomralités de publicité requises"

Si quelqu'un comprend je veux bien une traduction!

Le cas que vous citez concerne des salariés qui ont démissionné pour se mettre à leur compte et dont l'affaire à "capoté": ensuite (après exercice de cette activité indépendante et sa cessation involontaire) ils peuvent bénéficier du chômage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...