Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Paiement au prorata temporis de la taxe fonciere lors d'un achat

Moussan

Messages recommandés

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Usage systématique et logique. La loi, elle, prévoit seulement que l'impôt est dû par le propriétaire de l'immeuble au 1er janvier.

Cela dit, si vous signez maintenant la promesse, et que la vente se fait en fin d'année, le prorata ne va pas être monstrueux.

J'ajoute qu'il faut que ce soit stipulé dans le compromis (puis l'acte) et que vous pouvez toujours refuser lors de sa rédaction ;)

Je ne sais pas si l'on peut vraiment refuser. Pour toutes les ventes auxquelles j'ai pris part, c'est le notaire qui a régularisé cela le jour de la signature définitive, soit en se basant sur l'année d'avant quand l'imposition n'était pas encore connue, soit avec le chiffre réel quand elle l'était.

Je ne sais pas si l'on peut vraiment refuser. Pour toutes les ventes auxquelles j'ai pris part, c'est le notaire qui a régularisé cela le jour de la signature définitive, soit en se basant sur l'année d'avant quand l'imposition n'était pas encore connue, soit avec le chiffre réel quand elle l'était.

Si si ....on peut refuser mais ni le vendeur ni son Notaire n'apprécient :p

Par ailleurs c'est une aberration de la calculer en se basant sur celle de l'année passée, lors de la signature car elle peut être totalement différente

Exemple : Tante âgée qui décède, bénéficiant d' abattements, l'année suivante les neveux (qui déjà ne perçoivent quasi rien) ont une somme 3 fois plus élevée à payer (résidence secondaire et pas d'abattements ) et doivent galérer pour la récupérer puisque c'est censé avoir été réglé ....

Il ne faut pas accepter cela mais préciser que ce sera à réception de la TF

Tout est négociable, on est d'accord. Mais je ne suis pas trop d'accord avec votre conseil. Payer le prorata le jour de la vente, quitte à recourir parfois à l'avis de taxe foncière de l'année précédente, ça a un avantage :

- pour l'acquéreur, de ne pas supporter l'augmentation de taxe foncière d'une année sur l'autre. Car, en ce moment, les taxes foncières grimpent plus qu'elles ne descendent,

- pour le vendeur, d'être payé immédiatement, sans galérer à courir après son acquéreur, plusieurs mois après, pour le recouvrement de ce qui lui est dû.

D'ailleurs, de manière générale, l'usage est de régler le jour de la vente tous les proratas que peuvent se devoir les parties. Et on fait en général pareil pour les sommes dues en sens inverse, c'est-à-dire dues par le vendeur à l'acquéreur (exemple des travaux de copropriété non encore exigibles mais votés avant la vente).

Tout est négociable, on est d'accord.

Bien sûr

Mais je ne suis pas trop d'accord avec votre conseil. Payer le prorata le jour de la vente, quitte à recourir parfois à l'avis de taxe foncière de l'année précédente, ça a un avantage :

- pour l'acquéreur, de ne pas supporter l'augmentation de taxe foncière d'une année sur l'autre. Car, en ce moment, les taxes foncières grimpent plus qu'elles ne descendent,

D'accord mais cela est prévisible donc si on exige le remboursement au prorata c'est la TF réelle qui doit servir de base et non pas une estimation sans tenir compte de tous les facteurs

- pour le vendeur, d'être payé immédiatement, sans galérer à courir après son acquéreur, plusieurs mois après, pour le recouvrement de ce qui lui est dû.

C'est le Notaire qui s'en occupe et c'est ce qui s'est passé pour moi à 3 reprises, Notaires et lieux différents sans souci dès que la TF est sortie

D'ailleurs, de manière générale, l'usage est de régler le jour de la vente tous les proratas que peuvent se devoir les parties. Et on fait en général pareil pour les sommes dues en sens inverse, c'est-à-dire dues par le vendeur à l'acquéreur (exemple des travaux de copropriété non encore exigibles mais votés avant la vente).

D'accord mais vous avez vu aussi les difficultés dans un cas comme le nôtre (toujours pas réglé d'ailleurs au bout d'un an) par un Notaire qui s'en contrefiche et qui a fait cette estimation n'importe comment et l'acquéreur qui fait le mort plus x indivisaires :(

Si cela avait été inscrit à l'acte c'était exigible directement sans qu'il puisse en contester le montant !

C'est vrai que c'est un cas particulier ;)

Si le vendeur le veut bien puisque normalement c'est le propriétaire au moment de l'appel des fonds qui paye ;)

Ah oui, tout à fait. Ma remarque, c'était pour donner un exemple en sens inverse où, la loi prévoit quelque chose, mais où l'usage en pratique est de stipuler autre chose. :p

---------- Message ajouté à 15h03 ---------- Précédent message à 14h59 ----------

C'est le Notaire qui s'en occupe et c'est ce qui s'est passé pour moi à 3 reprises, Notaires et lieux différents sans souci dès que la TF est sortie

Oui, mais le notaire n'a aucun moyen coercitif spécial pour obtenir ce remboursement. Il n'a ici pour lui que son autorité, et la menace des recours du créancier chirographaire au nom duquel il agit. C'est vrai que le plus souvent, ça se passe bien. Mais ce n'est pas toujours le cas, malheureusement.

Je pense que, dans la plupart des cas, il est préférable de faire tous les comptes le jour de la vente. Mais je n'en fais pas non plus un principe absolu. Il y a des cas, plus exceptionnels, où il faut savoir s'adapter. Et où le règlement du prorata après la vente est en effet préférable. ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Il est vrai qu'il est d'usage que la taxe foncière soit due par l'acquéreur du bien à partir de son entrée en jouissance et celà dit être en tout état de cause clairement stipulé dans le compromis puis dans l'acte notarié.

Mais,il s'agit d'un accord entre les parties qui ne peut en aucun cas être opposé à l'administration fiscale, en cas de non paiement par l'acquéreur lorsque cette taxe sera exigible.Seul le propriétaire du bien au 1° janvier de l'année reste redevable de la taxe pour le logement dont il était propriétaire à cette date.

Quant au calcul de cette taxe, soit l'on se base sur celle de l'année passée et le vendeur est perdant compte tenu des augmentations mais il a l'assurance d'être payé, le paiement étant fait au notaire lors du règlement de la vente ,soit le paiement intervient ultérieurement lors de la réception de son montant réel de l'année mais dans ce cas, s'il y a une mauvaise foi de la part de l'acquéreur...

Espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement

camelias06

Par ailleurs c'est une aberration de la calculer en se basant sur celle de l'année passée, lors de la signature car elle peut être totalement différente

Exemple : Tante âgée qui décède, bénéficiant d' abattements, l'année suivante les neveux (qui déjà ne perçoivent quasi rien) ont une somme 3 fois plus élevée à payer (résidence secondaire et pas d'abattements ) et doivent galérer pour la récupérer puisque c'est censé avoir été réglé ....

Vous faites d'un cas très particulier une généralité. Il y a bien entendu toujours des cas où cela ne s'applique pas.

Perso, dans toutes mes ventes et achats, j'ai toujours accepté les estimations quand la TF n'était pas connue et je n'ai jamais eu l'impression d'y perdre beaucoup...

Sinon, il suffit de vendre à partir d'octobre, quand la TF est connue...;)

lorsque j'ai acquis ma maison, le compromis n'indiquait rien concernant la TF

La proratisation est apparue (comme par magie :rolleyes:) sur l'acte notarié :

a l'epoque (je n'y connaissais rien), je n'ai rien dit

il etait stipulé que je devrais payer a reception de la TF au prorata

... deux ou trois mois plus tard, j'ai recu un courrier du notaire, n'indiquant le montant du : j'ai envoyé un cheque... et affaire classée :)

PS : aujourd'hui, je ne me laisserai plus faire aussi facilement, mais bon, ma taxe fonciere n'etant pas exorbitante non plus; je n'avais pas "chipoté", pensant que c'etait "normal" :o

je n'avais pas "chipoté", pensant que c'etait "normal" :o

Et ça me parait bien normal, il ne me viendrait pas à l'idée de refuser. D'ailleurs, au cours de mes différentes ventes, je n'ai jamais vu d'acheteur me refusant de payer leur part de TF...

Et ça me parait bien normal, il ne me viendrait pas à l'idée de refuser. D'ailleurs, au cours de mes différentes ventes, je n'ai jamais vu d'acheteur me refusant de payer leur part de TF...

Nous non plus et c'est la première fois qu'il y a un souci

Ce " cas particulier" nous a pris au dépourvu car nous n'y avions pas pensé, c'est lorsqu'il a fallu payer la TF qu'on a cru à une erreur vu le montant car c'était tout de même 3 fois plus ;)

C'est une coutume VERO qui a la vie dure

Vous faites d'un cas très particulier une généralité. Il y a bien entendu toujours des cas où cela ne s'applique pas.

Non je cite un exemple où ce calcul anticipé et approximatif n'est pas cohérent c'est tout et cela peut servir à d'autres qui n'auront pas calculé ;)

• 1 an plus tard...
sauf que, legalement, rien n'oblige l'acheteur a payer au prorata cette taxe

... ce que, ni le vendeur (et c'est normal), ni l'agence, ni le notaire ne disent :mad:

et c'est ca, que je trouve anormal :mad::mad:

Ca je ne comprends pas non plus! J'ai pris mon propre notaire pour que la loi soit en ma faveur, s'il y a une loi c'est pour la suivre en premier, non? Quand je lui ai parle de la taxe fonciere, il s'est crispe et apres 15min d'arguments de ma part, il a admis que c'etait un usage! Et qu'il ne voulait pas de negociations qui n'allaient pas finir pour 2 sous (cad 500 euros...) Et quand je lui ai demande s'il payait des factures qui n'etaient pas a son nom, il a pris un air surpris :proud: Et quand on est exempt?

Si on ne s'est pas renseigne avant on la paye sans etre au courant que la loi propose autre chose et que ce qui nous est impose devrait etre en fait un arrangement entre les parties... Vraiment surprenant cette facon de faire...

Bonjour,

Il est vrai que la facture ne sera pas à votre nom, puisque le fisc, lui, ne retient que le nom du propriétaire au premier janvier. En revanche, c'est bien vous qui allez être propriétaire du foncier et allez utiliser le service des ordures ménagères à partir de la signature de l'acte authentique : il est donc logique que ce soit vous qui payez cet impôt au prorata temporis.

Il est vrai qu'avant c'etait précisé lors de la signature et que les vendeurs s'arrangeaient directement avec les acheteurs quand ils recevaient l'avis de T.F.

Devant le nombre important d'acheteurs de mauvaise foi qui refusaient de payer à ce moment là, il est devenu courant que ce remboursement se fasse au moment de la signature de l'acte sur la base de la TF de l'année précédente (quand la vente se réalise avant réception de la TF de l'année).

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...