Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Mrluap

EDL entrée non sginé, reclamations possibles ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis rentré dans un appartement ce jeudi 1er octobre, et normalement l'agence devait m'envoyer l'EDL de sortie de l'ancien locataire que je devais contredire si besoin sous 10j.

Changement de programme à la remise des clefs : un agent est venu avec moi faire un EDL d'entré, très rapide, car l'appart semble assez neuf (mur repeint).

Lors de l'EDL, il modifiait un texte tappé sur une feuille à l'ordi, au stylo, et me dit en partant quand je demande ou signer : "vous n'allez pas signer ce torchon, je le fais tapper par ma secretaire et vous le renvoi".

Ouf j'ai pas signé, et ca va peut etre me sauver, voyez plutot :

Voilà trois jours que je loge dedant et voici la liste non exhaustive de ce que j'ai remarqué apres l'EDT :

- Serrure de la boite aux lettres ne ferme pas.

- 2 poignets de porte en tres mauvaise etat (tenu avec un clou)

- carreau cassé

- Les toilettes fuient et en ouvrant j'ai retrouvé des pieces en plastique cassées à l'interieur.

- 1 Ampoule sur les 5 fournies fonctionne.

- L'interphone ne fonctionne pas

Alors je me tourne vers vous : au niveau de la loi quels sont mes recours maintenant ? un délai ? Allé vite signaler ces anomalies ? Peut on me facturer la réparation des WC ou interphone ou boite au lettre ?

Par avance merci pour votre temps et votre aide.

PO.

:cool: pas de EDL d'entrée = appartement recu en bon état ! :eek:

comme vous le voyez, ce n'est pas sans conséquence ...

un EDL se fait contradictoirement entre le bailleur ou son représnetant et le locataire.

il n'est absolument pas question de refiler un EDL de sortie comme EDL d'entrée ... ben voyons !!! :mad:

donc puisque tout récent, et encore chaud, vous envoyez une belle LRAR au bailleur - copie à agence, en lui mentionnant tous les points:

1) tjs pas recu le fameux EDL d'entrée fait avec Mr .... le .....

2) et vous reprenez (en détails) tous les problémes

3) et vous finissez bien votre lettre en disant que cet lettre servira de base pour constater les dégats à votre depart, en se basant sur les annotations faites ce jour

4) vous demandez que l'agence intervienne pour les reparations avant le .... (ils sont pas obligés mais ca peut servir).

et merci de lire les tres nombreux sujets sur ce thème (voir fonction recherche): vous serez édifié(e).

Vous l'effrayé. Je suis justement entrain de chercher de tel sujet sur le forum.

Si l'agence est en bas de chez moi, n'ais je pas plutot interet à aller leur remettre en main propre ? Il faut que je leur demande une photocopie + signature de cette lettre, qui me servira de défence ?

Dans un même temps : la personne qui m'a fait l'EDL ne me la meme pas fait signer ni meme lire ! Dans ce cas, après seulement quelques jours, je dois bien avoir un recourt suridique, non ?

Je redoute de me faire bouffer la caution, avant meme d'être entré.

Merci pour votre réponse.

si vous craignez vraiment un "piege" de l'agence, une solution imparable :

mandatez un huissier pour qu'il procede lui-meme a un edl

cela ne vous empechera pas d'envoyer votre LRAR a votre bailleur (avec copie a l'agence) en reclamant un edl amiable et contradictoire correct (c'est a dire, signé des deux parties), et ceci, sous 48h a dater de la date de premiere presentation

... sans reponse du bailleur ou de l'agence, cela signifiera que ces derniers refusent... et les frais d'huissier devront etre partagés entre vous et le bailleur ;)

Combien cela va me couter de mandater un huissier ? cet EDL sera t il recevable, sachant que je suis dans le logement depuis maintenant 3j ?

Ca coute cher de tomber sur une agence mal intentionnée :/

cela coute environ 150-160e (en 2008, cela etait limité a 152.10e) dont la moitié restera a votre charge

et non, 3 jours, ce n'est pas trop tard (mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus)

mais sinon, le fait de reclamer un EDL par LRAR ne permettra pas a votre bailleur de se prevaloir de l'art 1731 pour invoquer le bon etat du logement en l'absence d'edl si cette absence est de son fait ;)

75€ de frais d'huissier, j'aimerais éviter.

Si demain je vais sur place (l'agence est en bas du logement) reclamer l'EDL :

Soit il ne me le donne pas et je leur fait contre signer un papier attestant ma demande à cette date

Soit il me le donne, et dans ce cas comment puis-je le contester ? (car il n'y aura pas les indications précédentes).

deplacez vous si vous le souhaitez, mais si l'agence refuse de vous confirmer son refus par ecrit (ce qu'elle fera tres certainement), il faudra imperativement adresser une LRAR de mise en demeure a votre bailleur (avec copie a l'agence) dans la foulée ;)

en effet, les paroles s'envolent, les ecrits restent...

et a votre sortie, un juge se basera uniquement sur les ecrits ;)

Modifié par Vero1901

Invité Lag0
Ouf j'ai pas signé, et ca va peut etre me sauver,

En fait, c'est l'inverse. Puisque vous n'avez pas signé l'EDL, c'est comme s'il n'y en avait pas eu. Or, pas d'EDL d'entrée signifie que toutes les dégradations relevées lors de votre départ pourront vous être imputées, même si elles existaient déjà à votre entrée.

Malheureusement, je suis un peu moins optimiste que mes camarades. Si vous avez déjà reçu les clés, il vous sera difficile d'exiger un nouvel EDL car les éventuelles dégradations, vous aurez très bien pu les faire entre la réception des clés et ce nouvel EDL.

Bonjour,

Je suis de l'avis de LAG0...c'est trop tard, vous auriez très bien pu saccager l'appart' en 3 jours.

Tentez quand même, au cas où...mais à mon avis, l'AI savait très bien ce qu'elle faisait :rolleyes:

:)

Plus simple :vous y allez tout de suite !

En espérant qu'ils soient honnêtes !

Vous faites rajouter soit directement sur l'EDL soit sur un "avenant à l'EDL du xx " les dégradations constatées

Vous leur faites tamponner du cachet de l'agence une copie que vous gardez bien

S'il faut vous les faites monter vu qu'ils sont au-dessous pour constater

Ils doivent au moins vous remettre l'EDL du premier jour

Mais il fallait inspecter tout lors de cet EDL là ils peuvent refuser de revenir

Ensuite vous demandez la réparation du carreau , des WC ..mais seulement s'ils acceptent votre avenant

S'ils refusent voir la réponse de GOLFY

Modifié par Marieke