Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Stationnement devant une vitrine de magasin

Faiza

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis commerçante et il arrive que des voitures se garent sur le trottoir devant ma vitrine, cela me cache la moitié du corps des mannequins que j'expose. Ai-je le droit de leur interdire de se garer devant ma vitrine?

Y a-t-il un texte par rapport à cela?

A savoir également que ce stationnement n'est pas autorisé par les forces de l'ordre et donc quand ils passent ils verbalisent.

Merci

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je suis commerçante et il arrive que des voitures se garent sur le trottoir devant ma vitrine, cela me cache la moitié du corps des mannequins que j'expose. Ai-je le droit de leur interdire de se garer devant ma vitrine?

Y a-t-il un texte par rapport à cela?

A savoir également que ce stationnement n'est pas autorisé par les forces de l'ordre et donc quand ils passent ils verbalisent.

Merci

Votre question est étrange...

Vous dites vous-même que le stationnement n'est pas autorisé à cet endroit, que voulez-vous de plus ?

Je pense que notre intervenante veut savoir si elle a le droit d'aller dire au conducteur de ne pas se garer à cet endroit ; elle peut toujours le lui dire, mais il peut lui répondre d'aller se faire voir ; donc, pour éviter ce genre de conflit, je lui suggère d'appeler les forces de l'ordre plutôt que d'aller discuter avec des contrevenants sur lesquels elle n'a aucune autorité.

Votre question est étrange...

Vous dites vous-même que le stationnement n'est pas autorisé à cet endroit, que voulez-vous de plus ?

Ce que je veux savoir c'est est-ce que moi-même je peux interdire à un automobiliste de ne pas se garer là pour la raison qu'il couvre une partie de ma vitrine. Comme il existe des textes sur l'accessibilité d'un commerce, existe-t-il des lois pour mon problème sans que je dois appeler la police pour qu'elle puisse verbaliser?

Je recherche plus de la prévention que la punition.

Je vous ai fait une réponse de simple bon sens ; vous tomberez sur des conducteurs qui déplaceront leur véhicule sans rechigner, et vous tomberez sur d'autres qui vous enverront sur les roses.

Je vous remercie. S'il n'y a pas de textes prévus à cela, je me conformerai à votre conseil, en espérant une bonne compréhension de ces conducteurs.

Si, il y a bien des textes prévus à cela puisque les forces de l'ordre viennent verbaliser ; il s'agit de textes du code de la route visant le stationnement gênant (sur trottoir) ; mais vous n'êtes pas habilitée à faire appliquer ces textes ni à sanctionner ceux qui les violent.

Donc retour à la case départ, que j'ai appelée le bon sens ;)

Agissez avec tact, diplomatie ... et :D

Bonjour,

Mon conseil n'est pas juridique et frise peut-être l'illégalité mais pourquoi

pas vous procurer deux plots orange et blancs placés sur le bord de la chaussée. En général cela limite les ardeurs des automobilistes peu scrupuleux du code de la route.

Je me permets de placer ce conseil parce que je vois depuis des années

le bistrot du coin qui se réserve toujours sa place pour garer son gros 4X4

devant le trottoir en mettant une chaise à l'emplacement...:rolleyes:

Bon je sais ...:o

Vous pouvez demander en mairie l'autorisation de mettre un tableau de pub devant votre magasin. Ou l'autorisation de sortir un portant sur le trotoir.

La mairie est en droit de vous demander un droit de place pour occupation du domaine public, mais vous seriez visible de la rue.

Prenez RDV avec l'adjoint chargé du commerce pour trouver la meilleure solution.

Merci pour vos réponses. Je vais m'en tenir aux premiers conseils, c'est à dire d'abord parler à l'automobiliste en disant qu'il cache la vue de ma vitrine et puis s'il refuse de bouger, je lui rapelle que le stationnement est interdit et que la police risque fort de passer.

:)

je me suis garée il y a peu, sans que le stationnement soit interdit, devant une devanture de magasin fermé

quand je suis revenue prendre ma voiture, le gerant du magasin de bricolage contigu avait scotché sur mon parebrise un placard : vous etes gare sur un emplacement reserve aux clients du magasin

je suis allée lui demander où c etait matérialise, et comment je le savais, moi, qu on avait pas le droit de se garer devant chez lui ( ni meme a coté)

il m a insultée tout de suite.

comme j avais passé la journée avec quelques elus, je suis allée me renseigner

j ai eu la satisfaction d aller claironner dans son magasin que c etait un malgracieux qui abusait.

depuis je raconte volontiers l anecdote, histoire de lui faire de la contre pub

alors soyez aimable, sinon, le bouche a oreille vous desservira

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...