Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

menace de cambriolage? que faire?

Spaceman

Messages recommandés

Bonjour à tous.

(J'espère ne mettre pas tromper de rubrique)

Je suis etudiant et cela fait maintenant 9 mois qu'une personne menace de me cambrioler, cela peut paraitre débile pour un cambriolage...

Il était parvenu à savoir où j'habitais.

Depuis septembre j'ai demenagé à 300km dans une autre ville, pour d'autres raisons. Et il a su où j'allais par une personne de mon entourage moyennant une somme d'argent.

Dans l'université où je suis maintenant des personnes me demandent régulièrement où j'habite (je ne leur répond pas) et je suis sur que ce voyou est en contact avec eux et qu'il leur a promis une somme d'argent pour savoir où je loge.

Et donc je me demande ce que je dois faire puisqu'il n'y a que des menaces, je ne peux pas porter pleinte pour ça? déposer une main courante? Je n'est jamais été voir la police jusqu'à présent mais là je pense que ça devient sérieux, ça dépasse la simple intimidation.

Merci piur votre aide.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Oui c'est quelqu'un que j'ai fréquenté durant l'année universitaire précédente, donc j'ai son nom son prénom, quelques informations.

Mais après aucune preuve matériel contre lui.

Et les personnes qu'il paye pour avoir des renseignements restent discrètes sur ce point et j'évite de les fréquenter.

Mais aussi ce qui me surprend c'est que l'on ne menace pas quelqu'un de le cambrioler? soit les cambrioleurs font du home-jacking dans ce cas c'est l'effet de surprise qui prime, ou ils profitent que les victimes ne soient pas à leur domicile. (PS: je n'est jamais cambriolé personne).

Et c'est quelqu'un de malin si il donne de l'argent pour ça c'est qu'il voit un retour gagnant sur son "investisement".

Moi aussi je l'ignore, je sais l'année dernière c'était plus pour m'intimider et pour que je quitte la faculté.

Mais aujourd'hui je suis à 300km dans une autre faculté donc c'est qu'il y a autre chose qui l'intéresse?

Et après je suis etudiant, je ne roule pas sur l'or et je trouve le rapport entre les risques pris et le butin possible disproportionné.

Mais j'irai déposé une main courante dans la semaine, et je verrai bien ce qu'on me dit.

merci.

Bonjour,

ci dessous une base légale pour un éventuel dépot de plainte:

Article 222-17 du Code Pénal

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

cordialement

Ce texte de loi ne peut être utilisé car j'ai eu toujours connaissance de ses intentions en ecoutant ses conversations , des insinuations... mais jamais de menace directes.

Un jour par exemple il discutait du prix de mes biens qu'il avait l'intention de vendre après les avoir voler avec d'autres personnes et j'étais à quelques metres de lui, un autre jour il discutait de son "hypothètique" plan d'intrusion...

Finalement la chose la plus flagrante c'est que je me suis fait suivre à plusieurs reprises sur le trajet entre la faculté et mon ancien domicile.

Mon histoire peut vous paraitre un peu compliqué ou bizarre mais je vous assure qu'elle est vraie.

Comme je l'ai écris précèdemment: malheuresement aucune preuve matérielle ou menace verbale donc aucune poursuite envisageable pour le moment.

Les policiers ne peuvent refuser de prendre votre plainte, ce ne sont pas eux qui décident de l'opportunité des poursuites.

Si vous avez des éléments très précis : dates, lieux, personnes présentes, propos tenus...etc...pourquoi ne pas faire un courrier recommandé AR au Procureur de la République...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...