Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pension alimentaire pour ma fille

Romuald27

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu, il y a trois ans, une relation amoureuse assez compliquée et dificile. Je vais donc tenté d'être bref.

Ma fille est née fin 2006 et je l'ai vu un samedi sur 2 jusqu'à la mi 2008. Ayant refait ma vie, j'ai déménagé en Bretagne. (Je vivais avant sur Paris).

Je donne une pension alimentaire tous les mois. Je prends des nouvelles par texto le plus souvent. Mais depuis un peu plus d'un mois, je n'ai plus aucune nouvelle de la maman.

Que dois-je faire ? Dois-je arrêté le paiement de le pension ? (aucune décision de justice n'a été prise, nous n'étions ni marié ni pacsé. Il s'agit, pour moi, d'un "accident de parcours" et n'ayant jamais connu mon père, j'ai reconnu "ma" fille pour ne pas qu'elle souffre).

Bonne journée à vous tous et merci pour votre aide.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

sans jugement vous faites ce que vous voulez ou ce que vous pensez être le mieux

c'est bien dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de jugement vous devriez regulariser cette situation

Bonjour,

Effectivement sans jugement vous faites ce que vous voulez. Par contre d'un point de vue sentimental et pour l'équilibre de la petite, c'est peut-être mieux d'y voir clair avec la maman. Même si vous n'avez plus de nouvelles, la petite risque de ne pas comprendre. Et vous-même, voulez-vous continuer à la voir?, c'est une question à laquelle on ne peut répondre à votre place.

Et puis pour revenir à la PA, c'est aussi votre fille, elle a également des besoins.

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Je sais que je vais devoir aller me renseigner concernant cette pension.

Cependant, suis-je dans l'obligation juridique et formelle de continuer mes versements ?

Et disons, que j'évite de rentrer dans les détails. Je sais que personne n'est soit tout blanc soit tout noir dans une relation, mais pour mon cas, je sais qu'il y a certains abus au niveau de la maman et que ma "jeunesse" d'alors m'a fait vite baisser les bras.

A savoir que la maman a été jusqu'à refusé que mes parents voient la petite.

Encore un grand merci à vous.

Espérant vous lire.

Il y a deux aspects dans votre question.

1) Juridiquement, la réponse est non, vous n'êtes pas tenu de continuer les versements car il n'y a pas de jugement.

2) Ensuite, c'est le point de vue moral de la question, et là les avis peuvent diverger. Vous seul connaissez votre histoire et la façon dont a agi la maman. Maintenant la petite est toute petite, si vous souhaitez faire quelque-chose pour elle, le mieux est d'éclaircir les choses en ayant un jugement qui certes vous donnera certainement des devoirs mais aussi des droits. Par exemple, celui d'emmener leur petite fille à ses grands-parents, celui de l'avoir avec vous légalement sans que qui que ce soit vous en empêche. C'est une couverture pour vous. Vous pouvez aussi couper tous les liens avec tout ce que cela génère (et que vous connaissez manifestement puisque vous n'avez pas connu votre père). C'est un point de vue personnel auquel on ne peut répondre car il s'agit d'ordre moral et l'on ne peut ni juger ni agir à votre place.

Peut-être faut-il penser aux années à venir, car un enfant, ça grandit, ça pose des questions, ça a besoin de savoir, ça devient ado puis adulte. Prenez-vous le risque qu'elle frappe un jour à votre porte? en vous en voulant, que la mère intente un procès dans 10 ans?

Plus les choses sont claires au départ, mieux cela vaut pour l'équilibre de tout le monde, y compris votre mère qui a une petite-fille dans la nature. C'est juste mon avis.

Invité Yaka-de-retour

En se plaçant sur le plan strictement juridique mieux vaudrait saisir le JAF pour d'une part déterminer le montant de la PA pour votre fille et les modalites du DVH (même si vous ne l'exercez pas, le DVH reste un droit et non un devoir). Cela vous permettrait de déclarer cette PA et d'obtenir ainsi une réduction d'impôts. Pour ce qui est de vos parents, la mère ne peut en aucun cas (sauf danger évident) les empêcher de voir leur petite fille. Ils peuvent aussi saisir le JAf ds ce sens.

Invité Azukiyo
Il y a deux aspects dans votre question.

1) Juridiquement, la réponse est non, vous n'êtes pas tenu de continuer les versements car il n'y a pas de jugement.

2) Ensuite, c'est le point de vue moral de la question, et là les avis peuvent diverger. Vous seul connaissez votre histoire et la façon dont a agi la maman. Maintenant la petite est toute petite, si vous souhaitez faire quelque-chose pour elle, le mieux est d'éclaircir les choses en ayant un jugement qui certes vous donnera certainement des devoirs mais aussi des droits. Par exemple, celui d'emmener leur petite fille à ses grands-parents, celui de l'avoir avec vous légalement sans que qui que ce soit vous en empêche. C'est une couverture pour vous. Vous pouvez aussi couper tous les liens avec tout ce que cela génère (et que vous connaissez manifestement puisque vous n'avez pas connu votre père). C'est un point de vue personnel auquel on ne peut répondre car il s'agit d'ordre moral et l'on ne peut ni juger ni agir à votre place.

Peut-être faut-il penser aux années à venir, car un enfant, ça grandit, ça pose des questions, ça a besoin de savoir, ça devient ado puis adulte. Prenez-vous le risque qu'elle frappe un jour à votre porte? en vous en voulant, que la mère intente un procès dans 10 ans?

Plus les choses sont claires au départ, mieux cela vaut pour l'équilibre de tout le monde, y compris votre mère qui a une petite-fille dans la nature. C'est juste mon avis.

100 % d'accord avec vous... pour une fois:p:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...