Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Liquidation et autoentrepreneur

Uranium

Messages recommandés

Bonjour

Ma société va être prochainement en liquidation. Je ne peux pas recréer tout de suite (avec des fonds différents non issus de la précédente société) car on me l'a très fortement déconseillé (sous peine de me reprendre le passif ) car je serais dans la même activité avec les mêmes clients, le temps que la société sous totalement liquidée (de 3 à 6 mois parait il)

(Je liquide car j'ai trop de charges fixes avec des CDD que je ne peux pas licencier)

Ma question est la suivante, est ce que ma femme peut se mettre en auto entrepreneur (cumulé avec une activité salariée) sans risque de recours par mes précédents créanciers (Urssaf Assedic etc) pour détournement de clientèle au profit d'une nouvelle structure car c'est le même foyer fiscal

merci

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Votre épouse peut le faire, mais je suppose que ce serait en tant que "femme de paille". Le problème c'est que si, demain, les différentes administrations venaient à comprendre et pouvoir prouver qu'il s'agit bien d'une "femme de paille", là, ça pourrait vous faire mal (entre la fraude et la réouverture de la procédure...).

De plus, si votre activité nécessite d'avoir une expérience professionnelle ou des diplômes (comme pour les métiers du bâtiment, de l'immobilier, de l'assurance par exemple), ça peut être un vrai problème...

En gros, je ne vous le conseille pas.

Merci

Donc il me reste quoi comme solution pour pouvoir vivre ?

Puis-je récreer une SARL ou me mettre en auto entreneur (avec un objet social différent) suite à jugement de liquidation de ma SARL ?

Je dis bien au jugement et non à la fin de la période de liquidation par le mandataire, car cela peut prendre six moix après le jugement parait il

Avez-vous parlé au liquidateur sur la position qu'il adopterait dans l'hypothèse ou vous créeriez une nouvelle entreprise, sous le statut d'autoentrepreneur ? Parce que la question que vous posez est effectivement un vrai problème... Il y a le RMI (pardon, le RSA maintenant...), la recherche d'un emploi de salarié... Mais c'est de toute façon une situation difficile, je sais.

merci Marsu

J'hésite à parler à mon liquidateur pour ne pas éveiller des soupçons inutiles. Même si j'ai rien à me reprocher

Donc pour vous recreez une SARL, EURL ou autoentrepreneur... et apparaitre en tant que Gérant est un suicide ?

Car je veux pas perdre mes clients que j'ai mis 5 années à gagner

Un suicide ??? Je n'ai pas dit ça.. Vous demandiez s'il y avait un risque. J'ai répondu à cette simple question ;)

Mais vous savez, en général, si vous prenez les devants et que vous allez voir le liquidateur (ou la personne qui s'occupe de votre dossier), le plus souvent, ces gens comprennent que vous risquez de vous retrouver sans rien pour vivre et ils ne sont pas des "tueurs" (surtout qu'en ce moment, hélas, ce ne sont pas les dossiers qui leur manquent...).

Pour en rajouter une couche.

Même si je ne suis pas inquiété par le mandataire encore faut il trouver une banque car je viens de lire des articles sur la cotation des dirigeants issus d'une liquidation judiciaire :(

C'est pas réjouissant car je vais porté une note de 4 donc pour trouver un banquier ca va pas être simple

Vive le choix d'être entrepreneur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...