Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Commercial -Licencier pour des impayés

Force De Vente06

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter au sujet des créances clients non réglées.

Je suis chef d'équipe commercial dans le marketing direct.

je suis dans la vente à distance par téléphone dans la publicité

j'ai aujourd'hui beaucoup de clients qui ne paient pas et ma direction me ménace de me licencier.

Lorsqu’on réalisé une vente, on envoie au client ce qu’on appel un bon à tirer.

C'est-à-dire on envoie au client par fax ou email la copie de la publicité qu’on va envoyer pour son compte. Le client accepte et il envoi son accord par fax ou email. Auparavant nous envoyons un devis.

Dans ma société tous les commerciaux touchent leurs prime en début du mois suivant, indépendant du règlement. Les commerciaux sont tenus cependant de suivre leurs dossiers et de faire du recouvrement en plus du chiffre d’affaire à faire.

Il y a une assistante qui fait du recouvrement, mais elle n’est pas 100% sur cette mission, elle est multitâche. Les années passées nous n’avons jamais eu de problèmes d’impayés ou très peu.

La direction m’a mis une pression énorme pour réaliser les objectifs 2010

Résultats j’ai beaucoup d’impayés et ma manager direct me menace de me virer

Aujourd’hui avec la crise, beaucoup de client ne veulent ou ne peuvent pas payer et joue sur la moindre erreur des commerciaux pour ne pas régler

Depuis mon arrivé dans cette société depuis 4 ans, j’ai toujours fais comme ça

J’ai reçu un note de service au jourd’hui où on demande aux commerciaux pour chaque commande un bon de commande signé et tamponné et un bon à tirer.

Je gère plus de 200 clients actifs par mois, je fais plus de 11 heures par jour, je suis épuisé, je n’ai pas d’assistante.

J’ai expliqué à ma direction que cette année, j’étais tellement débordé et fatigué que pour la plupart de mes clients je n’ai pas ces justificatifs

A cela se rajoute qu’un collaborateur a été absent pendant 3 mois, et j’ai du travailler comme une acharné.

Ma direction me dit que si je n’ai pas de preuves type bon de commandes, et qu’on ne peut pas lancer une procédure de recouvrement, cela passe en perte directe pour l’entreprise.

La marge me sera retirée, et ma commission sera déduite

J’ai eu le cas où j’ai eu affaire à un escroc professionnel avec qui j’ai fais confiance, et je ne lui pas fait signé les bons de commandes. Aujourd’hui nous devons nous asseoir sur une certaine somme. Nous ne pouvons pas déposer le dossier auprès de notre assurance crédit. Ma manager m’a menacé, et m’a dit encore 2 dossiers comme ça et tu es viré. Elle-même craint pour son poste, l’ancien manager de la société a été licencié pour mauvaise gestion, il a fait perdre plusieurs milliers d’euros d’impayés.

A ce jour je suis totalement paniqué, depuis 6 mois, j’ai plein de dossiers où je n’ai que comme preuves de vente les bons à tirer, et non les bons de commandes. Ma direction sait que je travaille de 8h30à 19h30, je prend même plus de pause déjeuner. Je suis dans un état physique et morale lamentable. Ma manager m’a dit que meme si je travaillé beaucoup et que j’étais débordé, ce n’était pas une raison pour mal tenir ses dossiers. Elle m’a dit que je n’étais pas obligé de faire autant de chiffre d’affaire, c’est totalement hypocrite.

Aujourd’hui je suis assis sur une bombe avec plein de créances clients non réglées à ce jour, qui ne pourront pas passées au service contentieux par manque de preuves.

Par le passé nous envoyions les dossiers à notre assureur crédit

Aujourd’hui notre assureur crédit a considérablement durcie sa politique et les clients sont de plus en plus de mauvaise foie et ne veulent pas payer.

Enfin il n’a pas de service recouvrement dans ma société. Et j’en fais les frais.

Que dois je faire pour me protéger.

Dans mon contrat de travail, je n’ai aucune clause sur les impayés

Ils ont voulu me l’imposer il y a 3 ans avec retenu sur commission, j’ai refusé.

Puisse être licencié pour faute grave pour mauvaise gestion de dossiers ?

Puisse je jouer sur mes conditions de travail très dur (épuissement, fatigue...)

J’ai envoyé x fois des emails à ma manager en disant que j’étais crevé et que je ne pouvais gérer mes impayés, que je me dégageais de toute responsabilité d’impayé.

Elle m’a répondu que tous les commerciaux étaient responsable de la bonne gestion de leurs comptes.

En vous remerciant milles fois

• 3 weeks later...
  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

voici mon avis prudent:

Je pense que vous ne pouvez pas jouer sur les conditions de travail. Par contre il faut vous retrancher sur votre contrat de travail et ou votre définition de poste pour trier ce qui est de votre reponsabilité ou pas.

On ne peut peut être pas vous reprocher les impayés et donc vous les retenir (et encore c'est à vérifier) mais on peut vous reprocher de ne pas avoir fait votre travail de la manière adéquate afin d'éviter ces situations et dans ce cas vous licencier.

Vous dites que la note de service est d'aujourd'hui, donc cela indique aussi qu'on ne peut vous reprocher ce qui s'est passé avant sauf si c'est un rappel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...