Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Tutelle abu de confiance?

Florence.p

Messages recommandés

bonjour

voila;ayant eu une "coupure avec mon pere",comme mes freres et soeurs pendant quelques annees (4/5 ans),je percise que nous n'avons pas vecu avec lui(divorcé de ma mere),il a 74ans ce jour,nous l'avons retrouvé car il a dit un mot "magique"que nous attendions tous",;retrouvé dans un etat "endormis",nous apprenons qu'il a etait mis sous curatelle par la mairie,que ses biens ont etes vendu,mais personne n'en sait rien,mais nous etions au courant de rien!!

son medecin lui donnait des sedatifs dose "d'elephant" ,qui semble injustifié par mon medecin,!je precise que mon mari et moi avons eté le chérché a son domicil (300 KM)pour passé quelques jour a la maison,et depuis il vit a la maison,

il vivait dans un RPA;et on apprend qu'il avait 1 repas /jour;pour un 1 er motif,"votre pere peut se faire a mangé,on lui fait les courses c deja bien!"

2 jour avant son ancien medecin m'annonce qu'il a l'alzamer a l'etape 3;!!apparement sa curatelle n'est pas au courant!

2eme motif,; budget insuffisant pour un 2e repas,

depuis qu'il est a la maison des coups de telephone sonnent de partout,mairie;association ,RPA,etc;ils s'inquietent pour mon pere!!

nous avon ecris au juge des tutelle y a + de 2 mois + procureur,a ce jour pas de nouvelles!mais entre temps on apprend encore des choses,,on me dit que personne n'etait au courant qu'il avait des enfants,ainsi pour ses biens,etc;;;avec sa curatelle 'attitré" on s'est accroché car elle nous juge d'avoir eu aucune manifestation de nous ses enfants ,et nous on lui repond que son devoir etait de nous joindre,elle m'a avoué qu'elle connaissait mon pere en tant que 'clie,nte de son commerce,et qu'il a dit "officielement depuis + 1 ans qu'il avait des enfants,depuis mon AR,c la directrice qui m'a contacté,mais elle dit qu'elle n'est pas au courant de tout ça!(que la curatrice attrité connaissait les bien de notre pere et ses biens) elle repond que cette personne fait parti de l'association depuis 2 ans,

ON DOUTE!!

j'ai telephoné encore a son ancien medecin le menaçant que si nous n'avons pas de dossier demandé depuis 1 MOIS ET DEMI on depose plainte!il repond ;"y a pas de dossier MMe"!!je lui repond;mais pourquoi ces sedatifs en + en dose "d'elephant"?il repond:"ON SAVAIS PAS QUE VOTRE PERE AVAIT DES ENFANTS"!!!lol de lol!!sacrée reponse!!

je lui dis qu'a ce jour que nous souhaitons mettre a jour ce dossier,,justifié ce traitement sans raison,etc;;; il me specifie que c 'est la mairie qui a fait le nécessaire pour le placé sous curatelle,

depuis,on essaie d'en savoir +.On nous raccroche au nez!!

on a demandér une main levee de curatel au juge et au procureur,mais personne semble au courant qui est a l'origine de tout ça!de plus nous n'avons jamais eté contacté !

je vous demande conseil,comment procedé pour une levée de curatelle e, urgence,sachant que le traitement sedatif a entrainé notre pere a l'etat de glissade" le laissant avec qu un seul repas/ jour ;et comment savoir ce que son devenu ses biens perso,puisqu"il y a deja des sous entendu que notre pere "confond"ou qu'il sait pas"!!,nous n'avons plus l'intention de le ramené a son RPA,

merci pour votre aide

• 3 weeks later...
  • Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre message est très confus, mais voila ce que j'en retiens :

J'ignore quel est "le mot magique" que vousattendiez pour vous occuper de votre père après 5 années sans donner signe de vie...! Maintenant, vous semblez contester tout ce qui a été fait en votre absence par la collectivité pour le prendre en charge : médecin, curatrice, directrice (de quoi ?), mairie,....

Si votre père souffre d'Azheimer, il est fort possible que ses propos soient confus. Si la mairie l'a fait mettre sous curatelle, il devait certainement provoquer des troubles à l'ordre publique...

nous apprenons qu'il a etait mis sous curatelle par la mairie,que ses biens ont etes vendu,mais personne n'en sait rien,mais nous etions au courant de rien!!

Qu'appelez-vous "ses biens" : s'agit-il de meubles, de comptes bancaires ou de biens immobiliers ?

il vivait dans un RPA

C'est quoi un RPA ? une Résidence pour Personnes Agées ?

,et nous on lui repond que son devoir etait de nous joindre

et peut-être le votre de vous manifester...!

Le juge des tutelles est là pour protéger les personnes estimées incapables de se débrouiller seules. Aujourd'hui, vous voulez reprendre en mains la gestion des biens et de l'avenir de votre père ; c'est tout à votre honneur mais vous comprendrez que le juge ne prenne pas une décision sur un simple ordre de votre part : il doit s'assurer que vous agissez bien dans l'intérêt de votre père (mais pas dans l'objectif d'un prochain héritage).

Excusez moi si je suis brutale dans mes propos mais c'est ce qui peut être interprété par vos propos. Il est normal que tous ces services sociaux s'inquiètent du sort de votre père et ce n'est pas en les agressant que vous ferez avancer plus vite votre demande de levée de curatelle.

Cordialement.

et ce n'est pas en les agressant que vous ferez avancer plus vite votre demande de levée de curatelle.

De toute façon, jamais il n'y aura une fin de curatelle pour une personne souffrant d'Alzheimer. Ca justifie plutôt un renforcement, voire une mise en tutelle. Au plus, il est possible d'envisager un changement dans la personne des représentants de la personne à protéger.

Quant à l'attitude des enfants qui menacent et s'énervent, c'est totalement contre-productif. Aux yeux d'un tiers, ça les fait passer pour des enfants qui sortent de nulle part pour mettre la main sur les biens du père agonisant. Ce n'est peut-être pas le cas. Et ils sont certainement honnêtes. Mais, pour un tiers comme le juge des tutelles ou le procureur, voir des enfants s'énerver après n'avoir pas donné signe de vie, et s'intéresser autant aux biens qu'à la personne de leur père, ne plaide pas en leur faveur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...