Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Procuration suspecte à 1/3 en dehors de la famille

Petrocorien

Messages recommandés

Ma grand-mère (95 ans) veut faire une procuration à sa femme de ménage(une personne qu'elle a trouvé, payée en CESU) devenue à l'occasion une dame de compagnie qui l'aide à faire les courses quand ma mère et moi-même ne pouvons nous libérer(surtout moi-même pour des raisons professionnelles).

Il y a, depuis quelques temps, une très grande familiarité entre cette dame et ma grand-mère et j'avoue que cela ne cesse de m'inquiéter (surtout quand elle nous dit "ne vous tracassez pas je m'occupe de votre grand-mère").

Une procuration à une simple femme de ménage ou une assistante de vie n'est pas un acte anodin.

Dois-je rendre visite au banquier(d'autant que ma mère et moi-même avons nous aussi procuration sur ses comptes pour l'aider à faire des retraits ponctuels justes nécessaires pour sa vie quotidienne et sûrement pas pour en disposer à notre guise)?

Je n'ose pas engager, dans l'immédiat, une procédure de tutelle, par respect pous ma grand-mère, mais simplement prendre des précautions afin d'éviter qu'une personne qui me semble intéressée nuise à ses intérêts, des précédents d'assistants de vie ou d'aides soignants ayant abusé par flatterie ou ruse de personnes âgée ayant déjà eu lieu dans ma région, j'avoue que je suis inquiet.

Que faire?

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Je vous conseille vivement d'intervenir, on ne compte pas les procédures contentieuses dans votre cas. En plus, pourquoi lui donner procuration alors que vous l'avez déjà ?!!!!!!!

Il est possible par ailleurs de lui donner un pouvoir limité : uniquement retrait de petites sommes, pas de possibilité de signer des chèques, faire des virement...etc....

Bonsoir,

Oui, Attention, danger !

Le problème est que votre grand-mère dispose de son compte comme elle l'entend.

Il va falloir la convaincre, elle, et elle seule.

Ce n'est pas gagné.

Car la banque ne pourra normalement pas tenir compte de votre avis, voire même de votre refus. Elle n'a d'ordres à recevoir que du titulaire du compte.

P.S.

Si vous deviez subir une telle procuration, il serait judicieux de bien faire savoir à la nouvelle dame de compagie qu'en votre qualité de parent, vous veillerez très attentivement à chaque réception du relevé de compte au pointage minutieux des opérations.

ayant procuration sur le compte de ma fille majeure (mais pour mettre des sous dessus dans mon cas :D) je me suis rendu compte, qu'avec ma carte bancaire, je pouvais voir son solde sur une borne de l'agence (et je pense avoir accès aux relevés egalement) si vous avez cette possibilité, surveillez attentivement les comptes de votre grand-mère.

votre conseiller bancaire peut egalement avoir un oeil sur les opérations et bloquer les moyens de paiement en cas de doute

sachez également qu'une procuration est révocable à tout moment

bon courage

PS moi aussi mes 2 grand-mère se sont fait vider leurs comptes par des gens "de passage", méfiance. Il suffit peut être que cette personne se sente surveillée pour qu'elle ne tente rien.

1 - votre conseiller bancaire peut egalement avoir un oeil sur les opérations et bloquer les moyens de paiement en cas de doute

2 - sachez également qu'une procuration est révocable à tout moment

Bonjour,

1- Si le conseiller peut "avoir un œil" sur les opérations, en théorie, il n'a guère le temps "d'éplucher" les opérations pour les juger. Ce n'est pas son rôle. Il ne peut pas s'opposer ni bloquer les moyens de paiements. A la rigueur, seulement prévenir la titulaire du compte. Et encore...

2 - Bien entendu, mais cette révocation ne peut être signifiée que par la titulaire compte. Sous l'influence de la personne étrangère, elle n'en aura peut-être pas ni l'envie ni la possibilité. Encore moins d'alerter les membres de sa famille.

Invité Azukiyo

Une procuration à une simple femme de ménage ou une assistante de vie n'est pas un acte anodin.

/QUOTE]

elles vont etre contentes les " simples femme de menage" qui liront ce post:p

Bonjour,

1- Si le conseiller peut "avoir un œil" sur les opérations, en théorie, il n'a guère le temps "d'éplucher" les opérations pour les juger. Ce n'est pas son rôle. Il ne peut pas s'opposer ni bloquer les moyens de paiements. A la rigueur, seulement prévenir la titulaire du compte. Et encore...

je crois qu'il peut bloquer une carte bancaire quand il constate des opérations suspectes (ça m'est arrivé malencontreusement à cause de tentatives de paiements réitérées via une compagnie de transport) pour le conseiller tout dépend si la mamie est cliente d'1 agence à la campagne ou dans l'anonymat urbain...

sinon entièrement d'accord concernant la révocation de la procuration.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...