Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Desolidarisation d'un compte joint

Isa91200

Messages recommandés

bonjour

je me suis marié en 1989 sans contrat de mariage en 2002 jai recu une petite maison en donation de mon pere nous avons fait des travaux et avons pris un credit aujourdhui on se sépare le credit travaux est a nos 2 nom je n'arrive pas a reprendre le credit a mon nom ( car la maison est a moi du fait de la donation) le banquier ne veut pas desolidariser le compte joint que faire ? de plus je suis seule avec 2 enfants je voudrais revoir le credit sur un terme plus long comment faire?

merci c'est urgent

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Le crédit finançant les travaux entrepris dans votre maison (bien propre) a été consenti à Mr et Mme.

Si la banque refuse de placer cet emprunt au seul nom de Mme, c'est peut-être que ses revenus sont jugés insuffisants par rapport aux mensualités ?

C'est sans doute le cas puisque vous souhaitez allonger la durée pour alléger les mensualités.

Avez-vous la possibilité d'offrir en échange une garantie supplémentaire ?

Par exemple la caution d'un membre de votre famille ?

Voire même ue garantie réelle (hypothèque), mais évidemment coûteuse ?

non mes revenu sont suffisant mais je voudrais contracté un petit credit pour refaire un petit studio qui ce trouve sur mon terrain et le louer donc je voudrais reduire un peu la mensualité principale de maniere a pouvoir payer les deux mensualité et touché un loyer pour le studio le banquier été daccord pour le pret mais il faut dabord déssolidariser le compte joint et la sa bloque car il me dit que je ne peut pas le faire sans document de divorce. mais comme la maison est a moi je ne voit pas ou est le probleme je ne lui doit rien sur ce credit travaux oh lala galere

Bonsoir,

La banque a consenti le prêt à Mr et à Mme pour financer les travaux dans la maison appartenant à Madame.

Votre ex conjoint continue-t-il à prendre à sa charge une partie des mensualités du prêt ?

Dans l'affirmative, la banque abandonnera difficilement l'un des deux co-emprunteurs sans contrepartie.

S'il ne participe plus à l'amortissement du prêt, si vous en assurez seule le remboursement, une demande commune de désolidarisation peut être tentée, mais la banque peut refuser en n'ayant plus qu'un seul emprunteur.

Sauf si une deuxième banque pouvait vous consentir à vous seule un crédit englobant le besoin total vous permettant de rembourser la première banque et de clôturer le compte joint ?

Bonjour, même si vous avez un credit en cours, vous pouvez tout à fait vous désolidariser du compte joint. Si vous n'^^etes pas d'accord avec le co-titulaire, vous pouvez le faire seule, en envoyant votre demande en LRAR à la banque.

Ca ne ferme pas le compte mais il faudra les 2 signatures pour toutes opérations. Rien n'empêchera que les échéances soient prélevées sur ce compte qui existera toujours. Mais vous ne pourrez effectuer d'opérations débitrices sans l'accord de l'autre.

Dans mon cas, la banque n'avait pas tenu compte de ma demande de désolidarisation et j'ai saisi le mésiateur qui a confirmer l'obligation par la banque de désolidariser le compte joint si demande en a été faite.

Allez voir sur le site[d'une association contre les abus bancaires]rubrique compte, tout y est expliqué.

Bonne journée

Bonjour,

Vous pouvez en effet demander la désolidarisation du compte joint, qui deviendra un compte indivis.

Si le solde de ce compte est débiteur, vous restez engagé et la banque est en droit de vous demander (comme à l'autre titulaire) le remboursement intégral de ce débit.

En revanche, vous ne pouvez pas "désolidariser" votre conjoint du prêt fait en commun. La banque a actuellement un recours contre deux emprunteurs et il est peu probable qu'elle renonce ainsi à cette garantie (à moins que vous ne puissiez fournir une nouvelle garantie (caution, nantissement,...) acceptée par la banque.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...