Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

clause de non concurence

Johnny57

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant les cgv d'une entreprise de formation en référencement de site internet je suis tombé sur une clause des plus choquante et je m'intéroge sur sa licéité.

...

Le client s'engage à ne pas exercer, sous quelques formes que ce soit, une activité concurrente à

celle de X ou à entrer directement ou indirectement au service des entreprises

ayant une activité concurrente à celle de X. Le Client ne peut donc

aucunement exercer une activité de formation ayant pour thèmes principaux ou annexes :

optimisation du référencement (sous toutes formes), web Analytics, Google Analytics, etc.

Cette interdiction de concurrence est applicable pendant une durée de 5 années et est limitée au

web francophone. En cas de non respect de la présente clause, une pénalité forfaitaire de 150.000

€uros sera due à X (sous astreinte de 1.000 €uros par jour de retard à compter

de la date de la mise en demeure).

Comment un organisme de formation peut interdire à un élève d'utiliser son savoir ?

N'y a t il pas entrave à la liberté d'entreprise ?

Je pense que cette clause est abusive, quel est votre avis ?

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

C'est vrai qu'on pourrait faire dire à un magistrat que la clause interdit juste une formation "en ligne" mais ce serait quand même de la roulette je pense.

Dans tous les cas je ne pense pas qu'une clause de la sorte puisse être recevable. Une personne qui se forme et paye chers sa formation (90€ l'heure en cours collectif) doit pouvoir en jouir pour en faire son métier quand même non ?

Alors il faudrait arriver à définir (et prouver...) que le web francophone est en fait autre chose que ce que ça semble dire directement: internet en langue française ;)

Si vous faites une formation, a priori, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble: elle ne vous est pas dispensée ou financée par votre employeur (ou ce n'est pas lui qui pose ce genre de restriction comme par le moyen d'une clause de dédit formation ou de non concurrence dans un contrat de travail, par exemple).

"Le client s'engage à ne pas exercer, sous quelques formes que ce soit, une activité concurrente à celle de X ou à entrer directement ou indirectement au service des entreprises ayant une activité concurrente à celle de X. Le Client ne peut donc aucunement exercer une activité de formation ayant pour thèmes principaux ou annexes :

optimisation du référencement (sous toutes formes), web Analytics, Google Analytics, etc.

Cette interdiction de concurrence est applicable pendant une durée de 5 années et est limitée au web francophone. En cas de non respect de la présente clause, une pénalité forfaitaire de 150.000 €uros sera due à X (sous astreinte de 1.000 €uros par jour de retard à compter

de la date de la mise en demeure)."

Les interdictions stipulées au 1er alinéa ne concerne que le Web francophone

selon le 2ieme alinéa .

Autrement dit le "client " ( le stagiaire) peut travailler comme salarié dans une société concurrente où créer son entreprise où travailler en indépendant et devenir concurrent de son organisme de formation des lors

- que la Société qui l'embaucherait où celle qu'il créerait n'utiliserait pas le Web Francophone pour les themes cités , c'est a dire ceux auxquels il a reçu la formation .

C'est ce que dit le contrat , mais 2 problemes :

Le premier :

C'est qu'une clause de non concurrence doit être assorti d'une contrepartie financiere , laquelle sur une durée de 5 ans pourrait etre évaluée a un montant supérieur, largement supérieur au coùt de la formation :D:D

Cela pose un vrai probleme ! l'organisme de formation devant débourser plus

en compensation de la clause qu'il ne recevrait du client stagiaire /eleve en formation .

Le deuxieme : ( ne riez pas :D, bien que ce soit marrant)

Dans le stage il peut y avoir des clients Français , et autres nationalités ( Chinois , Mongols ,

Brésiliens etc... ) parlant Français et a la fin du stage ces diverses nationalités de retour dans leur pays ne seraient pas soumises a la clause puisque utilisant le Web "Chinois" " espagnol" etc..

LE CLIENT de langue maternelle Française serait donc de facto discriminé car seul a ne pas pouvoir utiliser son savoir dans le Web de sa langue .

Cette plaisanterie mise a part , l'absence de contrepartie financiere à la clause de non concurrence est une piste de reflexion sur la validité ou pas de la clause .

Un autre article dit que la formation est réservé aux résidents Français donc pas de discrimination.

Par contre je suis surpris d'entendre qu'une contre partie financière est nécessaire à la validité d'une clause de non concurrence en matière commerciale. Je savais qu'en droit du travail c'était le cas mais pas là.

Pire que ça, imaginons que mon employeur (en entreprise individuel ou personne moral peut importe) mon finance cette formation, il serait alors le client et donc je ne serais pas tenu de respecter cette clause de toute façon.

Je reviens vers la partie contre partie financière, elle est vraiment obligatoire dans ce cas ?

La contrepartie financière d'une clause de non-concurrence ne concerne que les salariés dont une telle clause figure dans leur contrat de travail.

Elle n'existe pas dans un contrat de type commercial.

La clause elle-même ne veut pas dire grand-chose car le terme "web francophone" n'a aucune définition territoriale qui pourrait servir de référence.

De nombreux sites d'origine anglaise/allemande/chnoise etc. possèdent une version en français pour laquelle des techniques de référencement spécifiques sont appliquées. S'agit-il pour autant du "web francophone" ?

Comment un organisme de formation peut interdire à un élève d'utiliser son savoir ?

Si je comprends bien cette clause, elle n'empêche pas l'élève d'utiliser son acquis, elle l'empêche uniquement de l'utiliser pour la formation d'autres personnes.

C'est comme si vous faisiez une formation pour apprendre à conduire, cette clause ne vous empêcherait pas de conduire ensuite mais simplement d'apprendre à votre tour à quelqu'un à conduire...

Si je comprends bien cette clause, elle n'empêche pas l'élève d'utiliser son acquis, elle l'empêche uniquement de l'utiliser pour la formation d'autres personnes.

C'est comme si vous faisiez une formation pour apprendre à conduire, cette clause ne vous empêcherait pas de conduire ensuite mais simplement d'apprendre à votre tour à quelqu'un à conduire...

Sauf qu'il interdit aux élève de travailler pour un concurrent, donc une limitation quand même des possibilité d'utilisation du savoir.

Qu'on veuille limiter l'usage d'une formation à des activités licites et ne portant pas préjudice et même qu'on veuille limiter la possibilité de se servir de la formation pour former d'autres personnes, en soit, ça ne me gêne pas plus que ça.

Ce qui me semble poser problème dans cette clause précise est ailleurs.

Pas dans la question de la contrepartie financière qui ne joue qu'en matière de droit du travail, comme Nedelka l'a très justement remarqué.

Mais dans le fait que, grosso modo, la limitation est trop floue. De deux choses l'une en fait, à ce que j'en comprends:

- on parle de web francophone pour l'interdiction et il suffit de ne pas faire de formation par le web pour être tranquille,

- on parle de tous les pays ayant accès au web et étant francophones, et là, on part en plein délire, délire qui serait à mon avis sanctionné devant un tribunal.

Cela étant, utiliser le savoir acquis lors des formations es tune chose. Réutiliser les supports et reprendre la formation (ou une manière de la faire qui serait très proche) en est une autre. On se placerait alors dans le cadre de plagiat par exemple, ce qui est répréhensible et tout à fait normal...

Effectivement marsu, il est logique qu'avec ou sans clause on ne peut "copier" un concurrent, c'est du parasitisme et ce serait sanctionné.

Mais interdire à quelqu'un de revendre le savoir qu'il a acquis lors d'une formation me parait exagéré, surtout que le référencement internet est loin d'être une science exacte, une personne peut très bien être très bon référenceur et malgré tout passer par une formation afin d'étudier les techniques des autres et ensuite revendre son mix comme il l'entend.

Libre à moi de revendre le savoir acquis si je le souhaite et m'interdire de le faire dans tous les pays du monde qui parle Français me parait excessif.

En sachant que cette société est basé en un point unique et qu'elle dispense des formations sur seulement 3 villes de France je pense pas qu'une telle limite géographique de la clause tienne devant un tribunal.

Libre à vous oui et non... Si le savoir acquis a été spécifiquement développé et issu de connaissances appartenant à l'entreprise qui a donné la formation ou pas. Par exemple, si l'éditeur d'un logiciel spécifique assure en outre des formations sur la manière d'utiliser son logiciels et que personne d'autre ne le fait sur le marché, la question est quand même un peu différente que si le formateur présente des sessions concernant des logiciels type open source largement répandus ;)

Ben en fait il n'y a aucune science du référencement.

Le référencement n'est fait que de supposition il est impossible d'avoir des certitude, d'ailleurs, ce qui se disent expert en la matière ne sont pas toujours d'accord sur les méthodes et pourtant chacun de son coté avec des méthodes décriés par l'adversaire arrive à des résultat identiques.

Le référencement et ses techniques s'apparente plus au vaudou qu'a la médecine si vous voyez ce que je veux dire.

Les formations délivrés par certain organisme se fonde donc uniquement sur le savoir supposé du formateur qui ne fais que des déductions ou supposition il n'a aucune certitude puisque les algo des moteurs de recherches sont tenu secret et de ce fait il est impossible d'avoir une certitude sur le bon fonctionnement d'une méthode, on ne peut que supposer qu'elle fonctionne en faisant des tests.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Savant fou
      Bonjour

Dans une même ville se trouve deux écoles de danse. Une sous forme d'association loi 1901, l'autre sous forme de société.
      Les deux enseignent le rock et les danses de société à des élèves qui veulent danser en soirées.

Or, deux élèves de l'association sont prof dans la société. Le cours qu'ils suivent (danse assez rare - peu d'écoles l'enseignent) dans l'association n'est pas enseigné dans la société.
      On peut craindre qu'ils suivent des cours pour ensuite enseigner dans la société (d'autant qu'ils n'ont pas prévenu être prof dans la société).

Est-il possible de leur faire signer un document leur demandant de ne pas enseigner cette danse dans l'autre école ?
    • Par Ayon69
      Bonjour,

Je suis confronté à un gros problème de non concurrence en bail commercial....mais déjà, merci d'être là pour répondre à nos angoisses juridiques...

Je cherche à avoir plus d'informations pour savoir s'il n'existe pas une clause de non concurrence qui interdirait le bailleur de consentir un bail pour le même local, APRES RUPTURE de l'ancien bail, pour une activité identique à celle du cessionnaire, sur une durée de 2 ans par exemple.

Si une telle clause existe, elle m'intéresse fortement. Je m'explique. Je compte louer un local pour exercer une activité NOUVELLE. J'insiste sur ce mot en précisant que l'activité n'a pas encore été réalisé dans ma ville, je suis donc innovant sur ce secteur d'activité.

Mieux, le local que je vise n'est pas du tout réputé pour ce type d'activité, pourtant il comporte toutes les meilleures dispositions pour le développer ( il n'est possible d'exercer ce type d'activité que dans CE local car il comporte un aménagement spécial déjà existant qui serait très très cher à recréer dans un autre local. Pourtant le propriétaire n'y a pas penser). Ainsi, mon activité va développer la réputation du local... et donnera en quelque sorte des idées au propriétaire (ou à tout autre locataire désireux de se lancer dans l'activité).

Ce que je cherche, avant de débuter, c'est de me protéger contre "l'envie du propriétaire de rompre mon bail pour pouvoir exercer la même activité".

J'ai pensé aux clauses de non concurrence, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des cas similaire de jurisprudence. En général, ces clauses visent plutôt l'exclusivité PENDANT la période du bail.

Je me méfie car, lorsque le propriétaire s'apercevra de l'idée, et du bon développement du local (qui ne valait rien avant), je n'ai pas envie de me faire mettre à la porte ( ou qu'à l'échéance du bail) il me dise :

"Merci monsieur, vous avez eu une superbe idée qui développe bien mon local, mais maintenant, je vais le faire moi même si vous permettez !"

Voilà en gros mon problème. Je suis d'ailleurs surpris de ne pas trouver sur internet des locataires voulant se protéger contre l'envie de concurrence de leur propriétaire, dans le même local.

N'est il pas possible d'insérer dans le contrat de bail une clause de non concurrence en la faveur du locataire, évitant, si le contrat est rompu peu importe la manière, que la même activité soit exercé dans le même local la même activité pendant 2 ans par exemple...

Ainsi, on ne fait pas obstacle au libre choix de personne ou d'entreprise (qui est souvent interdit ou qualifié de clause abusive) mais on fait obstacle à l'activité même...

En vous remerciant de vos réponses

• Par Biotechnozen
      Bonjour à tous,

le problème que je vais exposer ne concerne pas une entreprise mais une association loi de 1901. Si je ne poste pas au bon endroit, merci à ceux qui sauront m'orienter car j'ai besoin d'aide.

Le souci est le suivant. Il y a plusieurs années, nous avons fondé une association à [ville]. C'est une association bouddhiste zen qui favorise la pratique de la méditation. Nous avons des locaux où les gens viennent apprendre à méditer et un site internet pour l'information et la promotion de notre activité non lucrative. Notre association s'appelle [nom association] et notre site internet s'appelle [nom site internet] Certes nous bataillons parfois pour payer le loyer de nos locaux mais nous n'avons pas de problèmes majeurs.

Mais...

Voilà un peu plus d'une année, une autre école bouddhiste zen est arrivée à [ville]. Cette école a créé elle aussi une association. Heureusement la préfecture de [ville] leur a refusé le même nom que la notre, ce qui ne les empêche pas de mettre "notre" nom d'association sur leurs supports promotionnels et d'utiliser la même enseigne. Ils ont pris certains de nos logos, prétextant qu'ils appartenaient au domaine public, et quelques détails de ce style. Ensuite, ils ont créé un site internet qu'ils ont nommé [nom site internet]. Le nom de domaine est identique, seule l'extension change. Leur webmaster est un professionnel et donc forcément, ils nous devancent en matière de référencement. Qui plus est, les annuaires de quartier nous confondent. Il n'est pas rare de trouver notre enseigne avec leur adresse email ou notre adresse postale avec leur nom de site internet.

Quand nous avons pris contact avec ce concurrent, il nous a rétorqué, en bref, d'aller nous faire [voir] et que c'étaient là les aléas de "partager" la même sphère d'activité... Le problème s'intensifie, notamment sur internet où il semblerait que semer la confusion soit leur "cheval de bataille"

Qu'est-ce que je peux faire?
      Est-ce que je peux enregistrer au registre du commerce l'enseigne d'une association?
      Quelqu'un peut-il m'orienter vers une solution ou un appui sérieux?

Au plaisir de vous lire bientôt
    • Par Marmouzet31
      Bonjour,

Un petit commerce vient de s'installer dans une petite commune rurale de Normandie. Tout le monde est très content sauf le boulanger de la commune avoisinante car le petit commerce en question vend du pain.

Le boulanger a donc décidé de faire une tournée de pain pour ne pas perdre son marché et pour ennuyer son nouveau concurrent !

Questions :
      - Le boulanger doit-il obtenir une autorisation du maire ou d'un organisme pour pouvoir faire de manière réglementaire sa tournée?
      - Le maire du village ayant le nouveau commerce peut-il s’opposer à cette tournée dans son village ?
      - Dans le cas où le boulanger démarcherait les clients par téléphone, ce type de vente s’apparenterait-il toujours à la vente en tournée ou à une autre forme de vente ?

Cordialement.
      :)
    • Par Nobruno
      Bonjour à tous,

Je constate qu'une société ayant la même activité que la notre utilise notre nom de société (nom commercial en fait) en ayant modifié un article : "de la" au lieu de "des").

Notre nom de société est déposé à l'INPI depuis le 03/2007.
      Cette autre société a été créée en 09/2007.

Comment procéder et avec quels moyens pour faire en sorte qu'ils ne l'utilisent plus (pub, site internet, …) le plus rapidement possible ?

J'ai déjà envoyé un fax les informant aimablement qu'ils utilisaient un nom de société ne leur appartenant pas et déposé à l'INPI.

Merci pour vos réponses éclairées.

Bruno
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...