Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

calcul avance d'hoirie

Mimi43

Messages recommandés

Bonjour

J'ai compris à peu près ce qu'est une "avance d'hoirie " mais j'ai du mal à faire les calculs dans le cas que je vais vous présenter .

Ma mère a reçu il y a quelques années un appartement de son père en avance d'hoirie.Aujourd'hui celui ci est décédé et laisse une somme d'argent s'élevant a 12000E.L'appartement de ma mère a été expertisé (après le décès) pour un montant de 38000E.Ma mère a un frère et une soeur.En prévision du dédommagement de ceux ci elle a vendu l'appartement 41000E.La succession traine un peu et elle aimerait savoir si elle aura assez d'argent pour donner à son frère et sa soeur et si il lui restera quelque chose.

Merci de vos réponses.

mimi43

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Elle doit rapporter à la masse de partage la valeur du bien, qui est connue puisqu'elle a été expertisée au décès.

Donc la masse de partage est 12000+38000=50000. Cela dit, les autres pourraient dire que la vraie valeur était plutôt 41000 et donc demander à ce que ce soit cette somme qui soit rapportée => 53000.

La part de chacun est du tiers, environ 17000. Il restera donc environ 17000 à votre mère.

Votre mère a reçu en avance d'héritage un bien qui estimé au décès est de 380000€

La succession comprend aussi 12000 € de liquidité soit une masse à partager en trois de 50000 € soit 16666 € pour chaque héritier.

Votre mère ayant reçu 38000 € , elle à reçu 21333 € de plus que sa part, qu'elle devra reverser aux autres héritiers. (10666 € à chacun sous forme de soulte). À moins qu'il n'y ait un testament léguant la quotité disponible.

Attention, ce qui est reçu en avance d'hoirie, aujourd'hui de part successorale, s'impute d'abord sur la part ensuite sur la quotité disponible. Seul ce qui excède la quotité disponible est à raporter.

Article 919-1 En savoir plus sur cet article...

Créé par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 13 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

La donation faite en avancement de part successorale à un héritier réservataire qui accepte la succession s'impute sur sa part de réserve et, subsidiairement, sur la quotité disponible, s'il n'en a pas été autrement convenu dans l'acte de donation.L'excédent est sujet à réduction.

[...]

Au cas particulier, il y a 53.000. La quotité disponible comme les parts sont de 25%. Votre mère pouvait donc en recevoir jusqu'à 26.500 Elle doit donc uniquement 15.500 à ses frères et soeurs, sauf clause contraire dans l'acte de donation qui réduirait sa part au 1/3 ou au 1/4 de la succession.

Donc dans tous les cas il lui restera quelque chose.Elle avait eu peur car son notaire lui avait dis qu'elle devrait donner environs 20 000 à chacun (ou alors elle a mal compris...).De toute façon on a pris rendez vous pour plus d'explications.Je vais me renseigner pour l'histoire des QD voir si il y a un clause dans l'acte de donation.

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...