Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[Expat] Impots et charges "virtuels" déduits du salaire??

Mittel

Messages recommandés

Bonjour à vous

Voici ma problématique, j’ai été embauché pour partir en expatriation avec un CDI + avenant d’expatriation et aujourd’hui je suis résident fiscal dans le pays dans lequel j’ai été envoyé.

Il existe une convention fiscale entre ce pays et la France.

J’ai la chance de n’avoir pas beaucoup d’impôt à payer dans ce pays (presque rien).

Toutefois, j’ai eu la mauvaise surprise de me voir retirer par mon employeur de mon salaire l’équivalent de ce que je devrais payer comme impôt et comme charges sociales si j’habitais en France ???

Mon employeur appelle ça : l’égalisation fiscale et sociale.

J’ai contacté les RH pour avoir une explication, voici leur réponse :

« Le principe de base de l’égalisation sociale et fiscale est que le salaire net social et fiscal théorique du salarié ne peut être inférieur à celui qu’il aurait obtenu dans son pays d’origine »(jusqu’à là normal)« Il ne peut donc pas être pénalisé par une fiscalité plus lourde dans son pays d’accueil mais ne doit pas non plus bénéficier d’un avantage en termes de cotisations ou d’impôts lié à son statut »

C’est sur ce dernier point que je tique !

Bref, mon salaire est amputé de la différence d’impôt entre la France et mon pays de résidence fiscale. Cette différence repart à mon employeur…

Mon avenant d’expatriation présente un article sur l’égalisation fiscale et sociale mais il se présente de la sorte : "Votre rémunération nette sociale et fiscale ne pourra être inférieure à celle qui aurait été la vôtre si votre activité s'était exercée en France (égalisation sociale et fiscale)".

Il n'est nullement écrit "ne doit pas non plus bénéficier d’un avantage en termes de cotisations ou d’impôts lié à son statut"

J’en ai parlé à d’autres expats, aucun n’a eu le cas.

Pensez vous que cela soit normal car ça me paraît vraiment gros, l’employeur se faisant de l’argent sur mon propre salaire !?

• 2 weeks later...
  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Fiscalement, il n'y a aucun justificatif à cela.

Pour le reste, j'aurai tendance à interpréter votre contrat comme vous. Par contre, aucune idée de qui est compétent pour votre problème. Tribunaux français parce que le contrat a été signé en France ?

• 2 weeks later...

Je voulais dire que cette retenue sur salaire équivalente à l'impôt théorique n'est appliquée qu'aux tout derniers expatriés.

Les précédents, toujours en place, n'ont pas ce problème.

Cela sera appliqué pour la totalité de mon expatriation, mon employeur estimant que je ne dois pas profiter d'un avantage fiscal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...