Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

le contrat est-il une source de droit?

L1aes

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en L1 AES, j'ai un exposé à faire en droit civil sur le thème ''le contrat est-il une source de droit?''. J'ai cherché des informations sur le net, sur le code civil et sur différents livres à la BU mais je ne trouve rien... Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet svp?

Merci d'avance.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le contrat est la source essentielle des obligations (droit commun des contrats ou droit des obligations) entre les parties, qu'elles soient personnes physiques, morales, de droit privé ou public. Le code civil est la première source, mais pas exclusivement (article 1101), il constitue le socle à partir duquel s'articule l'ensemble du droit.

Donc :

1) La formation des conventions (ou contrat) : article 1134 du code civil

2) Validité des conventions : articles 1108 et suivants du code civil

Pistes de réflexion non exhaustives...:)

Cordialement

Anissa

tous les contrats sont des lois à effet relatif ne dépassant pas ses parties (en principe).

le contrat est une déclaration de volonté créatrice d'une ou plusieurs obligations unilatérales ou réciproques, plusieurs lois ne font que reprendre les bons usages contractuels forgés par des pratiques contractuelles anciennes.

la loi se limite à reconnaître, comme étant du droit, la normativité des clauses du contrat, sa force obligatoire qui fait de lui du "droit" à part entière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...