Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

tacite reconduction, bail étudiant, préavis ?

Evice

Messages recommandés

Bonjour,

je vous explique mon problème et espère avoir une réponse argumenté très rapidement svp.

Je suis étudiante, il y a 2 ans, j'ai loué à un particulier son appartement dans une résidence étudiante avec un loyer TCC : le bail va du mois de septembre à fin juin. La première année, pendant le mois de juillet et aout, j'ai gardé l'appartement et payé un loyer. Cette année, j'ai rendu l'appartement en juin juillet et aout dernier (en accord avec le propriétaire) pour qu'il le loue durant les vacances où qu'il s'en serve. Je l'ai repris début septembre.

je tiens à préciser, que par manque de renseignement (et de bêtise de notre part) nous ne nous sommes pas renseigné quand à la tacite reconduction : elle n'est pas possible lorsque c'est un bail étudiant signé pour 9 mois. En l'espèce nous n'avons, à part la première année, jamais re-signer de bail.

Je continue :

- Il m'a rendu les clefs en septembre et m'a dit que je prendrais cette année les charges à mes frais, mais qu'on ne changerai pas le prix du loyer. Chose que nous n'avons pas accepté de faire (persuader que le bail avait été tacite reconduction donc que le loyer ne pouvait pas être changé sauf à la fin du bail ou chaque année à une date prévue)

- n'étant pas content, il a décidé qu'on augmenterait donc le loyer de 80 euros, chose que nous n'avons toujours pas accepté

- il est venu réclamer son loyer, mais ne veut pas nous donner de quittance, dons tant que nous n'avons pas de quittance, nous ne lui donnerons pas le loyer du mois de septembre.

- il a alors joué sa dernière carte et nous a dit que comme il n'y avait pas eu de nouveau bail signer : soit je payais les 3 mois de cet été et je pourrais rester, soit je pars dans à la fin du mois.

Mes questions :

Pouvait-il me louer son appartement durant 1 an sans signer un nouveau bail alors qu'il le savait ?