Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

tacite reconduction, bail étudiant, préavis ?

Evice

Messages recommandés

Bonjour,

je vous explique mon problème et espère avoir une réponse argumenté très rapidement svp.

Je suis étudiante, il y a 2 ans, j'ai loué à un particulier son appartement dans une résidence étudiante avec un loyer TCC : le bail va du mois de septembre à fin juin. La première année, pendant le mois de juillet et aout, j'ai gardé l'appartement et payé un loyer. Cette année, j'ai rendu l'appartement en juin juillet et aout dernier (en accord avec le propriétaire) pour qu'il le loue durant les vacances où qu'il s'en serve. Je l'ai repris début septembre.

je tiens à préciser, que par manque de renseignement (et de bêtise de notre part) nous ne nous sommes pas renseigné quand à la tacite reconduction : elle n'est pas possible lorsque c'est un bail étudiant signé pour 9 mois. En l'espèce nous n'avons, à part la première année, jamais re-signer de bail.

Je continue :

- Il m'a rendu les clefs en septembre et m'a dit que je prendrais cette année les charges à mes frais, mais qu'on ne changerai pas le prix du loyer. Chose que nous n'avons pas accepté de faire (persuader que le bail avait été tacite reconduction donc que le loyer ne pouvait pas être changé sauf à la fin du bail ou chaque année à une date prévue)

- n'étant pas content, il a décidé qu'on augmenterait donc le loyer de 80 euros, chose que nous n'avons toujours pas accepté

- il est venu réclamer son loyer, mais ne veut pas nous donner de quittance, dons tant que nous n'avons pas de quittance, nous ne lui donnerons pas le loyer du mois de septembre.

- il a alors joué sa dernière carte et nous a dit que comme il n'y avait pas eu de nouveau bail signer : soit je payais les 3 mois de cet été et je pourrais rester, soit je pars dans à la fin du mois.

Mes questions :

Pouvait-il me louer son appartement durant 1 an sans signer un nouveau bail alors qu'il le savait ?

peut-il, même si le bail n'a pas était tacitement reconduit, me mettre à la porte sans une lettre recommandé avec avis de réception et un préavis de 6 mois ? (ou autre forme particulière)

avez vous des solutions à la situation ? Quelque chose avec laquelle je pourrais le bloquer ? ou a-t-il vraiment bien joué son coup et suis-je donc obligé de capituler ?

Merci infiniment de vos réponses rapides.

• Réponses 45
  • Création
  • Dernière réponse

AUTRES QUESTIONS :

(j'essaye tout pour le bloquer sur quelque chose)

- ne devait-il pas me rendre mon chèque de caution vu que le bail était terminé il y a plus d'un an ? je crois savoir qu'un chèque de caution ne peut pas être gardé plus de 3 mois (je n'en suis vraiment pas sur)

- n'ayant pas re-signer de bail, cela veut dire qu'il n'a pas déclaré son appartement comme loué ?

je me pose tellement de question, je ne sais comment me sortir de cette situation qui à mes yeux n'est pas du tout légale des deux côtés. Il doit bien y avoir une solutions encore inexplorée.

---------- Message ajouté à 08h34 ---------- Message précédent posté à 08h34 ----------

Bonjour,

Pas sûre d'avoir tout compris : cet été vous avez gardé l'appartement sans payer ?

Cordialement

Anissa

non, cet été j'ai rendu les clefs de l'appartement et je n'ai pas payé, contrairement à l'été dernier ou j'ai gardé l'appartement et payé le loyer.

d'accord, je reprends :

- j'ai loué un appartement à un particulier dans une résidence étudiante pour un bail de 9 mois (de septembre 2007 à juin 2008).

- à la fin du mois de juin 2008, nous nous sommes mis oralement d'accord pour que je garde l'appartement durant les vacances d'été et que je paye le loyer. chose que j'ai faite. J'ai donc gardé l'appartement et ce jusqu'en mai 2009 (sans re signer de bail)

-en mai 2009, nous nous sommes mis d'accord pour que je ne paye et n'occupe pas l'appartement le mois de juin, juillet et aout 2009.

- j'ai récupéré l'appartement en septembre 2009. avec un essai infructueux de sa part pour augmenter le loyer (d'une façon peu légale), il veut que je paye les 3 mois de loyer de cet été si je veux être tranquille, car il a précisé que le bail n'avait jamais était reconduit. Si je ne le fais pas, il veut que je quitte les lieux dans 4 jours

Bonjour,

La situation est assez particulière.

Donc au départ, bail étudiant de 9 mois. Comme vous l'avez vu, ce type de bail n'est pas reconductible.

Vous auriez donc du signer un nouveau bail (bail meublé normal de 1 an reconductible) pour conserver le logement.

Or, vous l'avez conservé sans signer de bail, on peut donc considérer que vous aviez alors un bail verbal.

Ensuite, vous rendez le logement en juillet, je suppose sans donner congé ?

Puis, vous le reprenez en septembre toujours sans signer de bail. On peut donc encore considérer que vous avez un bail verbal.

En revanche, je ne connais pas les implications d'un bail verbal en matière de location meublée. J'ignore si c'est la même chose que pour une location vide. Si quelqu'un connait bien le meublé...

un bail verbal, oui on peut considérer que s'en est un.

en ce qui concerne le congés, disons que j'ai oralement prévenu le propriétaire un mois à l'avance. Et je dois préciser que l'idée de rendre l'appartement l'été était son idée.

merci pour la réponse en tout cas

j'ai trouvé quelque chose concernant les baux verbaux : c'est la jurisprudence qui a rendu un avis dessus.

Les inconvénients que j'ai trouvé :

"- si une contestation intervient sur le droit à l’occupation du logement, le locataire devra rapporter la preuve de son titre d’occupation selon les modalités définies par le code civil

- l’absence de bail écrit se cumule fréquemment avec l’absence d’état des lieux (l’état des lieux est un document annexe au bail), ce qui conduit à présumer le bon état du logement à la remise des clés (sauf si le locataire est en mesure de rapporter l’opposition du bailleur à l’établissement de l’état des lieux)."

ensuite,

"Le bailleur ne peut obtenir la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer, des charges au terme convenu, non versement du dépôt de garantie ou pour défaut d'assurance locative, car cette résiliation suppose la mise en jeu d'une clause résolutoire expressément stipulée au bail. En revanche, le bailleur peut donner congé au locataire pour le terme du contrat selon les motifs visés par la loi : reprise pour habiter, vente ou motifs légitimes et sérieux (selon un arrêt du 27 janvier 1999 de la 3ème chambre civile de la cour de cassation)"

hors, il n'a aucun motifs légitimes et sérieux dans cette affaire ? qu'en pensez vous.

et apparemment, je peux demander la régularisation du bail (loi du 6.7.89 : art.3) par une demande judiciaire, en prouvant que j'occupe les lieux grâce aux quittances.

---------- Message ajouté à 10h28 ---------- Message précédent posté à 09h59 ----------

je vous referais une chronologie plus détaillé cette après midi avec l'aide de mes parents lorsque je serais en leur présence : c'est eux qui sont directement en relation avec le propriétaire. Ainsi il pourront mieux que moi vous donner plus de précision.

Je vous écris dès que possible.

Cordialement

Alors on reprend :

C'est un bail étudiant meublé de 9 mois signé au départ de Septembre 2007 à juin 2008 et qui s'est transformé pour moi en bail d'un an reconductible du fait qu'il a payé le loyer de juin à septembre 2008

Pas d'augmentation possible

Ensuite occupation jusqu'en Juin 2009

Le souci c'est qu'il a quitté le logement de juin à septembre le laissant à disposition du propriétaire donc fin de bail présumée en juin 2009 mais

pas d'EDL ni preuve de remise de clefs [/u] en juin ni préavis donc loyers dus pour la période :(

Pourriez-vous prouver une remise des clefs en Juin et la location cet été pour démontrer que le premier bail avait pris fin en juin ?

Dans ce cas nouveau bail verbal depuis Septembre et pas d'augmentation non plus

Attention, pour le prix du loyer du bail verbal, il faut pouvoir prouver quel était le prix fixé. En général, il suffit de produire une quittance.

Or, si j'ai bien compris, il y a désaccord sur le prix à payer dès le premier loyer. Ca ne va donc pas être simple...

Attention, pour le prix du loyer du bail verbal, il faut pouvoir prouver quel était le prix fixé. En général, il suffit de produire une quittance.

Or, si j'ai bien compris, il y a désaccord sur le prix à payer dès le premier loyer. Ca ne va donc pas être simple...

Je n'ai pas tout compris Lag0........ si c'est verbal depuis ce mois- ci pas de trace du montant comme pour tout bail verbal non ?

Bah oui, justement. Si on considère un bail verbal qui vient juste de commencer, sans qu'il y ait encore un loyer de verser, comment prouver que le loyer prévu n'est pas celui réclamé par le bailleur ?

Bah oui, justement. Si on considère un bail verbal qui vient juste de commencer, sans qu'il y ait encore un loyer de verser, comment prouver que le loyer prévu n'est pas celui réclamé par le bailleur ?

Nous sommes bien d'accord ;)

Mais c''est valable à la fois pour le bailleur et pour le locataire ;)

De nouveaux éléments sont à prendre en compte :

- sur le bail signé, dans les clauses il est marqué qu'il est tacitement reconductible 3 ans donc pour moi, même si nous avons conclus le bail pour 9 mois et demi (précisement comme stipulé sur le bail), ce n'est donc pas un bail étudiant ? sinon la clause stipulerait que le bail n'est pas tacitement reconductible.

Peut-on dès lors considérer que le bail est nul ? peut-il me sommer de quitter l'appartement à la fin du mois sans lettre recommandée avec AR ? et peut-on considérer qu'aux mois de juin juillet et aout il y a réellement eu une rupture du bail étant donné qu'il n'est conclu que de septembre à juin et tacite reconduction sur 3 ans ?

- étant donné qu'il nous a donné les clefs en septembre 2009, cela ne suffit-il pas en terme de preuve quand à une reconduction verbale du bail ?

C'est une résidence étudiante mais je passe par un particulier qui a acheté l'appartement lors de la construction de la résidence. Oui je n'ai pas occupé cet été le logement, ni payé. Oui il y a un inventaire. Oui il est meublé, oui le bail est conclu pour 9 mois et demi. Et pourtant le bail prévoit qu'à défaut de congé régulier du bailleur ou du locataire, le contrat parvenu à son terme est reconduit tacitement pour une durée égale à celle du contrat initiale.

je vous assure, je m'y perd aussi.

de plus, il est écrit dans le bail que le bailleur est obligé de me remettre une quittance lorsque celle ci est demandé à tout moment par le locataire, et gratuitement. Hors, il refuse de me la donner.

Difficile de s'y retrouver, vous distiller les infos au compte goutte.

Vous exiger la continuation du bail par tacite reconduction. Par contre, il n'y a eu ni occupation ni paiement du loyer pendant deux mois. Il existe bel et bien une novation en septembre.

Je vous avais demandé un récapitulatif pour que l'on puisse s'y retrouver. En l'état actuel, je passe la main....:confused:

Une circonstance me trouble:

Vous dites refuser de payer le loyer tant que vous n'aurez pas de quittance.

Pour mon compte, j'ai la coutume de délivrer la quittance une fois le loyer réglé, et le chèque encaissé sans risque de retour pour défaut de provision.

Je ne vois vraiment pas comment on peut procéder différement et donner quitus d'une somme qu'on n'a pas reçue.

le chèque est fait. on veut lui donner, mais il refuse de nous donner une quittance en échange alors que c'est une obligation du bailleur dans donner une si le locataire la demande.

j'avoue, c'est à ni plus rien comprendre.

et si je distille les informations au compte goute, c'est que petit a petit en voyant le bail de plus près, je trouve de nouvelles informations qui me paraissent informelles et contradictoires.

cet été j'ai donné la jouissance et les clefs au propriétaire car je n'avais pas d'argent pour payer le loyer. C'est lui qui me l'a proposé, étant étudiante j'ai accepté. il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, que je le récupérerai en Septembre et que pendant l'été il s'en servirait pour sa fille ou essayerait de le louer.

je n'ai aucune preuve, si ce n'est un accord oral, des versements mensuels du loyer pour l'année, une quittance de septembre 2008 (alors que le bail se terminé en juin 2008 et n'avait pas été reconduit selon lui). la quittance de septembre 2009 serait une preuve de ma location, de mon occupation des lieux et d'une reconduction orale (si j'ai bien compris), mais il ne veut pas me la donner.

je suis persuadée que le bail n'est pas conforme et qu'il n'a aucun droit de me virer de chez lui sans en être officiellement informée par lettre recommandé avec un préavis. Qu'il n'est pas dans son droit de me foutre à la porte dans les 5 jours qui viennent.

D'accord. c'est déjà une bonne certitude qui me laisse du répit pour trouver des arguments suffisamment bétons pour le contrer.

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que "l'affaire" est assez compliquée pour être vraiment développée sur un forum, mais ça m'aura permis d'avoir quelques éléments de réponse.

dernière question : étant actuellement occupante et jusqu'à preuve du contraire locataire, puis-je changer le barillet ? (je crois savoir que la loi ne l'interdit pas). Il va de soit que je remettrai celui d'origine lorsque je rendrai l'appartement. C'est juste que possédant un double des clefs, je crains que le propriétaire vienne visiter (et peut être même dégrader) l'appartement pour ensuite me faire porter le chapeau (oui, j'envisage vraiment tout tellement cela prend des proportions énormes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...