Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Lettre type pour rédiger son testament

Acapados

Messages recommandés

Je sais q'il existe des lettres type pour rédiger son testament, mais ce que je cherche est la lettre faisant état de la quotité disponible pour avantager un de mes enfants qui en a besoin pour raison de santé.

Il doit être rédigé à la main mais avec des références de lois....à vous de me dire:)....où je peux trouver cela sur net Iris!

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Vous ne croyez pas, sérieusement, que vous devriez demander à votre notaire ? Ca ne doit pas coûter plus de 150 € de déposer son testament et d'avoir un avis sur le texte précis que vous lui soumettez. C'est pas moins risqué que d'attendre la réponse du premier inconnu qui vous donnera un lien vers Légifrance, pour que vous rédigiez votre sauce dans votre coin ensuite ? Est-ce que ça vaut le coup, pour une si petite économie, de prendre le risque de faire une énorme boulette ?

Vous n'avez pas de référence de loi à inscrire dans un testament. Il doit être écrit à la main, daté et signé du testateur et de préférence déposé chez un notaire pour qu'il ne soit pas oublié. Vous indiquez simplement que vous désirez léguer votre quotité disponible et avantager X.

Le notaire saura vous conseiller dans sa rédaction.

Ps: l'article du code civil relatif à la quotité disponible est le >> 913 du code civil

Accessoirement, si votre testament n'est pas de votre cru mais recopié selon un modèle type, il n'aura aucune valeur.

La phrase telle que vous l'exprimez à, peu près : "je veux que mon fils X, qui a des problèmes de santé, soit avantagé et reçoive la quotité disponible de mes biens", est claire et acceptable.

Par contre, et du coup, elle prive votre conjoint de la dite quotité disponible, ou a minima, du 1/4 en pleine propriété qu'il aurait pu ajouter à son usufruit. S'il y a entre vous une donation au dernier vivant, il faut penser révoquer les droits en pleine propriété de votre conjoint, si vous voulez, malgré tout, persister dans cette voie.

Accessoirement, si votre testament n'est pas de votre cru mais recopié selon un modèle type, il n'aura aucune valeur.

La phrase telle que vous l'exprimez à, peu près : "je veux que mon fils X, qui a des problèmes de santé, soit avantagé et reçoive la quotité disponible de mes biens", est claire et acceptable.

Par contre, et du coup, elle prive votre conjoint de la dite quotité disponible, ou a minima, du 1/4 en pleine propriété qu'il aurait pu ajouter à son usufruit. S'il y a entre vous une donation au dernier vivant, il faut penser révoquer les droits en pleine propriété de votre conjoint, si vous voulez, malgré tout, persister dans cette voie.

Merci pour vos réponses, mais je suis veuve donc pas de conjoint: mes enfants sont 2 et je sais que je peux partager ma succession en 3, et donner 2/3 à l'un d'eux, l'autre est d'accord, mais il faut que mes affaires soient claires chez le notaire pour éviter des brouilles après mon décès , brouilles souvent générées par les belle filles....souvent gourmandes!!!,

Là n'est pas le cas puisque mes enfants ne sont pas mariés et je ne suis pas morte!!! Hé hé!!:D:D:D

Merci en tout cas!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...