Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

cdi cadre période d'essai : avenant qui supprime le préavis

Fredtlse

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Une questin je vous prie.

Je suis en CDI, en période d'essai statut cadre convention collective syntec.

j'ai signé un avenant au contrat durant la première période d'essai (3 mois chaque période) qui indiquait que comme la boîte était fermée cela a repoussé d'autant ma période d'essai, et à la fin de l'avenant une ligne qui indique que "le contrat est modifié et qu'il peut être rompu sans préavis ni indemnité".

La convention du SYNTEC prévoit un préavis pour stopper une période d'éssai : 1 jours le premier mois, puis 1 semaine par mois passé.

Voila ma question :

est-ce que l'avenant signé permet à moi ou mon employeur de partir sans préavis.?....alors que la convention dit autre chose.?...

il me semble avoir lu quelque part que les contrats de travail, ou les avenants ne pouvaient pas être plus défavorable que ce qui est prévu dans une branche....vous confirmez.?..

Merci par avance de vos réponses.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Merci beaucoup de votre réponse....est ce que une autre personne confirme cela.?....

j'ai alors une nouvelle question : entre le code du travail et la convention....lequel des deux il faut prendre pour le préavis durant la periodé d'essai.?....

je suis surpris. j'en ai parlé a la DRH de la boite, elle me dit que une période d'essai peut se rompre sans préavis...qu'en pensez vous.?

Merci par avance de votre participation.

Bien Cordialement.

Désolé "d 'insister" mais :

1 - cela veut donc dire que appartenant a la convention syntec....il doit y avoir les préavis prévu...et la clause de l'avenant qui stipule qu'il ny a pas de préavis n'est pas fondé..?....

2 - Cela veut dire que ma drh a besoin d'une petite formation.?...:)..

j'ai besoin de vos conseils our ces 2 cas de figures..

3 - si je recois un courrier me disant de ne pas revenir le lendemain.. la période se termine sans préavis..quels sont mes recours.?

4 - si je décide de partir..dois je faire comme l'avenant le dit ( sans préavis)..ou dois je faire comme la convention le dit.?..

Merci encore pour votre participation et vos réponses.

1 - cela veut donc dire que appartenant a la convention syntec....il doit y avoir les préavis prévu...et la clause de l'avenant qui stipule qu'il ny a pas de préavis n'est pas fondé..?....

Absolument, d'ailleurs j'ai du mal à comprendre votre situation à cet égard. Si vous pouviez y revenir en me donnant une chronologie détaillée...

2 - Cela veut dire que ma drh a besoin d'une petite formation.?...:)..

Oui, aussi : article 2254-1 du code du travail, Arrêt n° 1384 du 17 juin 2009 (07-45.560) - Cour de cassation - Chambre sociale

3 - si je recois un courrier me disant de ne pas revenir le lendemain.. la période se termine sans préavis..quels sont mes recours.?

4 - si je décide de partir..dois je faire comme l'avenant le dit ( sans préavis)..ou dois je faire comme la convention le dit.?..

Tout dépend, l'employeur doit vous licencier, mais si cela vous arrange de partir sans préavis...

Absolument, d'ailleurs j'ai du mal à comprendre votre situation à cet égard. Si vous pouviez y revenir en me donnant une chronologie détaillée...

1 -Oui bien sur :

- Juin embauche.

- Aout, avant la fermeture pour vacande estivale signature d'un avenant qui précise que la durée de la période d'essai est allongé au prorata du nombre dejours des vacances, + ajout que il n'y a pas de préavis ni d'indemnité pour rompre la périod d'essai...( je n'avais pas lu en entier l'avenant)..

- Septembre : je me rend compte de la dernière ligne un peu par hasard, discusion informelle avec la DRH dans les couloir, qui me dis que de toute maniere il n'y a pas de préavis a donné pour une période d'essai..

Fin de la deuxième période d'essai : 17 Décembre..

cela se passe bien..meme si il y a 2/3 petites choses qui me font "tiquer"..

je me demande si cela n'est pas un faux cdd....mais bon......

-2 - si je comprends bien, si veux partir du coup j'ai le choix : soit sans préavis soit avec préavis ?

- 3 - cela ne m'arrangera pas si mon employeur ne me donne pas de préavis pour la fin de la période d'essai...que puis je faire le cas échéant, que me conseillez vous.?

Merci encore pour votre participation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...