Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

droit de rétractation et vente d'occasion sur internet

Cath06

Messages recommandés

bonjour

j'ai acheté un portable d'occasion via un site [magasin]. J'ai confirmé avoir reçu l'objet conforme. Mais en fait, il était assorti d'une photo le présentant avec un clavier azerty alors qu'il a un clavier qwerty. J'ai signalé ma rétractation dans les 7 jours. On m'a répondu que mon argument n'est pas valable et qu'en plus, je dois m'adresser au vendeur puisque c'est une vente entre particuliers. Mais alors quelle est la responsabilité du site ?

Auprès de qui dois-je faire valoir mon droit de rétractation ?

Merci, Cath

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le droit de rétractation auquel vous semblez vous référer n'existe pas pour les ventes entre particuliers ; il concerne uniquement les ventes réalisées par un particulier auprès d'un professionnel.

Pour la responsabilité du site, je ne peux vous répondre.

P.S. J'aurais plutôt dû écrire que ça ne concerne que les achats réalisés par un particulier auprès d'un professionnel, mais je pense que vous m'aviez compris.

Déjà, il faudrait savoir si le site en question ne fait que mettre en relation les particuliers entre-eux (sorte de plateforme de rencontre), ou bien si il a un réel rôle d'intermédiaire.

Si le site en question ne permet que le dépôt d'annonces, et la lecture d'annonce, et que vous réalisez l'achat en direct avec l'autre particulier vendeur, le site n'a alors aucune responsabilité dans la vente.

Par contre, si il y a un droit d'entrée, ou que la transaction financière passe par le site en question, ou par une société affiliée à ce site, il en est différemment.

Disons qu'en premier lieu, le peu d'informations que vous nous donnez ne nous permet pas de savoir.:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...