Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

garagiste m'a vendu un optique de feux avec un défaut puis en faillite

Matteo69

Messages recommandés

Bonjour

j’ai fait changer mes feux avant pas le biais de mon assurance dans un garage le 19 mars 2009.

Les jours suivants, je retourne voir le garagiste, car je me rends compte qu’il y’a un problème sur un des deux feux car ils éclairent bizarrement, ce garagiste à fait trainer l’affaire, et repousse jusqu'au jour ou je me rends compte qu'il s'est mis en faillite.

environ deux mois plus tard :la première fois que j’ai roulé dans le noir (hors agglomération) je me suis rendu compte que je ne voyais presque rien, et pourtant sur route nationale je suis arrivé à me taper un trottoir et tordre ma roue avant.

Puisque je possède le numéro de portable de mon ancien garagiste, j’ai essayé de faire jouer la garantie en allant voir ses fournisseurs mais me disaient qu’ils ne pouvaient pas me les échanger sans la facture de l’acheteur.

J’ai donc décidé de regarder de plus près ce qu’il n’allait pas, sur cet optique : son problème c est qu’il à un faisceau d’éclairage qui est non-conforme, et ce faisceau éclaire très fort( au mauvais endroit ) , ce qui diminue les capacités visuelles dans l'obscurité, surtout lorsque l’on croise des autos en plus les autres conducteurs que je croise me font des appels de phares car je les éblouis.

je suis allé en station service qui possède un appareil de réglage pour essayé de le régler, sur place j’ai appris qu’on ne peut pas le régler, car il à un défaut d'eclairage, et qu’il est possible que mon garagiste a acheté ce feu au rabais avec un défaut. Ce feu (coté gauche) possède une ampoule de norme « code européen », alors que le droite à une norme « H4 » un garagiste doit mettre la même norme d’ampoule de chaque coté.

J’ai une formation de mécanique auto, et j’ai décidé d’essayer de réparer de moi-même ce défaut, et là, je me suis rendu compte qu’il y’avait pas un défaut de fabrication, mais un défaut de conception, c'est-à-dire que la personne qui la conçu, ou qui le fabrique sait que cet objet ne peut pas fonctionner correctement; donc c est un problème minime mais qui fait tout le défaut, je décide de le réparer, et là surprise c’est qu’il éclaire toujours de la même manière mais avec le faisceau d’éclairage un peu déplacé, regardant de plus près je me rends compte que le miroir qui doit réfléchir le faisceau de la lampe n’a pas été étudié pour le diriger au bon endroit, ce qui fait donc encore un 2eme défaut de conception, et donc un sérieux problème d’éclairage, et une négligence de la part du constructeur de cet optique.

alors j'ai essayé à l'amiable d'en venir en accord avec l'ancien garagise qu'i ne fait que me répondre que c est plus son histoire, car il est en faillite.

je suis allé voir à la DGCCRF qui m'ont dit la même chose, alors que le garagiste savais que j'avais tordu ma roue avant de faire faillite, qu'il n'a fait que trainer les choses

Je suis en train de me dire, qu’il à fallu que je roule un jour hors d’une route éclairée pour me rendre compte du danger que cela représente, à savoir que c’est la première fois de ma vie que je tords une roue sur un trottoir et me rends compte que ça pouvait être n’importe quoi d’autre que j’ai aperçue au dernier moment sans pouvoir l’ éviter.

alors bien sur, je pourrais refaire changer mes feux par mon assurance, mais je pense que c est au garagite de le faire, car il à du payer une misère ces feux, pour les vendre un gros tarif, à savoir qu'il ne s'est pas interessé au danger que cela représente même avec un accident ( meme si il est minime ).

ce que je voudrais savoir, c est si je peux me retourner vers cette personne malgré sa faillite , merci

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

A l'origine de la réparation, ce garage vous a-t-il été désigné par votre assurance ?

Bénéficiez-vous de l'assistance juridique de votre assureur ?

Dans l'affirmative, contactez-le.

Si le garagiste est en faillite, vous n'avez guère de chance d'obtenir de sa part la moindre indemnité.

Porter plainte pour mise en danger d'autrui servira-t-elle à quelque chose ?

En attendant la mise en conformité, ne roulez pas de nuit

non, le garage n'a pas été désignée par mon assurance

j'a demandé à l'assistance juridique, mais le probleme de l'assistance juridique c est qu'ils font tout pour ne pas avoir de travail, donc d'apres le conseiller, il est en faillite, donc il à eu le droit de faire ce qu'il veut avant sa faillite.

Porter plainte pour mise en danger d'autrui je leur en ai parlé, mais visiblement ils ont pas envi de fournir un avocat, en essayant de me convaincre de ne pas le faire, me disant que le garagiste pourra se retourner contre moi etc

j'ai collé du scotch non transparent sur mon optique, pour qu'il n'éclaire pas n'importe ou ,,

• 2 weeks later...

j'ai eu une réponse de la DGRCCRF , mais ça ne m'avance pas plus, car pour la garantie il me faut la facture, et la facture c est pas moi qui la, mais le vendeur

voici leur réponse

Monsieur,

Vous y exposez le litige visé en objet.

Vous pouvez engager une procédure d'injonction de faire auprès du Tribunal d'instance territorialement compétent.

En effet, c'est ce tribunal qui est chargé de se prononcer sur les litiges dont le montant ne dépasse pas 10 000 €.

Je vous précise que le recours à un avocat n'est pas obligatoire.

Néanmoins, avant d'intenter cette procédure, je vous suggère de consulter une association de consommateurs (liste ci-jointe).

Je vous précise que vous bénéficiez de la garantie légale de conformité visée aux articles L. 211-1 à L.211.18 du Code de la consommation.

mais, mon probleme, c est que je veux me retourner contre le garagiste, et pas le fabriquant ? alors comment faire ? déposer une plainte ?

oui, mais à l époque, le garagiste étaint encore en service, lorsqu'il ne voulait pas garantir son objet dangereux..

dans ce cas, si une personne peut se mettre à son compte et faire tout ce qu'il veut et comme il le souhaite pour etre couvert par la faillite ,,, nous sommes dans un pays de reve

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...