Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

au secours mon mur s'écroule!

Abeille-blues

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai (encore ,hélas....) besoin de vos conseils .

dans la nuit de vendredi à samedi le mur de séparation chambre salon (nous habitons un immeuble construit il y a 37 ans et sommes locataires) s'est mis à craquer puis se plier sur toute la longueur dans un bruit effrayant (nous avons cru que l'immeuble s'effondrait!)les pompiers sont intervenus immédiatement,le mur n'étant pas porteur ,le risque semble limité à notre appartement.

il s'agit d'un mur de brique d'origine qui n'a subi aucun dégat ni travaux,pas plus que dans l'immeuble (pas de marteau piqueur... rien!)

le mur ,vu son inclinaison,va tôt ou tard s'écrouler,je ne sais même pas si le plancher va résister au choc!

les experts vont venir (vu le caractère dangereux de la chose)

mais je me pose des questions:

comment un mur qui n'a subit aucun préjudice et au bout de 37 ans s'écroule sans prévenir (pas d'infiltration non plus)

d'après certains renseignements sur un autre site de bricoleur ,il s'agirait plutot d'une pression exercée par le haut :je vous cite le forum pour que vous puissiez juger les photos et début d'explication (au secours!mon mur s'écroule!)

Mise à part ma très grande inquiétude,qui doit prendre en charge les réparations,qu'en est-il de notre sécurité,puis-je exiger d'être relogé et par qui?que puis-je demander comme compensation si nous ne pouvons jouir pleinement de notre logement (vu que ça va finir de s'écrouler,et que nous avons une trouille bleue!:eek:)?

mon assurance ne va couvrir que le remplacement des tapisserie et autres peintures à refaire(soit 2 pièces refaites il y a 1 an et 2 ans! je rage!)

merci pour votre aide

@+++++++++++

PS,merci aussi de bruler un cierge pour soutenir le mur!:D

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

bon, je n'ai pas de cierge sous la main :o

.... mais...

prevenez au plus vite votre bailleur (par tel, puis confirmez par LRAR - tres IMPORTANT - du sinistre

dans le meme temps, contactez les services d'hygiene de votre ville afin qu'ils constate que votre securité n'est plus assuré

si, effectivement, tout menace de s'ecrouler, votre bailleur doit vous reloger, ou tout au moins (ce qui revient au meme dans votre cas puisque le logement ne repond plus aux normes de decences - decret ici ) garantir votre securité physique conformement a l'art 6 de la loi du 06/07/89

Détail d'un texte

Invité kogaratsu

bonjour

pour vous répondre limitativement sur un point:

mon assurance ne va couvrir que le remplacement des tapisserie et autres peintures à refaire(soit 2 pièces refaites il y a 1 an et 2 ans! je rage!)

votre assureur n'interviendra que si votre contrat le permet; dans ce cas de figure, il faudrait un "tous risques accidentels" pour qu'il puisse le faire. les évènements classiquement garantis (incendie, dégât des eaux...) dans un contrat "standard" ne permettent pas une indemnisation directe pour de tels dommages.

au vu des photos, cela me semble bien dû à une compression verticale; mais les photos sont un peu courtes pour se permettre un avis pertinent sur la cause de cette compression (surcharge? ferraillage défectueux ou insuffisant? basculement des façades?... les hypothèses peuvent être nombreuses).

ceci étant, ce n'est pas votre problème que d'en trouver l'origine.

AIE- MAC il faut qu'ils partent de ce logement non ?

De plus il faut déjà poser des étais car il y a 2 étages au-dessus :mad:

Les pompiers ont-ils fait un rapport en Mairie ou Préfecture car il y a péril imminent d'après moi :eek::confused:

Ils ne vont tout de même pas attendre que tout s"écroule !

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16104.xhtml

http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-55187QE.htm

http://www.lexinter.net/patrimoine/chapitre_1_relogement_des_occupants.htm

http://www.adil.org/56/modules.php?name=News&file=article&sid=426

En cas de péril non imminent :

http://www.maire-info.com/article.asp?param=6440&PARAM2=PLUS

Par ailleurs ce n'est pas votre souci qui va prendre en charge les travaux, c'est celui du propriétaire

Il faut surtout que vous sortiez de là et qu'il vous reloge !

Depuis Samedi qui est venu constater ?

Allez en Mairie dès demain si rien ne bouge !

Les experts comptent venir quand ??

Invité kogaratsu
AIE- MAC il faut qu'ils partent de ce logement non ?

difficile à dire au vu des ces deux seules photos.

si ça ne concerne que la cloison, le risque est limité.

c'est en fonction de la cause réelle (et donc de l'examen de l'ensemble de la construction) qu'on peut valablement aviser.

bonjour à tous

merci pour vos réponses

un expert en bâtiment vient jeudi.le mur semble seul touché au premier abord,mais le responsable de l'agence est trés circonspect et soucieux de notre sécurité, quant à mon proprio:" c'est pas grave".mais on a vite mis les points sur les i. pour la petite anecdote (je la fais courte)il (le proprio) voulait fixer des planches contre le mur (donc percer!) et dans le plancher (ben voyons...) pour retenir le mur en cas de chute....:eek:

j'ai beaucoup ri (jaune)et j'ai vite calmé ses ardeurs à bien faire...n'importe quoi,nous qui nous nous retenons d'eternuer

pour le relogement,il semble qu'il n'y ai pas de caractère d'urgence,donc (je l'espère)

bon je vous tiens au courant

@+++++++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...