Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

attaque de moutons

Mazout

Messages recommandés

bonsoir,

Je viens d avoir un problème avec mon chien, il s est enfuis de chez moi et le deuxième jour de sa fugue il a tuer 2 brebis dans un troupeaux de plusieurs centaines de brebis situées dans un alpage des alpes.

Les brebis n étais pas gardées ni par un berger ni par un chien.

L eleveur est passer sur les lieux et a abattu mon chien avec un fusil qu il avait dans son 4x4.

Je suis assuré mais la n est pas le probleme,

j aurais voulu savoir si l eleveur avait le droit de tuer mon chien et si il avait le droit d avoir un fusil sur lui.

Je vous remercie d avance .

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

L'éleveur est sans doute porteur d'un permis de port d'arme pour la chasse.

Mais nul ne peut se faire justice soi-même.

S'il n'y avait personne dans les pâturages au moment des faits, comment l'éleveur a-t-il pu reconnaître votre chien ?

Y a-t-il eu des précédents fâcheux ?

L'éleveur peut tt à fait avoir cru qu'il s'agissait d'un loup attaquant son troupeau. Il ne pouvait permettre que le carnage continue sans réagir.

"Quand berger pas content, lui toujours faire ainsi!".

Et notre intervenant va donc mitrailler le berger, en représaille.

Lui et ses potes mettront le feu à la maison de l'intervenant qui brulera le village du berger...

Eh, Yaka, il faut atterrir!;);):p

Invité Yaka-de-retour

Sardineb, Habéas, relisez le post de Mazout, son chien a tué 2 brebis !!, ce n'est pas un chien tt à fait ordinaire. Vous ne devez pas habiter en montagne et comprendre ce que les prédateurs font subir aux troupeaux. :mad:

Sardineb, Habéas, relisez le post de Mazout, son chien a tué 2 brebis !!, ce n'est pas un chien tt à fait ordinaire. Vous ne devez pas habiter en montagne et comprendre ce que les prédateurs font subir aux troupeaux. :mad:

En fait, Yaka, je n'aime ni la montagne, ni les chiens ni les moutons.

Mais les armes à feu, là je panique!

En fait, l'eut-il eu fait dévorer par son loup apprivoisé que j'aurais crié:"bien joué!"

Pourtant, je ne raffole pas des loups non plus...Alors, bouffé tout cru par des vautours!:D

Invité Yaka-de-retour
En fait, Yaka, je n'aime ni la montagne, ni les chiens ni les moutons.

Mais les armes à feu, là je panique!

En fait, l'eut-il eu fait dévorer par son loup apprivoisé que j'aurais crié:"bien joué!"

Pourtant, je ne raffole pas des loups non plus...Alors, bouffé tout cru par des vautours!:D

Les chiens errants, les loups causent des dégâts terribles aux troupeaux, et qu'on ne me dise pas , "oui mais les bergers st indemnisés...", c'est exact (partiellement) mais c'est tte la communauté qui paye pour les lubies de qqs bobos ecolos !!! mais c'est un autre sujet. :)

PS: j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer la montagne !!

Invité Yaka-de-retour
Plaignez vous pas! :D Ça vous évite la surpopulation ;)

En effet, sauf l'hiver sur les pistes et les parisiens qui mettent leurs chaînes au dernier moment (qd ils savent les mettre !!:D:p) et bloquent la route ou ceux qui normalement râlent contre les 4*4 mais st SI contents qu'on les remorquent qd ils se st foutus ds le bas côté !!!:D:D

En effet, sauf l'hiver sur les pistes et les parisiens qui mettent leurs chaînes au dernier moment (qd ils savent les mettre !!:D:p) et bloquent la route ou ceux qui normalement râlent contre les 4*4 mais st SI contents qu'on les remorquent qd ils se st foutus ds le bas côté !!!:D:D

J' ai vécu en montagne, je sais mettre des chaines et piloter sur la neige et la glace.

Et pas besoin d'un 4x4 pour ça, de mon temps.

Et, pas folle, je n'y ai pas remis les pieds!:p

Invité Yaka-de-retour
Et pas besoin d'un 4x4 pour ça, de mon temps.

Tout dépend où vous habitez Sardineb, bonne journée !! :) Parce que une voiture 2*2 ds plus de 20cm de neige, ouaf, ouaf !!

Sardineb, Habéas, relisez le post de Mazout, son chien a tué 2 brebis !!,

Désolé Yaka, moi je ne le lis pas comme ça.

je lis:Je justifie d'avoir "dégommer" votre chien par la mort de 2 brebis.

A moins, et j'attends de le lire, que la mort du chien ne soit concommitente à la mort des brebis, j'aimerai simplement que Mazout nous dise s'il a vu son chien tuer les brebis ou si le berger peut en attester.

L eleveur est passer sur les lieux et a abattu mon chien avec un fusil qu il avait dans son 4x4.

Invité Yaka-de-retour
Désolé Yaka, moi je ne le lis pas comme ça.

je lis:Je justifie d'avoir "dégommer" votre chien par la mort de 2 brebis.

A moins, et j'attends de le lire, que la mort du chien ne soit concommitente à la mort des brebis, j'aimerai simplement que Mazout nous dise s'il a vu son chien tuer les brebis ou si le berger peut en attester.

Le post de mazout me semblait clair, son chien, s'est enfui, a tué 2 brebis, l'éleveur l'a vu au milieu de son troupeau (il n'a pas tué un chien au hasard nimporte où) et l'a abattu.

Invité Yaka-de-retour
AH! si les situations du quotidien étaient aussi claires que votre lecture Yaka.

Action/Réaction

Attention, à agir comme cela, des fois:sanction ;)

cordialement

Honnêtement je ne vois pas comment les choses pourraient être autrement sauf à penser que l'éleveur rendu furieux par la mort de 2 brebis s'est acharné sur le 1er chien qu'il voyait (en éliminant de facto les yorkshires et autres chihuahas qui s'attaquent RAREMENT aux brebis :)). Mais Mazout confirmera ou non.

"Moi, j'aime bien les moutons.

Les bouchers tuent les moutons, alors moi, je tue les bouchers."

Jean Louis Barrault. (Drôle de drame)

---------- Message ajouté à 16h19 ---------- Message précédent posté à 16h08 ----------

Honnêtement je ne vois pas comment les choses pourraient être autrement sauf à penser que l'éleveur rendu furieux par la mort de 2 brebis s'est acharné sur le 1er chien qu'il voyait (en éliminant de facto les yorkshires et autres chihuahas qui s'attaquent RAREMENT aux brebis :)). Mais Mazout confirmera ou non.

M'enfin, Yaka, le yorkshire EST un chien de chasse, même si on lui laisse rarement l'opportunité de pratiquer.

Et dire que c'est moi, qui n'aime pas les chiens! :p

Je vous l'accorde yaka, j'ai une facheuse tendance à toujours douter de ce que les choses se soient déroulées réellement comme l'évidence me les mets sous le nez.:)

Invité Yaka-de-retour
Bonjour,

c'est bien tout cela, mais l'éleveur avait le droit d'agir ainsi ou pas?

Telle est la question...

Lisez mon 1er post avec référence au droit de tuer les prédateurs.

---------- Message ajouté à 18h03 ---------- Message précédent posté à 17h58 ----------

"

M'enfin, Yaka, le yorkshire EST un chien de chasse, même si on lui laisse rarement l'opportunité de pratiquer.

Et dire que c'est moi, qui n'aime pas les chiens! :p

C'est en effet , à l'origine, un terrier , devenu au fil du temps un "chien chien à sa mémère" mais il y a vraiment très peu de cas recensés de yorshire égorgeant des brebis :p:D. Pour ma part je le classe ds la catégorie des 'rats', pas des chiens. :rolleyes:

mon chien s est enfuis de chez moi et le deuxième jour de sa fugue il a tuer 2 brebis dans un troupeaux de plusieurs centaines de brebis situées dans un alpage des alpes.

Je suis assuré mais la n est pas le probleme,

j aurais voulu savoir si l eleveur avait le droit de tuer mon chien et si il avait le droit d avoir un fusil sur lui.

Bonsoir,

J'en reviens à la question initiale.

Mazout admet que son chien a tué deux brebis, non gardées.

Question posée en # 2, sans réponse : y a-t-il eu des précédents ?

Car pour expliquer (sans justifier) la réaction de l'éleveur, il y a bien dû avoir, soit des témoins, soit des faits similaires dans le passé, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...