Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garde alternee et operation d'ordre esthetique

Poisson1

Messages recommandés

Bonjour,

Divorcée depuis 5 ans avec en garde alternée 2 enfants et l'autorité parentale conjointe, mon fils âgé de 10ans se plaint auprès de moi de ses oreilles décollées et des différentes moqueries à l'école et autres activités.

Je l'ai informé de la possibilité d'une opération et je l'ai amené voir à titre informatif un chirurgien ORL. Mon fils veut se faire opérer, je ne suis pas contre car il s'agit de ses oreilles et son image mais le papa s'y oppose totalement.

Ai-je besoin de l'accord du papa pour ce type d'opération?

Merci pour votre réponse.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Mieux vaut obtenir l'accord de votre époux pour cette opération purement esthétique. Sans doute votre fils a t-il hérité des oreilles de son papa. :D.

Dites à votre fils qu'il doit convaincre son père mais que de tte façon les oreilles décollées n'ont jamais empêché qqun de réussir sa vie et ds la vie. :)

Invité Yaka-de-retour
Il a dix ans!

Vous ne pouvez pas savoir comment va évoluer son visage.

Euh, les oreilles décollées restent décollées, même en grandissant. :D

Ne dites pas ça devant mon fils, il est persuadé que les siennes ne le sont plus!

Plus sérieusement, on ne sait jamais quel trait disgracieux chez un bébé

ou un enfant servira son visage adulte.

Mais cela, tous les plasticiens sérieux le savent et mettent en garde.

Prudence avec les autres.

Invité Yaka-de-retour
Plus sérieusement, on ne sait jamais quel trait disgracieux chez un bébé

ou un enfant servira son visage adulte.

Euh, les bébés moches font rarement de beaux adultes :D:D:D (témoin ma pseudo belle mère, je ne suis pas remarié... je plaisante naturellement, je n'ai jamais vu de photos d'elle enfant, celles d'aujourd'hui me suffisent...). Ceci dit je comprends que même à 10 ans on souhaite ne plus être la risée de tte la classe, sachant que cette "intervention" est bénigne.

Euh, les bébés moches font rarement de beaux adultes :D:D:D Ceci dit je comprends que même à 10 ans on souhaite ne plus être la risée de tte la classe, sachant que cette "intervention" est bénigne.

1) Cela arrive souvent et la réciproque aussi.

2)On n'est pas la risée à cause de ses grandes oreilles mais parce qu'elles obsèdent.

3) Pas plus que d'autres. J'ai connu une jeune fille à qui on l'avait offert en cadeau d'anniversaire pour ses 17ans.

Choc anaphylactique à l'anesthésie. Elle n'en a jamais eu 18.

tout a fait

ce genre d'opération soit disant de chirurgie esthétique changera la vie de votre fils si il le souhaite vraiment.

il sera beaucoup mieux psychologiquement

je peux vous assurer que les gamins ne sont pas trendres entre eux

ma nièce de 11 ans a été opérée pendant l'été et elle est ravie

vous n'avez pas besoin de l'accord du père pour cette opération

ensuite c'est à vous de voir

2 jours d'hopital et 15/3 semaines de soins avec pansaments volumineux, donc il le saura tres vite

la seule solution est de le prévenir a l'avance que vous allez le faire avec ou contre son avis

comme cela au moins il ne sera pas devant le fait accompli

---------- Message ajouté à 20h16 ---------- Message précédent posté à 20h15 ----------

tout a fait

ce genre d'opération soit disant de chirurgie esthétique changera la vie de votre fils si il le souhaite vraiment.

il sera beaucoup mieux psychologiquement

je peux vous assurer que les gamins ne sont pas tendres entre eux

ma nièce de 11 ans a été opérée pendant l'été et elle est ravie

ensuite c'est à vous de voir

2 jours d'hopital et 15/3 semaines de soins avec pansements volumineux, donc il le saura tres vite

la seule solution est de le prévenir a l'avance que vous allez le faire avec ou contre son avis

i

C'est vrai quoi, de quoi se mêle-t-il le père d'avoir un avis?

A sa place, l'an prochain, je ferais retoucher le nez du petit qui lui rappelle facheusement votre père.

Après tout, il a bien le droit aussi.

J'aimerais comprendre, à l'heure où chacun se bat pour connaitre et faire reconnaitre sa génétique, où même les donneurs de sperme ne sont plus à l'abri, on n'a rien de plus urgent que de raboter les marques caractéristiques d'appartenance à une tribu.

Pour se fondre dans la grande marmite des "physiquement corrects."

C'est vrai quoi, de quoi se mêle-t-il le père d'avoir un avis?

Et depuis quand demande-t-on au père son avis, Sardineb ?

Non, mais en restant dans le juridique, le père a tout autant l'autorité parentale que la mère, donc, sur un mineur de 10 ans et concernat un acte chirurgical, il me semble qu'il doit être d'accord. Il ne s'agit aucunement d'une opération d'urgence.

Il serait peut-être bon de savoir pourquoi le père refuse cette opération. Il a certainement ses arguments.

De plus, il me semblait que ce genre d'opération se pratiquait en principe à l'adolescence et non pendant l'enfance.

Non, mais en restant dans le juridique, le père a tout autant l'autorité parentale que la mère, donc, sur un mineur de 10 ans et concernat un acte chirurgical, il me semble qu'il doit être d'accord. Il ne s'agit aucunement d'une opération d'urgence.

C'est l'idée que je m'en faisais, mais je ne savais pas si c'était fondé.

Je ne sais pas si un chirurgien prendrait la responsabilité d'intervenir autrement qu'en urgence.

Mais comme apparement certains opèrent des gamins dont ils ne peuvent deviner à quoi ressemblera le nez ou les machoires...à qui des oreilles trop près du crane donneront l'air d'avoir été compressé entre deux portes, lorsqu'ils auront leurs traits adultes.

A quinze ans, ils ont le nez et les pieds trop grands...On fait quoi, docteur? On rectifie avant de leur regreffer les morceaux manquants vers la vingtaine?

bonsoir poisson 1 voila mon fils c'est fait operee il y a 6 ans ils avais les oreilles bien décollées alors au collège les ados étaient méchants avec lui il était vraiment pas bien dans sa peau il a même perdu 5 kilo en 3 semaines a cause de cela alors moi sa maman je lui disais sais tout ce qui fais ton charme ça a marché pendant un peu moment mais après il en pouvait plus

Il m'a même dit "maman si t'as pas assez de sous pour l'opération on va sur mon compte pour aller en chercher et comme ça je vais aider" je lui et dit non

Alors ont a pris rdv et ont a fait cela pendant les vacances comme ça personne n' a pas vu les gros pansements. Pour un ado c est pas joli et depuis il ne regrette rien il est même plus heureux et il a même une copine depuis 1 ans c est vrai que pour les ado cela change la vie alors je vous dit courage pour votre fille

une petite bosse sur le nez ce n'est pas les oreilles décollées je peux vous assurer que ma nièce l'a tres mal vécu et la métamorphose est surprenante ( surtout a la piscine cet été)

elle a été opérée a 11 ans et c'est le "bon age"

quant a l'accord des 2 parents non ça n'est pas demandé car les oreilles ce n'est pas considéré comme de la chirurgie esthétique ( prise en charge sécu)

chaque parent peut prendre la décision sans l'accord de l'autre

ce n'est pas aller systématiquement contre le père, mais effectivement il serait bon de savoir pourquoi le père refuse ( si c'est uniquement parce que....) la mère peut choisir de prendre seule sa décision

je peux vous assurer que la première personne a qui le chirurgien s'adresse c'est l'enfant et si il ressent un reel mal etre il opère

avant il y a au moins 3/4 visites .

la prise en charge des oreilles décollées par la sécu va jusqu'à 16 ans, aprés, il faudra payer de votre poche

donc

il vous reste quelques années pour en discuter avec le papa, votre fils est encore assez jeune (je ne minimise pas le pb), et clairement, des oreilles décollées le resteront à vie.

que votre fils en discute avec son père, qu'il voit avec lui pourquoi son père refuse (a t il les oreilles décollées le papa ?? c'est peut être pour cela ).

bref, de la discussion, de la discussion.

et si votre fils le vit mal, voyez peut être avec le médecin de famille qui pourra servir d'intermédiaire

il ne faut surtout pas que la situation dégénére pour votre fils

Une chose me chiffonne. Certaines personnes pensent que le père n'a pas à donner son accord. Maintenant, il serait peut-être bon d'imaginer la situation inverse : le père durant son DVH d'été, décide que le petit doit subir par exemple une circoncision alors que la mère n'est pas d'accord. Il a donc le droit de le faire faire sans l'accord de la mère ? Que dirait-elle si après 1 mois de vacances le gamin revient circoncie ! La mère ne peut pas se retourner contre le chirurgien ?

Personnellement, certains raisonnements me mettent mal à l'aise. Un enfant a un père et une mère. Les décisions unilatérales sont dangeureuses. Tout est à mon avis une question de respect, que ce soit des parents entre eux ou des parents envers l'enfant.

Tout à fait d'accord avec vous mimie50. Personnellement je n'apprécierais pas du tout que mon môme se fasse opérer sans être au courant.

Mais les décisisons unilatérales sont comme la logique à sens unique. Quand on pose la question pour savoir si une personne accepterait pour elle ce qu'elle trouve normal chez les autres, on n'obtient aucune réponse.

Et pour cause!!!

Une chose me chiffonne. Certaines personnes pensent que le père n'a pas à donner son accord. Maintenant, il serait peut-être bon d'imaginer la situation inverse : le père durant son DVH d'été, décide que le petit doit subir par exemple une circoncision alors que la mère n'est pas d'accord. Il a donc le droit de le faire faire sans l'accord de la mère ? Que dirait-elle si après 1 mois de vacances le gamin revient circoncie ! La mère ne peut pas se retourner contre le chirurgien ?

Personnellement, certains raisonnements me mettent mal à l'aise. Un enfant a un père et une mère. Les décisions unilatérales sont dangeureuses. Tout est à mon avis une question de respect, que ce soit des parents entre eux ou des parents envers l'enfant.

+1

je vous rejoins à 100 %

Invité Yaka-de-retour

Une solution serait peut être de considérer que chaque parent a la responsabilité d'une des 2 oreilles de l'enfant. Ds ce cas chaque parent décide de ce qu'il peut/doit faire avec l'oreille dt il est responsable :).

Bon d'accord, ce n'est pas une bonne solution, désolé. :o

Une solution serait peut être de considérer que chaque parent a la responsabilité d'une des 2 oreilles de l'enfant. Ds ce cas chaque parent décide de ce qu'il peut/doit faire avec l'oreille dt il est responsable :).

Bon d'accord, ce n'est pas une bonne solution, désolé. :o

Je crois bien que vous avez raison. Hatons nous d'en rire de peur d'avoir à en pleurer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...