Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

remise de chèque sur compte inconnu

Catheraoul

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai effectué une remise de 3 chèques pour un montant de 7000e , sur mon compte bancaire le 12 septembre, à ce jour , je n'ai toujours pas l'argent sur mon compte. Je me suis rendue à ma banque le 16 septembre pour lui faire part de mon inquiètude . Comme réponse, j'ai reçu l'affirmation que les 3 chèques avaient été remis par erreur sur un autre compte et qu'ils seraient remis sur mon compte , et qu'en ce moment , ils étaient en " circulation " ...

Quels sont les délais à respecter par la banque , pour me remettre l'argent sur mon compte ?

Et , les dates de valeur seront elles respectées ?

A ce jour, le 20 septembre, je n'ai toujours rien sur mon compte... Je commence à être inquiète ..

J'ai les copies de ces 3 chèques.. , dois je faire un courrier pour la réclamation ? Quels sont mes droits et quels sont les devoirs de ma banque?

Je vous remercie de votre aide .. assez urgente ..

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

j'ai effectué une remise de 3 chèques pour un montant de 7000e

j'ai reçu l'affirmation que les 3 chèques avaient été remis par erreur sur un autre compte et qu'ils seraient remis sur mon compte , et qu'en ce moment , ils étaient en " circulation " ...

Bonsoir,

Il semble que votre remise de chèques a été portée au crédit d'un autre compte ?

Votre bordereau de remise ne comportait pas d'erreur de numéro de compte ?

La banque cherche sans doute à récupérer cette provision avant de vous créditer.

Elle a tort.

Vous devez exiger par lettre RAAR, en rappelant l'information reçue, le crédit immédiat à votre compte. Vous n'avez pas à subir les conséquences de ses erreurs.

Veillez à ce que les dates de valeurs qui vous seront appliquées soient semblables à son habitude.

Certaines banques créditent immédiatement les chèques remis pour encaissement, "sauf bonne fin", alors que d'autres attendent quelques jours.

Merci pour la réponse rapide , effectivement , la banque s'est trompée dans le bordereau de remise , mais je n'ai reçu aucune excuse verbale , quand je me suis rendue au guichet. La personne m'a conseillé de rédiger moi même les futurs bordereaux de remise ... Je vais suivre vos conseils et faire partir , dès demain matin, une lettre en recommandée avec AR, avec demande de date de valeur effective. Je ne connais pas très bien les lois bancaires , et je vous remercie de vos conseils . Je vous tiendrai au courant du suivi ... Cordiales Salutations.

Bonjour,

Effectivement, la prudence réside dans la rédaction de ses propres bordereaux de remises de chèques pour éviter de telles erreurs.

Vous devez alors en détenir le double, rédigé par la main de l'employé, comportant un numéro de compte erroné. A conserver précieusement.

Il est toujours prudent dans ce cas d'en vérifier la parfaite rédaction.

A la suite de votre courrier, en exigeant la régularisation immédiate. vous devriez constater la régularisation sous quarante-huit heures.

Quitte à ajouter, éventuellement, qu'en cas de non régularisation deux jours après réception de votre courrier, vous saisissez la Direction de la banque.

Le montant le justifie.

Merci pour la réponse rapide , effectivement , la banque s'est trompée dans le bordereau de remise ,

Aviez-vous bien écrit vous-même le numéro de compte à créditer au dos du chèque avec votre signature ?

Bonjour , j'ai effectivement inscrit au dos du chèque , mon numéro de compte ainsi que ma signature , mais sur le bordereau de remise ( le double ...) la personne au guichet s'est trompée dans les chiffres de mon compte .. Je garde précieusement ce bordereau , j'ai également les copies des chèques ... J'ai envoyé ce matin un courrier en recommandé avec AR, pour réclamer que cette somme soit créditée sur mon compte rapidement et que je comprenais l'erreur mais que j'acceptais la réparation ... au plus vite .. Je vous remercie de vos conseils et je vous tiens au courant du suivi .. Merci encore ...

• 1 month later...

J'ai récupéré les chèques, 23 jours après la date de la remise , sans explication de la part de la Banque ... D'autre part, j'avais fait un chèque de 266e , et j'avais seulement 260e sur le compte, j'ai reçu une mise en demeure de couvrir en urgence , sinon il refusait le chèque ... J'ai eu droit à un retrait de 12,5Oe pour lettre de relance ... Je ne sais pas avec quoi ils écrivent dans les banques... Des stylos en OR... avec nos petits sous ??

Je rêve d'un monde meilleur ... ailleurs...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...