Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Esthéticienne, problème salaire et coefficient

Bebepuce85

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens sur ce forum aujourd'hui pour solliciter votre aide, votre expérience...

Je suis esthéticienne, titulaire du BTS depuis Juin 2006.

Je suis rentrée le 1er Décembre dans un institut de beauté. Au début, j'avais un mi temps et je bossais un peu à la demande, payée au smic. Mon CDD de départ était de 2 mois !

Après avoir fait "trainer" mon contrat sans le renouveler, j'ai finis par passer un plein temps et finalement signer un CDI au mois d'Octobre 2007.

On a signé le CDI avec un coeff de 190 (correspondant à mon BTS) mais avec un salaire de 1400 brut (au lieu de 1420 salaire minima à l'époque) et je viens de m'apercevoir que le niveau (3A) n'est même pas indiqué sur mon contrat !

De plus, le 1er Décembre 2007, je venais d'acquerir 1 an d'experience, avec mon BTS, j'aurai donc due passer au niveau 3B avec un coeff de 195 !

Ensuite, en juillet 2008, les minimum salariales on été augmenté et mon employeur n'a pas augmenté d'un centimes, mon salaire ou celui de mes collègues !

On vient de faire une réunion de rentré pour lui demander de s'aligner à la grille, elle nous a demander encore 2 mois de délais sous pretexte que les finances de l'institut ne sont pas au top...

Mes questions sont donc les suivantes :

Puis je l'obliger à refaire mes fiches de paye depuis décembre 2007 avec le bon coeff, le bon niveau et à me verser ce qui ne pas été payé depuis tout ce temps ?

Dans le cas d'une réponse négative, puis je lui demander ce qui n'a pas été versé depuis la modification des grilles de salaires en juillet 2008 ?

Enfin, je souhaiterai savoir, en quoi les coefficient et les niveaux sur les fiches de paye sont important ? ont il une incidence sur les cotisations ? la retraire ?

D'avance merci pour vos réponses !!!

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse
Mes questions sont donc les suivantes :

Puis je l'obliger à refaire mes fiches de paye depuis décembre 2007 avec le bon coeff, le bon niveau et à me verser ce qui ne pas été payé depuis tout ce temps ?

Inutile de demander à refaire les bulletins de salaire. Il lui faudra faire un bulletin supplémentaire avec les taux de l'époque (je souhaite bon courage au comptable !). La prescription en matière de salaire est de 5 ans.

Dans le cas d'une réponse négative, puis je lui demander ce qui n'a pas été versé depuis la modification des grilles de salaires en juillet 2008 ?

Oui également.

Enfin, je souhaiterai savoir, en quoi les coefficient et les niveaux sur les fiches de paye sont important ? ont il une incidence sur les cotisations ? la retraire ?

C'est surtout important pour votre porte monnaies. L'application de la convention collective est par ailleurs obligatoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...