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Forum juridique de Net-iris

garagiste malhonnête ?


Marijo29

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Bonsoir,

 

Mon histoire est un peu longue, désolée, mais je pense qu'il faut la connaitre depuis le départ.

Le 3 octobre, je suis tombée en panne de voiture à 5 kms de mon domicile. Mon véhicule ne démarrant plus j'ai appelé un ami pour qu'il me donne le téléphone du garage le plus proche de l'endroit où je me trouvais. Le dépanneur prend en charge mon véhicule et me dit de le rappeler le lendemain pour connaitre la nature de la panne. Chose que je fais : il me dit que la courroie d'alternateur est cassée (qu'il a vérifié que la distribution n'est pas été endommagée : pas de souci de ce coté là ) et que la pompe à injection est à changér, le cout de cette pompe seule sans la main-d'oeuvre s'élève à 1200 euros.

S'agissant d'un véhicule de 10 ans et que j'avais l'intention de changer en 2010, je lui dis que j'aimerais autant qu'il mette une pompe à injection d'occasion sur le véhicule. Il me demande de le rappeler le lundi pour qu'il me donne le cout de la pompe d'occasion (normal).

Le lundi quand j'appelle , la secrétaire me dit que la pompe à injection de mon véhicule a été amenée chez un dieseliste pour savoir si elle est réparable, et me demande de la rappeler le mercredi matin. Je la rappelle le mercredi dans la journée : on me demande de rappeler le lendemain, que je n'étais pas leur seule cliente, etc .... le garage m'a ainsi mené en bateau jusqu'au lundi 14 pour m'annoncer que la pompe à injection n'avait aucune anomalie, qu'ils allaient la remettre en place et chercher la panne.

Le mardi midi, je me permets à nouveau d'appeler le garage pour savoir si ils avaient trouvé la panne, après avoir eu une réponse négative et ma patience ayant des limites, je leur dis que si pour le soir même ils n'avaient pas trouvé la panne, je reprendrais mon véhicule pour l'amener chez le concessionnaire. N'ayant aucun résultat le mardi soir, je fais amener mon véhicule chez le concessionnaire. Sans oublier une facturation de 371 euros pour un garagiste qui n'a pas trouvé la panne de ma voiture, qui m'a changé un filtre à air, un filtre à gasoil alors qu'il n'y avait pas lieu. (il m'a été précisé que la main d'oeuvre n'avait pas été facturée)

Mon véhicule est donc à la concession depuis mardi soir, jeudi le mécanicien m'appelle pour me dire que la distribution était à refaire qu'elle avait subi des dommages quand la courroie d'alternateur a cassé. L'autre garage m'avait dit que la distribution n'avait pas été abimée. Je doute du sérieux du premier garage. Déjà vouloir changer une pompe à injection sans la faire controler ............

Est ce légal de faire une facturation sans résultat ?

Désolée pour la longueur de mon message

Cordialement

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Suite à une facturation, le garagiste a une obligation de résultat. Il semblerait qu'il ait fait preuve d'un manque de compétence. Vous auriez du exiger qu'il vous rende le véhicule dans l'état dans lesquels vous l'aviez amené.

Le problème c'est que pour pouvoir l'attaquer et prouver qu'il n'y avait pas lieu de changer filtre etc.. Il faudra une expertise couteuse.

Si vous avez souscrit une assurance protection juridique pour ce véhicule, faite là intervenir.

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Merci pour votre réponse.

Il m'a dit qu'il avait changé le filtre à air parce qu'il était sale, je veux bien le croire, mais il aurait pu au moins me demander mon accord avant. (C'est ce que fait mon garage habituel) Je lui ai demandé de me rendre ma voiture dans l'état dans lequel je la lui ai laissée, il a refusé. Il a changé la courroie d'alternateur mais pas les galets d'après le nouveau garage, celui-ci devra la rechanger mais avec les accessoires (je ne connais pas grand chose en mécanique)

Vous pensez que même la facture réglée (je n'avais pas le choix sinon je ne pouvais pas récupérer ma voiture), je peux faire intervenir ma protection juridique ?

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Bonjour, quand même 371 euros pour un filtre air, un filtre gasoil et une courroie ( sans les galets) ça fait cher surtout sans la main d'oeuvre. VOus a t il compté le transport dépannage jusqu'à son garage ? si c'est le cas, votre assurance peut le prendre en charge ( elles le font pratiquement toutes

Bonne journée

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Heureusement qu'il n'a pas fait vérifier toutes les pièces une par une chez des spécialistes et vous les ai facturées.!!!!:eek:

Des spécialistes de la conso. vous seront surement de bons conseils, mais dans un premier temps, je lui adresserai un courrier AR en relatant les faits (erreur sur le disgnostic entrainant frais ....) vous aurez trace de cela. Et ensuite contactez une association consommateurs ou le service repression des fraude qui vous renseigneront surement.

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Bonjour

merci pour votre réponse.

J'ai appelé le service de la répression des fraudes qui m'a dit de faire un courrier LR/AR au garage en lui rappelant qu'il n'a pas eu mon consentement pour amener la pièce chez un dieseliste et qu'il n'avait pas de facture à me faire.

Maintenant que j'ai réglé cette facture, c'est surement un peu tard pour faire ce courrier, mais sans paiement je ne pouvais pas récupérer mon véhicule.

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Bonjour,

 

le deuxième garage ne semble pas beaucoup plus sérieux, à moins que vous ayez mal compris. En effet pour changer une courroie d'alternateur, il n'y a pas de galets à remplacer. Le remplacement des galets est pour la courroie de distribution.

Autre précision, avez vous signés un O.R avec le premier garage ( ordre de réparation), en principe le garagiste doit vous faire signer cet O.R, ainsi les travaux doivent correspondre à l' O.R.

Le garagiste a obligation de résultat, ce qui n'est pas son cas.

Vous auriez dû écrire en recommandée et le mettre en demeure de vous restituez votre voiture en l'état, il était dans l'obligation de le faire, surtout sans ordre de réparation.

En tout cas il vous doit remboursement des travaux effectués sans votre accord.

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bonjour,

 

J'ai sans doute mal compris (la mécanique je n'y connais pas grand chose)

Je n'ai pas signé d'ordre de réparation dans le 1er garage, je viens de lui adresser un courrier en recommandé avec AR, lui rappelant ses obligations de résultat et lui demander le remboursement de la facture acquittée.

Cordialement

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  • 3 weeks later...

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