Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

la nation

gogogadget

Messages recommandés

bonjour, je dois faire un devoir sur la nation, est ce que ce plan peut etre bon et merci de me donner des idées pour meubler ces deux parties je vous en serait reconnaissant.

• La nation, un sentiment d’une appartenance commune

La conception française de la nation introduite par Renan et Fustel de Coulanges repose sur « le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçus indivis »

La nation est un patrimoine que l’on transmet aux générations futures.

• la nation, une construction politique en général

La fonction de la nation est de garantir la cohésion sociale, faire respecter l’autorité de l’Etat.

En France et en Angleterre, c’est le pouvoir royal qui a permis l’émergence de la nation

En Allemagne, cependant, il n’y eut pas besoin d’unité politique pour concevoir la nation, seul la langue et la culture commune ont permis sa création.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

"le role du Saint Empire Romain Germanique n'est sûrement pas pour rien dans l'idée de Nation en Allemagne"

peut être discutée dès lors que le Saint Empire était d'une étendue telle que l'on imagine assez mal comment il aurait pu favoriser l'émergence d'un sentiment national allant des côtes de la Mer Baltique à celles de l'Adriatique...

Que cela puisse se discuter est possible, mais tout autant que l'appartenance à une nation comme la France si on regarde les possessions qui sont passées sous souveraineté française à travers l'Histoire. Il n'empêche que le Saint Emprire Romain Germanique avait pour principe de réunir des Principautés ou Etats souverains (avec des princes électeurs) qui avaient pour point commun une certaine culture et une langue (et non une religion si on veut bien considérer la période postérieure à 1532). Mais vous pourriez tout autant prendre l'exemple de l'Autriche-Hongrie ou de l'empire Ottoman dans ces conditions.

Et à titre de contre-exemple, si la taille du territoire et la variété des populations y habitant vous pose un problème, peut on considérer que la Russie est une nation ? Que la Chine est une nation ? Que les Etats Unis sont une nation ? Et pourtant, si je ne m'abuse, le sentiment national russe, chinois ou "états-unien" me semble une réalité... A discuter donc ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...