Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

existe-t-il une protection juridique des mouches ?

Schreber

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici ma question : peut-on être reconnu comme pénalement responsable de maltraitance envers des mouches, si celles-ci sont élevées, dans le but - non pas de servir d'appâts à caméléon - mais destinées à être grillées par des tue-mouches électriques lors d'une performance artistique ? J'ai regardé sur Legifrance la protection des animaux : il est clairement interdit de pratiquer des actes de maltraitance envers des "animaux domestiques ou sauvages ou en captivité"...

À la lettre, une mouche élevée est un animal sauvage en captivité...

Mais y a t-il motif à plainte ?

Ma question est très sérieuse. Si d'aucuns avaient des informations, des connaissances, sur des cas réels, ayant trait aux mouches, je serai ravi qu'ils m'en fassent part.

Merci

• Réponses 31
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour
Si cela s'avérait, les colliers antiparasites de nos animaux domestiques seraient hors la loi, de même que les vermifuges ou les traitements anti-poux.

Les colliers antiparasites n'occasionnent généralement pas la mort de l'animal, ou alors il faut changer de marque :p.

Invité Yaka-de-retour
Pas celle du chat, certes :D ni du chien. Pour les tiques et puces, c'est autre chose.

En effet, ceci dit je serais curieux de voir cette performance "artistique" (ouaf, ouaf), à base de tue mouche électrique !! :D:D:D:D

En effet, ceci dit je serais curieux de voir cette performance "artistique" (ouaf, ouaf), à base de tue mouche électrique !! :D:D:D

Moi aussi, Yaka-de-retour, je "bloque" sur la performance "artistique" du "tue mouche électrique".............:rolleyes:

Sur ce, je vais bientôt dormir dans les bras de Morphée, à plus tard ! :)

Très cordialement, Artégore, ;)

voici ma question : peut-on être reconnu comme pénalement responsable de maltraitance envers des mouches, si celles-ci sont élevées, dans le but - non pas de servir d'appâts à caméléon - mais destinées à être grillées par des tue-mouches électriques lors d'une performance artistique ?

On pratique bien encore le tir aux pigeons avec des pigeons vivants élevés à cet usage, avec vos mouches, on n'en est pas très loin...

On pratique bien encore le tir aux pigeons avec des pigeons vivants élevés à cet usage, avec vos mouches, on n'en est pas très loin...

Comparons ce qui est comparable Lag0. Je ne suis pas entomologiste, mais à ma connaissance une mouche n'étant pas affublé de cortex, ne souffre pas si on la maltraite.

une mouche n'étant pas affublé de cortex, ne souffre pas si on la maltraite.

Ah bon ?

Ca me rappelle il y a encore quelques années, on disait que les nouveaux nés (hommes) ne pouvaient pas souffrir car le cerveau n'était pas encore fini. Moralité, on les soignait sans précaution et surtout pas d'anesthésie...

Invité Yaka-de-retour
..., d'autant qu'il semblait, qu'à l'origine, la question était sérieuse.

Sérieuse ? Vous plaisantez modérateur 18, les veilles de we, certains tr... sortent :rolleyes:.

• Moderateurs
Bonjour,

La modération trouve votre lien extrèmement moyen, d'autant qu'il semblait, qu'à l'origine, la question était sérieuse. Je supprime donc logiquement.

Cordialement

Modérateur 18

J'ai écrit "semblait", dans le doute, je ne peux pas supprimer un post...

Cordialement

Modérateur 18

Pour revenir à la question de départ.

Il faudrait voir aussi la notion de nuisible, auquel cas on devrait supporter puces, poux, taupes, rats.....

...et évaluer les risques et inconvénients encourrus

Je pense que c'est vers ce côté qu'on doit se tourner.

C'est vrai qu'il pourrait y avoir un vaste débat....interminable....qui plus est avec de dérives.

Mais cela en vaut-il vraiment le coup?

....les trolls aussi sont des nuisibles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...