Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Erreur manifeste de la banque.

Starhope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma situation : ma banque a commise une erreur manifeste, lorsque j'ai consulté le solde de mon compte, par l'intermédiaire de son guichet automatique.

Mon débit a été grandement minoré, j'ai donc géré mes dépense sur cette mauvaise information.

Je viens de m'apercevoir, suite à une discussion téléphonique avec mon conseiller, que mon découvert est en realité bien plus grand !

L'augmentation s'élève à 198%... cela ne serait evidemment jamais arrivé sans ce malentendu.

Je possède le réçu du distributeur.

Que puis-je faire ?

Cordialement.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le relevé donné par le distributeur vous donnera un solde provisoire (toujours). Le solde comptable est généralement différent (et c'est bien du solde comptable dont il faut tenir compte).

Je m'explique.

Imaginons que votre solde est de 1 000€ le 1er Septembre, que ce même jour vous remettez un chèque à l'encaissement de 500€.

Dès le lendemain (en général) vous voyez votre solde de 1500€.

ATTENTION ! Ce n'est pas votre solde comptable ! Seulement un solde 'provisoire' ! Car les banques encaissent les chèques sous reserve on dit d'ailleur "sauf bonne fin", autrement dit, sous réserve que le chèque soit réelement payé.

Quoi qu'il en soit en date du 2 Septembre le solde que l'on vous communiquera sera de 1500 €, le solde reel effectif que tiendra compte la banque c'est bel et bien 1000 € (en attendant la date de valeur du chèque).

La banque n'est en rien fautive dans cette affaire.

Cordialement.

Ps : De mémoire le solde est toujours donné "sous réserve", laquelle est bien stipulée autant que je me souvienne, sur un relevé de compte.

Mon débit a été grandement minoré, j'ai donc géré mes dépense sur cette mauvaise information.

Et alors ? Cela vous dispense de faire vos comptes sur un support choisi par vous (tableur, papier) ?

La banque ne fait qu’enregistrer (parfois avec retard) les opérations que vous initiez ; elle n’a pas la prétention de gérer votre budget.

Que puis-je faire ?

Ce que vous pouvez faire :

• Apurer au plus vite le solde débiteur
  • Mettre en place un suivi personnel de vos opérations (comme l’a suggéré Pitufa)

Bonsoir à tous et merci de vos réponses, elles m'ont été très utiles.

Oui, effectivement Oxy3, sur le ticket est marqué la chose suivante : "Sauf erreur ou omission sous reserve des opérations non comptabilisées".

Il s'agit en toute vraisemblance d'une information donnée à titre indicatif et qui ne fait pas figure de fait intangible.

Je n'avais jamais fait attention à cela... la banque est donc totalement dédouanée.

Anissa : Non pas du tout, je faisais juste un petit contrôle inopiné.

elle n’a pas la prétention de gérer votre budget.

Seulement, elle se doit de donner les informations exactes, au moins sur certains types de document.

En quoi est-ce une prétention de gérer un budget ?

Cordialement.

Bonsoir,

Le décalage constaté pouvait également provenir de chèque(s) émis par vos soins et non encore encaissés, ou d'avis de prélèvements payés dès le lendemain de votre consultation.

Pour un suivi efficace, à défaut d'un logiciel approprié, vous devez tenir votre position comptable vous-mêmes car vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer votre solde réel :

Dès l'émission d'un chèque, vous ôtez le montant de votre chèque.

Si vous consultez votre compte à la banque dès le lendemain, bien entendu, votre solde apparent est supérieur.

Mais vous êtes la seule à savoir de quel solde réel vous disposez pour émettre d'autres chèques.

A réception de votre relevé, après pointage des écritures, l'ajustage s'obtient facilement en tenant compte des écritures journalisées par vos soins, et pas encore par la banque.

Et de déceler toute anomalie.

Payer en liquide, c'est parfait pour les courses usuelles. C'est plus compliqué pour payer l'eau, le gaz ou l'électricité. Cela devient difficil pour payer du mobilier ou une voiture.

Mais il est effectif qu'utiliser de l'argent liquide pour le tout venant permet de limiter les opérations à contrôler au niveau du compte bancaire.

Bonjour à tous et, encore une fois, merci de vos réponses et conseils.

Je n'ai pas de problème particulier pour gérer mes finances.

Une élévation de 198% peut sembler beaucoup, mais la somme de départ est très loin d'être excessive.

De ce fait, je m'en tenais au solde donné par le distributeur automatique (pensant que l'information était, quoiqu'il en soit, exacte).

Pour répondre à Claire_13, je suis tout à fait au courant de ce type de situation.

C'est justement parce qu'il n'y avait acune opération qui puisse induire un différé que je ne me suis pas posé de questions particulières.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...