Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Durée de préavis en CDD

Minouchon2007

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en CDD depuis le 1 juillet et jusqu'au 18 décembre. Sur mon contrat de travail il n'y a rien qui parle d'un éventuel préavis en cas de démission.

J'ai deux questions :

ai je droit de démissionner même si je n'ai pas de promesse de CDI ailleur ?

Quelle est ma durée de préavis ?

Pour info, (je ne sais pas si cela change quelque chose) je suis cadre.

Merci pour vos réponses !!

Ciao

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

La démission n'existe pas en matière de CDD. Il existe 3 motifs de rupture :

Votre employeur vous donne son accord écrit, vous autorisant à démissionner.

Un cas de force majeure (une explosion, une inondation...) ou une faute grave de l'employeur (non-paiement des contrats).

Vous avez trouvé un nouvel emploi à durée indéterminée (clause instaurée par la loi du 17 janvier 2002) : vous devez tout de même respecter une période de préavis, calculée à raison d'un jour par semaine sur la durée du contrat, renouvellement inclus (durée maximale de deux semaines). Vous pouvez peut-être compter sur l'indulgence de votre employeur pour en être dispensé(e) mais rien ne l'y oblige.

Si, malgré cela, vous rompez le CDD, votre employeur pourrait vous réclamer des dommages et intérêts s'il justifie d'un préjudice lié à votre départ prématuré. De plus, es qualité de perte involontaire d'emploi, le pôle emploi refuserait de vous indemniser.

Cordialement

Anissa

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...