Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

retour enfant fin DVH, parent gardien absent

Papalo25

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question, on voit souvent des histoires de non présentation d'enfants ou de parent non gardien qui ramene l'enfant trop tard, tout cela assortis de plaintes etc...

Mais qu'en est il d'un tout autre cas ? j'expose :

A la fin du DVH du weekend, le parent non gardien ramene son enfant à l'heure prévue au domicile du parent gardien.. Ce dernier n'est pas là..quel recours ?? (Cela se reproduisant tres souvent)

Car marre de rester à faire le piquet devant la maison que le parent gardien daigne etre de retour !

Et choisir entre repartir et demander au parent gardien de venir recupérer l'enfant au risque d'etre accusé de ne pas l'avoir ramener... ou laisser l'enfant seul (car dixit le parent gardien, il a ses clés.. mouais mais bon voilà quoi !).. bof bof

Merci

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Ce type de mesquinéries est tellement fréquent et surtout préjudiciable.... à l'enfant. Car ce dernier ne peut rien faire souffre de cet état de fait.

La meilleure chose est d'attendre car aller à la gendarmerie du coin pour faire constater que le parent gardien n'est pas là, ne servira à rien, la maréchaussée ne se déplacera pas et une main courante n'aura pas bcp de valeur. Faire comprendre, si possible, au parent gardien que son attitude perturbe l'enfant, est ss doute la meilleure chose et laisser l'enfant chez lui s'il est assez grand-il doit bien rester seul de temps en temps.

Le probleme est qu'attendre quand c'est de l'ordre du quart d'heure soit, mais quand cela depasse l'heure, cela commence à être fortement énnervant, d'autant plus que les retours se font en fin de journée-début de soirée, et que à la maison, j'ai un autre enfant qui m'attend pour diner, que mon fils que je ramene serait mieux à diner avec sa soeur qu'à attendre le bon vouloir de sa mere dans la voiture..

Lui faire entendre raison est malheureusement impossible..car comme dans beaucoup de cas, seul mes faits et gestes peuvent pertuber mon fils et les siens nullement ! :rolleyes:

Bref, quant à le laisser seul en effet ca lui arrive souvent et ce depuis quelques temps (il a 10 ans et ca lui arrive depuis plus de 2 ans).

Lorsque cela arrive sur le temps passé chez sa mére, même si cela m'embete, je ne peux rien faire, c'est son temps de garde et sa vie, je n'ai pas à m'en meler, mais le ramener et le laisser seul, me donne l'impression de cautionner un fait qui ne me plait pas..

Mais bon je crois que je n'ai donc pas le choix... dommage !

Merci bcp pour la réponse

et pourquoi, vous le papa, vous n'avertiriez pas la maman, en début d'après midi que vous ramenerez votre fils plus tard ?

bien sûr, c'est cautionner un peu l'attitude de la mère mais vous ne vous prendriez moins la tête en attendant son retour (votre fille qui vous attend et vous qui attendez le retour de la mère de votre fils)

ne serait-ce pas une solution valable pour éviter le malaise pour tous ?

bien sûr, les jugements sont écrits, là, mais on peut accommoder notre vie sur les lignes sources d'ennuis !

courage !!

Invité Yaka-de-retour
et pourquoi, vous le papa, vous n'avertiriez pas la maman, en début d'après midi que vous ramenerez votre fils plus tard ?

Je pense que vous n'avez pas dû connaître ce type de situation. En effet la mère sera, ce jour là, à l'heure, et déposera une main courante à la gendarmerie pour non présentation d'enfant !! C'est aussi simple et surtout bête que cela.

Invité Yaka-de-retour
Bonjour,

Et faire constater l'absence de la mère par des témoins, des voisins, la police, un huissier ? Ce n'est pas possible ?

La police, Mimie50, vous rêvez, quant à l'huissier, il ne se déplace que sur RDV et coûte ds les 200 euros. :o

Je pense que vous n'avez pas dû connaître ce type de situation. En effet la mère sera, ce jour là, à l'heure, et déposera une main courante à la gendarmerie pour non présentation d'enfant !! C'est aussi simple et surtout bête que cela.

Voilà tout à fait, ce jour là comme elle sera prévenue à l'avance, elle sera là!

Malheureusement...

oh que si j'ai vécu tous ces problèmes !!!

retour des enfants largement après 19 h, les devoirs pas faits, les vetemenrts sales, même après 8 jours de vacances,

ou parfois, ils rentraient avant 19 h !! bien sûr, sans être prévenue !

une fois, mon gamin est rentré de vacances de chez son père, crasseux, la honte !!

c'est vrai que je n'ai jamais rien fait pour dénoncer cette situation, qui ne m'arrangeait aucunement car je ne savais jamais si le retour était avec des enfants le ventre plein ou vide

aucune discussion possible avec le père..........

Invité Yaka-de-retour
Je pense que Tobias a voulu me dire de prevenir que je ramenerais mon fils plus tard, comme ca elle sera à l'heure, mais moi aussi vu qu'au final je le ramenerais à l'heure prévue par le jugement contrairement à mes dires..

C'est ce que je pensais mais où est l'intérêt? ce serait faire son jeu et se mettre en défaut. :rolleyes:

Non Yaka...

Le jugement prévoit, mettons, de ramener l'enfant à 20 H.

L'auteur du post est toujours réglo, mais l'autre parent le fait poireauter jusqu'à 21 h.

Il lui dit donc "Bon alors la prochaine fois, je te ramène l'enfant à 21 H".

Ce jour là, bien sûr, l'autre parent est là à 20H, pour pouvoir faire constater que l'enfant n'est pas ramené à l'heure prévue.

Sauf que, se doutant de çà, le contributeur ramène bien l'enfant à 20h (19h59, même) et comme çà, c'est l'autre parent qui se retrouve le bec dans l'eau....:)

Invité Yaka-de-retour

Sauf que, se doutant de çà, le contributeur ramène bien l'enfant à 20h (19h59, même) et comme çà, c'est l'autre parent qui se retrouve le bec dans l'eau....:)

C'est exactement ce que j'ai dit. :)

Invité Yaka-de-retour
Alors pourquoi pensez-vous faire ainsi le jeu de celui qui n'est pas réglo ? (ou alors, j'ai mal compris votre message)

En effet , me suis gauffré :(, désolé, l'âge sans doute. :p

Il me semble qu'il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu dans cette situation, car prévenir qu'on arrivera plus tard, pour arriver réellement à l'heure dite ne marchera qu'une fois !

Je proposerais plutôt, déjà, d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en citant les dates et les heures de retard, et en demandant d'être présent au retour de l'enfant.

Si cela ne change rien, pourquoi ne pas formuler une demande de révision du DVH, en stipulant que c'est à l'autre de venir chercher l'enfant à votre domicile ? Voire à demander une augmentation du droit de garde, avec les éléments que vous présentez (enfant laissé seul, ...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...